IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

RubberBox et Clip en C++ Borland


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 35
    Par défaut RubberBox et Clip en C++ Borland
    Bonjour,

    Dans l'ancien GFABasic, on disposait de deux commandes qui m'étaient fort utiles:

    RUBBERBOX, qui permettait de sélectionner une zone rectangulaire sur l'écran,

    CLIP, qui permettait de limiter la plage de sortie graphique à rectangle dont on fixait les coordonnées.

    Existe-il des commandes similaires en C++ Borland, ou comment puis-je programmer ces fonctions ?

    Merci

    Lalanne

  2. #2
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    La rubberbox se développe assez facilement à l'aide des événements de la souris.
    - OnMouseDown pour lancer l'opération
    - OnMouseMove pour faire évoluer la rubberbox
    - OnMouseUp pour terminer l'opération

    Au niveau du mécanisme lui-même, on peut :
    - s'appuyer sur un flag
    - mettre en place des méthodes OnMouseMove et OnMouseUp pour simplifier la rédaction.

    Le dessin de la rubberbox se fait via le canvas de l'objet (voir l'aide pour TCanvas).
    Il doit exister un cadre de sélection du coté des API WINDOWS...

    Au niveau de BCB, le cliprect est donné par la zone client de l'objet sur lequel on dessine.
    Pour obtenir un clip isolé, il me semble qu'il faut passer par une classe dérivée de TCanvas.
    Dans ma version BCB3 Pro, TCanvas::ClipRect n'est accessible qu'en lecture depuis TCanvas mais devient accessible en écriture dans la classe dérivée...
    Je n'ai jamais utilisé... donc c'est à tester.

    BCB n'est pas spécialement dédié au graphisme sauf bien sur pour tout ce qui concerne la partie VCL mais ces objets sont plus orientés "bureautique".
    On se retrouve donc à devoir développer !
    Tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire !

    Eventuellement, tu peux consulter la jAPI de JEG (dans la partie qui regroupe les POST-IT et qui se trouve au dessus des discussions).

    Faire une recherche sur ce forum : "Cadre de sélection"

    A plus !

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 35
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ces infos.

    lalanne

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choisir Visual c++ ou Borland C++Builder ?
    Par DevEric dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/06/2007, 23h48
  2. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  3. Que choisir ? Visual C++ ou Borland c++ builder ?
    Par ashram dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2003, 14h39
  4. Borland C++ 4 ou 5
    Par Shaym dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2002, 14h49
  5. Tutoriels et liens pour le Borland Database Engine
    Par Community Management dans le forum Paradox
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2002, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo