IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Erreur redémarrage


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Erreur redémarrage
    Bonjour,

    Je tourne actuellement sous un noyau 2.6.18 en attente de compilation du nouveau 2.6.20.

    Après compilation du 2.6.20 je redémarre ma machine sur le nouveau noyau puis j'ai cette erreur qui s'affiche :

    Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
    Aurais-je oublié qqch lors de la compilation?

    webrider

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Bonjour,
    Il faut compiler le support du système de fichier racine en dur dans le noyau et non en tant que module chargeable. Ton erreur peut venir de là.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ta réponse!

    Il y a tellement d'options que je ne suis plus certain de l'avoir intégré au noyau... Sur ce doute je vais le recompiler et voir ce que ça me donnera au démarrage.

    webrider

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai joint une capture de l'éditeur de configuration pour le noyau 2.6.20 car je ne parviens pas à trouver l'option root fs dans la liste...
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    il ne faut pas chercher 'root fs' mais le système de fichier (ext2/3 ...) sur lequel est '/' (root). Dans ta capture, les modules avec un point sont compilé en dur dans le noyau et ceux avec une 'coche' en module ou l'inverse ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une coche = en dur un point = en module

    C'est ok pour root fs tu as clarifié la situation dans ton dernier message!
    Je pensais que root fs était un système de fichier particulier du coup je l'ai cherché mais bien sûr sans espoir. Le système actuel utilise ext3, je vais donc le compiler en dur et ça devrait alors fonctionner.

    Merci! ;-)

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai donc compilé en dur ext3 qui est le système de fichier de root (/dev/sda2). Le problème se pose toujours malheureusement! Le système me dit qu'il attend que /dev/sda2 apparaisse puis il me donne toujours le message kernel panic ...

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Quel outil est utilisé pour compilé ? Il faut que vous utilisiez un initrd pour que les modules absolument nécessaires se préchargent dans la Ram. En fait pour plus de sécurité, il faut activer en dur le support de système de fichier et se créer une image initrd. Je ne sais pas ce qu'il en est avec SuSE, mais avec gentoo par exemple, il existe un script qui automatise la compilation du kernel en activant les modules requis. Pour ça il faut recopier son fichier de configuration à la racine des sources du noyau :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    cp /boot/config-xxx ~/src/linux/.config
    . Il ne faut pas oublier de compiler en dur également le support pour initramfs.

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    si le plantage survint apres detection d'un /dev/sda1 , il faut le module support SATA en dur (sans initrd).

    si ton kernel 2.6.18 fonctionne, recopie sa configuration dans le repertoire de compilation (/usr/src/linux) avec comme nom .config puis lance la "maj config"
    make old_config
    ceci te permettra d'utiliser les options et choix qui fonctionnaient deja et de ne parametrer que les nouvelles
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 53
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait moi aussi j'ai le meme probleme que webrider: je travail sur un linux 2.6.12, et au demmarage j'ai ce message d'erreur
    Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(2,0)
    en fait, j'ai pas bien compris vos reponse, vous parler d'une compilation en dur et en modules, vous pouvez m'expliquer comment je peux lancer une compilation en dur et en mudule?!

    est ce quelqu'un a une reponse a ce probleme?une reponse plus facile à compredre?!

    merci d'avance!!!

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    option en dur <*>
    option en module <M>

    Ceci dit, cela n'a que peu d'importance si tu crées un initramdisk qui contiendra les modules nécessaires au chargement du système. Les options cruciales à activer en dur sont alors le support pour initrd, et évidemment il n'est pas déconseillé de compiler en dur tous les modules qui supportent du matériel que tu sais avoir. Mais pour une première compilation, il faut faire ce que j'ai dit, à savoir recopier ton fichier de configuration actuel à la racine du répertoire des sources du kernel que tu veux installer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    cp /boot/config-xxxx /usr/local/src/linux-2.6.20/.config
    afin d'être sur que ton noyau compile les modules qui font déjà tourner ton ordi. Après, avec make menuconfig, tu peux toujours désactiver le support pour du matériel que tu sais pertinemment ne pas avoir, mais dans le doute, mieux vaut laisser une option déjà activée, qu'elle soit en dur ou en module, car tu ne sais pas si elle est cruciale dans le fonctionnement du PC.

    Conseil : ne télécharge pas les sources de kernel.org, prend plutôt celles de ta distrib, c'est plus sûr.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Ayant compilé pas mal de noyaux sous Debian ( et c'est toujours le cas ), j'ai eu cette erreur à plusieurs reprises, en fait il faut plutôt regarder à quel niveau il bloque. Sinon comme dit, vu que t'as l'air d'avoir un disque S-Ata, assure toi d'avoir les pilotes en dur dans ton noyau ( en plus du système de fichiers, mais cela à l'air d'être bon ), car si tu les mets en module et que tu n'utilise pas l'initrd ( pour charger les modules au démarrage ), ton disque ne sera détecté, d'où cette erreur.

