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C Discussion :

Problème de listes chaînées ou de saisie


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de listes chaînées ou de saisie
    Bonjour,
    Je développe un petit jeu en mode console,où deux groupes de combattants s'affrontent !!
    Bref,j'ai donc créer une structure groupe qui contient le pointeur vers le premier combattant,et une strucuture combattant avec l'adresse du prochain combattant.

    Le problème vient là,je réalise la saisie du nom et leur métier (Guerrier,mage...)
    lorsque la saisie est parfaite au niveau de la taille du nom(sans dépassement de mémoire),tout se passe normalement,aucun problème.
    Lorsque je la dépasse, le programme se quitte tout seul sans message d'erreur,après une multitude de printf et system pause,j'ai ciblé exactement a quelle ligne sa planté:
    en fait,pour expliquer tout bien,je fais la saisie de mon premier groupe,avec une mauvaise saisie pour un de leurs combattants(trop de caractères),donc la il y a une resaisie,puis tout se passe bien jusqu'a la création des combattants suivants,car un premier combattant est bien créé,et le programme s'arrète ensuite a la ligne mentionnée si dessous

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "structure.h"
    
    
    /* ------------------------------------------------------
       Fonction cherchant le dernier combattant de la liste
    -------------------------------------------------------*/
    
    combattant *trouver_dernier_combattant(groupe *debut)
    {
               
               combattant *test;//=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
               test=debut->premier_combattant;               //on donne l'adresse du premier combattant au pointeur test de structure combattant
               
                //_flushall;
               if (test==NULL)                               //ce contrôle permet de voir il y a au moins un premier combattant
                  {
                     return NULL;
                  }
    
               
               while(test->combattant_suivant!=NULL)        //cette phase va chercher le dernier combattant dans la liste 
                  {
                  
                     test=test->combattant_suivant;         //on donne l'adresse de la structure du combattant suivant au pointeur test de structure combattant
                  }
                   
               return test;
               
               //free(*test);
               
               
    }
    
    
    /* -----------------------------------
       Fonction qui ajoute un combattant
    ------------------------------------*/
    
    void ajouter_combattant (groupe *debut)
    {
         
        
         combattant *dernier_combattant;
          
         ==>combattant *cb=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
        
          
         cb->combattant_suivant=NULL;
          
         cb->tour=0;
         cb->points_de_vie=0;
         cb->points_d_attaque=0;
         cb->magie=0;
          
         //_flushall;
         
         if(debut->premier_combattant==NULL)                               //ce contrôle permet de voir si il y a un premiercombattant
         {
         debut->premier_combattant=cb;                     //si oui alors on créer le premier combattant de la liste
             
         }
         
         else
         {
         dernier_combattant=trouver_dernier_combattant(debut);             //sinon on apelle la fonction trouver dernier combattant pour 
         dernier_combattant->combattant_suivant=cb;        //créer un nouveau combattant à la suite du dernier combattant
                    
         }
         //free(*cb);
        
    }
    et voici pour la saisie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void saisie_combattant(groupe *un_groupe)
    {
     
         _flushall();
         int retour;
         int i=0;
         int ok=0;    
         combattant *warrior;
         warrior = un_groupe->premier_combattant;
         combattant *a =(combattant*)malloc(sizeof(combattant)); 
         while (warrior != NULL)
            {
            printf("\n\nVeuillez saisir les informations du combattant %i du groupe %s \n",i,un_groupe->nom_du_groupe);  // Annonce la saisie des combattants
            printf("\n\nNom du combattant:\n\n\t\t\t===>");
            gets(a->nom);         
            while(strlen(a->nom)>20 || strlen (a->nom)<1)
            {
            printf("Le nom du combattant doit contenir au moins 1 caract%cre,et au plus 20 caract%cres",138,138);
             free(a->nom);
             _flushall(); 
             printf("\n\nVeuillez choisir le nom de votre %cquipe:\n\n\n\t\t\t===>",130);
             gets(a->nom);                                // Saisie du nom du groupe de combattants                  
            }                 
               strcpy(warrior->nom,a->nom);           
               points(un_groupe,warrior);
               sleep(500);
               choix_metier(un_groupe,warrior);
               sleep(500);          
               warrior = warrior->combattant_suivant;           
               }  
    }
    Merci pour vos suggestions.

  2. #2
    Membre extrêmement actif

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    La ligne avec ta grosse fléche est correcte quoiqu'il faut vérifier que le pointeur retourné par malloc ne vaut pas NULL avant de faire tes affectations de plus tu ne montres pas les fonctions de saisie qui posent probleme

  3. #3
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* ------------------------------------------------------
       Fonction cherchant le dernier combattant de la liste
    -------------------------------------------------------*/
     
    combattant *trouver_dernier_combattant(groupe *debut)
    {
     
               combattant *test;//=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
               test=debut->premier_combattant;               //on donne l'adresse du premier combattant au pointeur test de structure combattant
     
                //_flushall;
               if (test==NULL)                               //ce contrôle permet de voir il y a au moins un premier combattant
                     return NULL;
     
     
               while(test->combattant_suivant!=NULL)        //cette phase va chercher le dernier combattant dans la liste 
                     test=test->combattant_suivant;         //on donne l'adresse de la structure du combattant suivant au pointeur test de structure combattant
     
               return test;
     
