Bonjour à tous,
Je suis débutant en administration Oracle (stagiaire) et je dois étudier les possiblités de réplication offertes par Oracle pour une société. La société pour laquelle je travaille utilise Oracle 8.1.7.4.1 et 9.2.07 sur des machines windows 2000 sp4 et windows 2003. Il m'a été demandé de réflechir quant à la mise en place d'un système de réplication sur un site distant (relié en FO avec un débit très important). L'objectif est de pouvoir switcher sur la base distante dans le cas où le site maitre venait à tomber. Les utilisateurs doivent
au mieux pouvoir effectuer des transactions au pire executer des requête (en lecture uniquement dc). Dans le cas où une transaction a été effectuée sur le site secondaire, celle-ci doit être répercutée sur la base maîtresse lorsque celle ci est à nouveau disponible.
J'ai passé pas mal de temps dans la doc Oracle et sur divers sites Web, et la réplication Maître à maître (multimaster) asynchrone me semble la plus adpatée. je viens cependant de découvrir le mode "standby" mais qui semble uniquement être accessible en lecture. J'ai écartée la solution qui consiste à utiliser une vue matérialisée (snapshot) puisque les données ainsi réucpérées ne sont pas accessible en écriture. Je précise également que l'objectif est de faire de la redondance en cas de soucis avec le site maître et non de faire de la repartition de charge (load balancing).
Que pensez-vous de la solution que j'ai retenue ? Vous semble-t-elle cohérente sachant que les ressources matériels et réseaux sont disponibles ? Au niveau de l'intégrité des données avez-vous des remarques à me faire ? Sinon avez-vous des conseils ou des retours d'expérience à me prodiguer ?
Niveau client je compte gérer ça en spécifiant 2 hotes pour chaque service (base) et en activant le mode failover. Le client va se connecter à la base maître lors de l'établissement d'une session, si la connexion échoue alors il cherchera à joindre le site secondaire.
Partager