    Après faut savoir comment tu compile ( la ligne de commande ), moi j'utilise l'initrd ( faut installer deux packages il me semble ) donc je fais juste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    make-kpkg kernel_image modules_image --initrd
    et ça me compile tout ça et me génère une image .deb que j'ai juste à installer par la suite, mais bon, je suis sous Debian, je pense que ça change selon les distributions...

    ++
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Excusez-moi pour ma réponse tardive, j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers jours.

    J'ai bien saisi l'utilité de l'initrd, d'ailleurs SuSE sous le noyau précédent en utilisait un. J'ai donc essayé de réutiliser le même mais il tente de charger des modules incompatibles avec le nouveau noyau (chaque module est marqué comme rejeté à l'écran). J'ai donc essayé sans initrd et le résultat s'avère être ce fameux kernel panic. Pourquoi ne ferais-je pas mon propre initrd me direz-vous? Eh bien simplement parce que je n'ai aucune idée comment faire! Si vous aviez de la doc intéressante à ce sujet je serais bien évidemment preneur.

    Pour ce qui est de recopier le fichier config du noyau précédent, je ne pense pas que ça marchera vu qu'il utilisait aussi un initrd. Est-ce correct? En tous cas merci pour l'idée ça trouvera certainement son utilité un jour.

    webrider

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de gnto
    Homme Profil pro
    Ingénieur système logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 923
    Points : 1 210
    Points
    1 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    Quel outil est utilisé pour compilé ? Il faut que vous utilisiez un initrd pour que les modules absolument nécessaires se préchargent dans la Ram.
    Tu es sur que l'initrd est obligatoire, Parce que je n'en ai pas et tu peux t'en passé. Ceci dit il n'y a aucun rapport avec la distribution, il s'agit d'un noyaux linux, le meme pour tout les linux.
    S'il s'agit d'un GNU/linux, il y a de forte chance que la compilation se fasse par GCC.

    Pour faire un mount de la partition racine il faut le bon fs et le bon chipset IDE ou SATA qui gere l'acces au disque.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gnto
    Tu es sur que l'initrd est obligatoire, Parce que je n'en ai pas et tu peux t'en passé.
    Oui tu as raison l'initrd n'est pas nécessaire, mais après compilation de mon noyau j'ai 2 cas :
    • J'utilise l'initrd => les modules ne correspondent pas => plantage
    • Je n'utilise pas l'initrd => kernel panic

    A vrai dire je ne comprends pas la raison de ce kernel panic puisque j'ai compilé en dur le support ext3 et le support SATA (chipset ok)!

    Si qqn a un bon tuto ou une bonne doc sur la création d'un initrd je suis preneur : même si ça ne sert à rien c'est toujours bon de savoir.

    webrider

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Tuxico
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 662
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    Je n'utilise pas l'initrd => kernel panic
    Ceci est du au fait, que le module ramfs et je ne sais plus quel autre sont compilés dans ton noyau...et donc ton système cherche une image initrd qu'il ne trouve forcément pas

    L'initrd n'est utilisé que pour stocker quelques modules avant de monter le systeme de fichier principal, c'est une sorte de partition virtuelle temporaire...Ce n'est nécéssaire que lorsque vous avez une mémoire vive limitée, meme fort limitée...

    Autant s'en passer je trouve, m'enfin si vous voulez vraiment en créer un :

    voir du coté de mkinitrd(); où /boot/newinitrd-image est le fichier à utiliser pour la nouvelle image dont les modules (issus de /lib/modules) doivent être utilisés dans l'image initrd (ce n'est pas forcément la même version que celle du noyau en cours d'utilisation).
    ★ Pascal/Java/C/xhtml,css/SQL/Mips
    ★ Linux/unix

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ceci est un élément très intéressant, je vais de ce pas voir si ce module a été compilé en dur et le retirer si c'est le cas. J'espère que cela arrangera mes affaires.

    Merci!

    webrider

Discussions similaires

  1. Erreur redémarrage du cron
    Par numerodix dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 11h32
  2. [WS 2003] Erreur 0x00000019 et redémarrage intempestif
    Par bachelre dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2010, 10h52
  3. Redémarrage suite à une vérification d'erreur
    Par Nerva dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h10
  4. Message erreur au redémarrage de Apache2
    Par pcsystemd dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 11h46
  5. Erreur au redémarrage
    Par black is beautiful dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo