IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Etre libre et Vista


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Etre libre et Vista
    Le sujet de la discussion semble légèrement loufoque, enfin, c'est tout de même le gros problème que je rencontre depuis que je suis passé sur le nouvel OS de billou.

    D'une part je trouve regrettable qu'il faille toujours justifier de ce que l'on fait, d'accord le système d'exploitation se démocratise et protège les utilisateurs lambda de faire des conneries, mais demander la confirmation pour lancer winrar, perso ça me rend dingue.

    sur ce premier point, c'est facilement désactivable dans le centre de sécurité, même si du coup on hérite d'une alerte de la part de ce dernier ... génial.

    Mais, le second souci vient du fait que Windows se met à la mode Ubuntu, on est plus administrateur !!! nonmaissanblagues ! Voir que certains logiciels ne peuvent plus être installés car on a pas accès en écriture sur certains dossier de son disque (pour ne citer que lui : Adobe Reader 8, mais j'ai pu tout de même l'installer) c'est vraiment incroyable ! Et pourtant mon compte utilisateur est administrateur.
    J'aimerais savoir si l'on peut contourner, ou tout simplement supprimer, ce dispositif.


    Ma troisième interrogation vient des noms logiques que Windows attribue à certains dossier, l'exemple le plus flagrant est au sujet du dossier "program files" !
    Lors de l'installation le chemin choisi est c:\Program Files\Logiciel
    Mais dans l'explorateur c'est C:\Programmes
    Comment désactiver ces "surnoms" donnés à certains dossiers ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu as désactivé les avertissements, mais pas tous. il faut régler les stratégies de sécurité vis à vis et l'UAC et l'administrateur et tu n'auras plus aucun probleme pour installer.


    pour les alias des dossiers, NON, ca se désactive pas et ca serait TRES BETE de les dsactiver. Beaucoup de programmes ont les chemins en dur "program files", si tu le supprimes, soit, ca installera à deux endroits différents, soit ca installera à un endroit et ca ira chercher dans l'autre où ils n'y sont pas.
    Ces alias sont mis là par microsoft uniquement pour les mauvais programmeurs qui mettent les codes en dur (en meme temps, ils auraient pu ne pas changer les chemins aussi )
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 106
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Disons qu'il ne fallait pas deux repertoires portant le même nom principalement lors d'un upgrade xp avec un rep program files existant.
    Pour les permissions et l'uac, je pense qu'il pourrait y avoir un gros pb de securité lors de l'installation en mode admin, dans ce cas là le prog pourrait entrer des données où il ne faudrait pas

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par detzom
    D'une part je trouve regrettable qu'il faille toujours justifier de ce que l'on fait, d'accord le système d'exploitation se démocratise et protège les utilisateurs lambda de faire des conneries, mais demander la confirmation pour lancer winrar, perso ça me rend dingue.
    perso j'utilise winrar et il ne ma jamais rien demandé...

    Citation Envoyé par detzom
    sur ce premier point, c'est facilement désactivable dans le centre de sécurité, même si du coup on hérite d'une alerte de la part de ce dernier ... génial.
    il est déconseillé de désactiver ce systeme

    Citation Envoyé par detzom
    Mais, le second souci vient du fait que Windows se met à la mode Ubuntu, on est plus administrateur !!! nonmaissanblagues ! Voir que certains logiciels ne peuvent plus être installés car on a pas accès en écriture sur certains dossier de son disque (pour ne citer que lui : Adobe Reader 8, mais j'ai pu tout de même l'installer) c'est vraiment incroyable ! Et pourtant mon compte utilisateur est administrateur.
    J'aimerais savoir si l'on peut contourner, ou tout simplement supprimer, ce dispositif.
    Normalement quand tu installes un logiciel tu as une fenetre te demandant si tu veux vraiment le faire (UAC). Tu dis "autoriser" et il n'y a plus de soucis, l'appli s'installe correctement. Je ne comprend vraiment pas ton problème. Peut etre est-ce depuis que tu as touché aux stratégies de sécurité ?

    Citation Envoyé par detzom
    Ma troisième interrogation vient des noms logiques que Windows attribue à certains dossier, l'exemple le plus flagrant est au sujet du dossier "program files" !
    Lors de l'installation le chemin choisi est c:\Program Files\Logiciel
    Mais dans l'explorateur c'est C:\Programmes
    Comment désactiver ces "surnoms" donnés à certains dossiers ?
    c'est transparent pour toi, ça s'installera quand même dans le bon dossier. En quoi ça te gene ?
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_badger_man
    il est déconseillé de désactiver ce systeme
    Ha bon ?
    Je ne me sens pas le besoin d'avoir un assistant au dessus de la tete à chaque fois que je veux faire quelque chose ! Expliques-moi à la limite pourquoi NE PAS le désactiver


    Citation Envoyé par The_badger_man
    Normalement quand tu installes un logiciel tu as une fenetre te demandant si tu veux vraiment le faire (UAC). Tu dis "autoriser" et il n'y a plus de soucis, l'appli s'installe correctement. Je ne comprend vraiment pas ton problème. Peut etre est-ce depuis que tu as touché aux stratégies de sécurité ?
    Non, j'ai désactivé ce truc pour me prémunir de toutes les frontières qu'il pose. Essaie d'installer, juste pour rigoler, reader 8, et tu verras de quoi je parle
    UAC ou pas, c'est moche de pas avoir les droits d'écriture intégraux sur son disque ...