               //free(*test);
     
     
    }
     
     
    /* -----------------------------------
       Fonction qui ajoute un combattant
    ------------------------------------*/
     
    void ajouter_combattant (groupe *debut)
    {
     
     
         combattant *dernier_combattant;
     
         ==>combattant *cb=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
     
     
         cb->combattant_suivant=NULL;
     
         cb->tour=0;
         cb->points_de_vie=0;
         cb->points_d_attaque=0;
         cb->magie=0;
     
         //_flushall;
     
         if(debut->premier_combattant==NULL)                               //ce contrôle permet de voir si il y a un premiercombattant
         debut->premier_combattant=cb;                     //si oui alors on créer le premier combattant de la liste
     
         else
         {
         dernier_combattant=trouver_dernier_combattant(debut);             //sinon on apelle la fonction trouver dernier combattant pour 
         dernier_combattant->combattant_suivant=cb;        //créer un nouveau combattant à la suite du dernier combattant
     
         }
         //free(*cb);
     
    }
    pas de nouveau dans le code mais je me suis juste permis de retirer les '{' '}'
    qui a mon sence etaient inutilent.

    Voila bon courage :p

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nemo69500
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    perso je n aurais pas mis ca , mon prof a appris que c etais mauvais , perso , je sais plus trop pk , (faudra que je regarde mon cour lol)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    combattant *cb=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
    j'aurais mis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    combattant* cb=malloc(sizeof(combattant*));

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Ksempac
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    nemo > c'est une question traitée dans la FAQ : http://c.developpez.com/faq/c/?page=...POINTEURS_cast

    Syntaxiquement, ces deux constructions sont correctes et fournissent le même résultat, en effet les fonctions d'allocation (malloc, calloc et realloc) retournent toutes un pointeur de type void* or la conversion entre un pointeur void* et tout autre pointeur est implicite.
    La première méthode possède toutefois l'avantage de pousser le compilateur à émettre un message concernant le cast si stdlib.h n'est pas inclus, ce qui permet de rapidement remarquer cette absence.

  6. #6
    Membre confirmé
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    Voilà,j'ai rajouté la saisie, pour l'analyse du problème.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de crocodilex
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    Citation Envoyé par nemo69500
    perso je n aurais pas mis ca , mon prof a appris que c etais mauvais , perso , je sais plus trop pk , (faudra que je regarde mon cour lol)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    combattant *cb=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
    j'aurais mis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    combattant* cb=malloc(sizeof(combattant*));
    Attention tout de même... :
    sizeof(combattant) => Renvoie la taille de la structure

    alors que
    sizeof(combattant*) => Renvoie la taille d'un pointeur

  8. #8
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    Citation Envoyé par PiXi-PiX
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    /* ------------------------------------------------------
       Fonction cherchant le dernier combattant de la liste
    -------------------------------------------------------*/
     
    combattant *trouver_dernier_combattant(groupe *debut)
    {
     
               combattant *test;//=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
               test=debut->premier_combattant;               //on donne l'adresse du premier combattant au pointeur test de structure combattant
     
                //_flushall;
               if (test==NULL)                               //ce contrôle permet de voir il y a au moins un premier combattant
                     return NULL;
     
     
               while(test->combattant_suivant!=NULL)        //cette phase va chercher le dernier combattant dans la liste 
                     test=test->combattant_suivant;         //on donne l'adresse de la structure du combattant suivant au pointeur test de structure combattant
     
               return test;
     
               //free(*test);
     
     
    }
     
     
    /* -----------------------------------
       Fonction qui ajoute un combattant
    ------------------------------------*/
     
    void ajouter_combattant (groupe *debut)
    {
     
     
         combattant *dernier_combattant;
     
         ==>combattant *cb=(combattant*)malloc(sizeof(combattant));
     
     
         cb->combattant_suivant=NULL;
     
         cb->tour=0;
         cb->points_de_vie=0;
         cb->points_d_attaque=0;
         cb->magie=0;
     
         //_flushall;
     
         if(debut->premier_combattant==NULL)                               //ce contrôle permet de voir si il y a un premiercombattant
         debut->premier_combattant=cb;                     //si oui alors on créer le premier combattant de la liste
     
         else
         {
         dernier_combattant=trouver_dernier_combattant(debut);             //sinon on apelle la fonction trouver dernier combattant pour 
         dernier_combattant->combattant_suivant=cb;        //créer un nouveau combattant à la suite du dernier combattant
     
         }
         //free(*cb);
     
    }
    pas de nouveau dans le code mais je me suis juste permis de retirer les '{' '}'
    qui a mon sence etaient inutilent.

    Voila bon courage :p
    C'est intervention est à mon sens malheureuse. Je pense que c'est une perte du point de vue de la lisibilité. Même lorsque le corps d'un if, d'un while ou d'un for ne contient qu'une instruction, je pense qu'il est plus lisible de mettre les accolades. A mon sens, ce n'est pas juste une question de goût.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

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