    Citation Envoyé par The_badger_man
    c'est transparent pour toi, ça s'installera quand même dans le bon dossier. En quoi ça te gene ?
    Bah ...
    Voir que durant une installation un logiciel part dans C:\Program Files\Lelogiciel
    et que lorsque je veux accéder à son répertoire via l'explorateur windows, ce ne soit pas le vrai chemin, mais un alias tout moche : C:\Programmes\Lelogiciel
    C'est certes rien comparé aux interdictions d'écriture (Windows\Temp entre autres) qui sont imposées, mais je trouve cela un ridicule ... je n'ai pas besoin d'avoir un répertoire portant le nom de la catégorie d'applications qu j'y installe, le nom logique me suffit. Je voulais donc savoir si l'on pouvait le désactiver.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Donc, cet alias "Programmes" sur Program Files, c'est comme l'alias "Documents de XXXXXXX" sur C:\Documents and Settings\Mes Documents\YYYYYYY ?
    Un alias qui ne se voit que dans l'explorateur ?

    Si c'est le cas, en effet, ça ne sert à rien.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 106
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Si, ça sert.
    Une des bonnes raisons par exemple est lors d'un upgrade afin que les programmes installés fonctionnent correctement avec la nouvelle structure de sécurité.

    Par contre et je ne sais pas si quelqu'un a déjà soulevé le pb, mais si on installe un prog non prévu à l'origine pour être compatible Vista et que l'on installe ce programme en tant qu'administrateur, alors les portes sont ouvertes et des cochonneries peuvent s'installer où il ne faut pas...... Vous voyez les conséquences que cela peut avoir.
    Ceci est valable aussi pour les ceuses qui ont désactivé l'uac.

    Par exemple c'est ce qui est arrivés à certaines personnes lors de l'installation de quicktime et où l'unique solution est de restaurer, le plus étrange c'est que les conséquences sont différentes d'un user à un autre et Apple fait une enquête à ce sujet ??

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par detzom
    Ha bon ?
    Je ne me sens pas le besoin d'avoir un assistant au dessus de la tete à chaque fois que je veux faire quelque chose ! Expliques-moi à la limite pourquoi NE PAS le désactiver
    Tu ne verras pas un logiciel malveillant qui tente de s'installer...
    Avec UAC tu est un "administrateur protégé". C'est à dire qu'en temps normal tu as les mêmes provilèges qu'un utilisateur stardard, qui sont suffisant pour effectuer la plupart des taches quotidiennes. Lorsque que tu veux effectuer une action qui nécessite les droit d'admin (installer une appli, modifier les paramètres systeme, etc) UAC te propose une élévation de privilège. C'est à dire que le temps que tu fasse ta manip, tu passes en "vrai" admin. Tu peux ainsi écrire dans program files, modifier le registre etc. Une fois l'action terminée tu retournes en mode utilisateur standard. Il est en effet pas utile de disposer des droits d'administrateur TOUT le temps (comme c'était le cas sous XP).


    Citation Envoyé par detzom
    Essaie d'installer, juste pour rigoler, reader 8, et tu verras de quoi je parle
    j'ai l'ai installé et pas de problème particulier... A part que ça devient une usine à gaz mais bon...


    Citation Envoyé par detzom
    Bah ...
    Voir que durant une installation un logiciel part dans C:\Program Files\Lelogiciel
    et que lorsque je veux accéder à son répertoire via l'explorateur windows, ce ne soit pas le vrai chemin, mais un alias tout moche : C:\Programmes\Lelogiciel
    C'est certes rien comparé aux interdictions d'écriture (Windows\Temp entre autres) qui sont imposées, mais je trouve cela un ridicule ... je n'ai pas besoin d'avoir un répertoire portant le nom de la catégorie d'applications qu j'y installe, le nom logique me suffit. Je voulais donc savoir si l'on pouvait le désactiver.
    je n'ai pas d'infos concernant ce point
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Mon "ça ne sert à rien" ne concerne pas l'UAC ni le "vrai" dossier, mais un bête alias de l'explorateur. Un alias "localisé" (traduit), qui plus est.

    De toute façon, cela ne change rien aux programmes qui utilisent les chemins correctement (SHGetFolderLocation(), SHGetFolderPath())...

    PS: Sous XP, je suis en User avec le service "connexion secondaire" activé pour utiliser le compte admin... Par contre, je me suis ajouté le privilège SystemTime, juste pour voir le calendrier de la boîte de dialogue de réglage de l'heure.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    A croire que je suis le roi des j'ai pas de chance ...
    En fait je ne crains pas vraiment les logiciels malveillants (adwatch + kis6 en place) et encore moins leur installation incongrue puisque ces deux logiciels surveillent le registre et pour toute tentative de modification qui y est faite je choisis l'action à mener.

    Et personnellement je ne comprends pas deux choses :
    - pourquoi me demande-t-il confirmation pour winrar ? ( il me met = application : winrar.exe Editeur non identifié)
    - pourquoi l'installation de adobe 8 ne marche-t-elle pas normalement chez moi ? (message d'erreur impossible d'écrire dans le répertoire Temp, et ce meme en lancant le setup clicdroit/executer en tant qu'admin - Et je ne suis pas le seul a avoir rencontré le problème, heureusement qu'il existe une feinte pour passer outre)

    Est-ce un paramétrage à effectuer ? Vista ne gère-t-il pas des listes d'exclusion comme le font les logiciels ergonomiquement pensés qui ne posent pas 20.000 fois la même question pour le même logiciel ?
    Blague à part : SuperCopier ne fonctionne pas non plus ... il faut être administrateur, et la aussi si je l'execute en tant que tel il ne prend pas le pas sur l'outil microsoftien.


    En clair => Y a-t-il un moyen pour être superadministrateur et puis point barre? Une élévation de privilège constante ?
    L'UAC me dérange plus qu'autre chose !

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par detzom
    En fait je ne crains pas vraiment les logiciels malveillants (adwatch + kis6 en place) et encore moins leur installation incongrue puisque ces deux logiciels surveillent le registre et pour toute tentative de modification qui y est faite je choisis l'action à mener.
    comme UAC...



    Demarrer --> executer --> SECPOL.MSC

    Dans stratégies locales --> options de sécurité

    Par exemple :
    "Contrôle de compte utilisateur : comportement de l'invite d'élévation pour les administrateurs en mode d'approbation Administrateur"

    tu met à "Élever les privilèges sans demander confirmation"
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_badger_man
    comme UAC...
    hahaha trop bon, je t'aime toi xD
    Certes, comme UAC, tu as raison.
    Mais bon! tellement plus utilement et surtout tellement moins souvent! De plus une fois que l'on a repéré les applis touchant au registre fréquemment on fait un ajout à "la zone de confiance" et hopla on en parle plus



    Citation Envoyé par The_badger_man
    Demarrer --> executer --> SECPOL.MSC

    Dans stratégies locales --> options de sécurité

    Par exemple :
    "Contrôle de compte utilisateur : comportement de l'invite d'élévation pour les administrateurs en mode d'approbation Administrateur"

    tu met à "Élever les privilèges sans demander confirmation"
    MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP enfin librreeee !!!!!
    Et dire que j'envisageait de retourner sur xp à cause de ça

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 106
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Mis à part mon hostilité farouche à la suppression de l'uac et de lancer donc les applis en mode admin (voir es posts à ce sujet), je vais te répondre sur Adaube

    Ils n'ont pas encore réglé le pb Vista, c'est un comble depuis le temps, enfin...
    Pour le reader 8 il faut créer un temp à mano, lancer l'install puis avant de fermer l'installation coller les fichiers qu'il a placé dans son dossier temp dans le tien, arrêter l'install, ses fichiers sont supprimés et tu l'ances à partir du setup de ton dossier temp.

    Pour acropro, ne surtout pas installer et encore plus si on a supprimé l'uac car les fichiers system se placent n'importe où et il y a risque de corruption de certains fichiers surtout en ce qui concerne les shellextensions.

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    T'en fais pas, pour reader j'avais trouvé la manip facilement, beaucoup (etonné de ne pas dire tout le monde ...) ont rencontré le problème

    Citation Envoyé par bobslash
    si on a supprimé l'uac car les fichiers system se placent n'importe où et il y a risque de corruption de certains fichiers surtout en ce qui concerne les shellextensions.

    Mais, si je ne m'abuses, l'UAC sert uniquement à contrôler ce qu'il se passe sur la session d'utilisateurs ?
    J'aimerais bien comprendre pourquoi sa désactivation entraîne un placement de fichiers "aléatoire", ou tout du moins au mauvais endroit ?
    Normalement c'est l'installateur qui le gère ça

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 106
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Comme ça me tracassait, j'ai parcouru le net et il y a bien faille de sécurité à ce niveau, un correctif serait en cours.

  16. #16
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobslash
    Comme ça me tracassait, j'ai parcouru le net et il y a bien faille de sécurité à ce niveau, un correctif serait en cours.


    Windows égal à lui-même

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Libre parole (présentation et remerciements)
    Par sympatico dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 433
    Dernier message: 19/04/2022, 17h01
  2. Brevetabilité des logiciels : la fin du "libre" ??
    Par xhandle dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 102
    Dernier message: 11/05/2006, 21h14
  3. Etre notifié de l'ajout d'un job dans le spooler
    Par chtiot dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2003, 21h52
  4. [C#]pourcentage de mémoire libre du système
    Par jermo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 17h53
  5. [VB6] [Winsock] Trouver un port libre
    Par Yann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo