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C Discussion :

Présenter clairement le code


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Présenter clairement le code
    Voilà je suis entrain d'apprendre les listes chainées en algorithmique et je fait leur implémentation en C, et là survient un doute, est ce que je présente bien mon programme en c.

    voilà mon code, ce programme est censé me permettre de creer une liste et de l'afficher. J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.

    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    typedef struct element element;
     
    struct element
    {
        int val;
        element* p_suivant;
    };
     
    element* ajouter_en_tete (element* p_liste, int valeur)
    {
        /* Creation de l'element a ajouter */
        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
     
        /* On lui assigne sa valeur */
        p_nouvel_element->val = valeur;
     
        /* L'element est a ajouter au debut, il pointe sur p_liste */
        p_nouvel_element->p_suivant = p_liste;
     
        /* On renvoie l'adresse de la nouvelle liste */
        return p_nouvel_element;
    }
     
    element* ajouter_en_fin (element* p_liste, int valeur)
    {
        /* Creation de l'element a ajouter */
        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
     
        /* On lui assigne sa valeur */
        p_nouvel_element->val = valeur;
     
        /* L'element est a la fin, il recoit NULL */
        p_nouvel_element->p_suivant = NULL;
     
        /* On place l'element dans la liste */
        if (p_liste == NULL)
        {
            /* Si la liste est vide on renvoie l'adresse de l'element cree */
            return p_nouvel_element;
        }
        else
        {
            /* Sinon on parcourt jusqu'a la fin la liste puis on ajoute le nouvel element */
            element* p_temp;
     
            p_temp = p_liste;
            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
     
            p_temp->p_suivant = p_nouvel_element;
     
            return p_liste;
        }
    }
     
    void afficher (element* p_liste)
    {
        element* p_temp;
        int i;
     
        p_temp = p_liste;
     
        i = 0;
        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    }
     
    int main (void)
    {
        int nombre_elements;
        int i;
        int rep;
        int valeur;
     
        /* Creation de la liste */
        element* p_liste = NULL;
     
        printf ("Entrez le nombre d'elements de la liste : ");
        scanf ("%d", &nombre_elements);
     
        /* Saisie des elements */
        printf ("\n\n\t\t\tVoulez vous ajouter les elements\n");
        printf ("\t\t\t1 ------> a la fin de la chaine\n");
        printf ("\t\t\t2 ------> au debut de la chaine\n\t\t\t");
        scanf ("%d", &rep);
     
        printf ("\n\n");
        for (i = 0; i < nombre_elements; i++)
        {
            printf ("Entrez la valeur de l'element %d : ", i + 1);
            scanf ("%d", &valeur);
     
            if (rep == 1)
            {
                p_liste = ajouter_en_fin (p_liste, valeur);
            }
            else if (rep == 2)
            {
                p_liste = ajouter_en_tete (p_liste, valeur);
            }
        }
     
        printf ("\n\n");
        afficher (p_liste);
     
        return 0;
    }

    Merci

  2. #2
    Membre Expert Avatar de zooro
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    Citation Envoyé par exhortae
    J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.
    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte
    Salut,
    Tu n'es pas obligé de préfixer une variable pointeur par "p_". C'est une affaire de goût (si tu développes seul), et/ou de conventions (dans une équipe, il faut que tout le monde utilise la même façon de nommer les variables, les fichiers, les fonctions, etc.).
    Quelques infos ici : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm

  3. #3
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    Citation Envoyé par zooro
    Salut,
    Tu n'es pas obligé de préfixer une variable pointeur par "p_". C'est une affaire de goût (si tu développes seul), et/ou de conventions (dans une équipe, il faut que tout le monde utilise la même façon de nommer les variables, les fichiers, les fonctions, etc.).
    Quelques infos ici : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm
    Disons que ça me facilite les choses d'utiliser p_blabla, et vu que c'est permis tant mieux,

    merci pour le lien, je le cherchais mais j'arrivais plus à le trouver sur la page d'ED

  4. #4
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    Citation Envoyé par exhortae
    est ce que je présente bien mon programme en c.

    voilà mon code, ce programme est censé me permettre de creer une liste et de l'afficher. J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.

    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte
    Je trouve ça plutôt bien comme présentation. Un dernier effort de cohérence entre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    et ce sera parfait.

  5. #5
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    Salut,

    Sur le code lui-même, il y aurait bien quelques remarques à faire, meme si sur la présentation du code, le gros des remarques a été faites...

    Ainsi, deux des meilleures habitudes à prendre quand tu utilise un pointeur et/ou l'allocation dynamique (malloc/realloc et autres alloc semblables) sont:
    • Si tu n'as pas une valeur valide à fournir à ton pointeur, initialise-le la NULL
    • Chaque allocation dynamique doit etre suivie par un test qui vérifie qu'elle s'est bien passée


    Ces deux habitudes sont réellement de nature à t'éviter des biens déboires, dont certains pourraient n'apparaitre qu'apres de longues années ou pire... le jour d'une présentation

    Si, de fait, tu as bien pris le plis d'initialiser ton pointeur p_nouvel_element->p_suivant à NULL, tu n'as par contre absolument pas pensé à vérifier que l'allocation dynamique se soit bien déroulée...

    L'*idéal* pour l'ajout en début de liste serait de modifier un tout petit peu le code en
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        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
        //les assignations sont possible si l'allocation a réussi
        if(p_nouvel_element!=NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouvel_element->val = valeur;
     
            /* L'element est a ajouter au debut, il pointe sur p_liste */
            p_nouvel_element->p_suivant = p_liste;
        }
        /* On renvoie l'adresse de la nouvelle liste */
        return p_nouvel_element;/* !!! NULL si allocation a échoué !!! */
    Et, bien évidemment, ce qui est vrai pour le début de liste l'est pour la fin
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  6. #6
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    Citation Envoyé par koala01

    Ainsi, deux des meilleures habitudes à prendre quand tu utilise un pointeur et/ou l'allocation dynamique (malloc/realloc et autres alloc semblables) sont:
    • Chaque allocation dynamique doit etre suivie par un test qui vérifie qu'elle s'est bien passée


    tu n'as par contre absolument pas pensé à vérifier que l'allocation dynamique se soit bien déroulée...

    L'*idéal* pour l'ajout en début de liste serait de modifier un tout petit peu le code en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        return p_nouvel_element;/* !!! NULL si allocation a échoué !!! */
    Oui, j'ai oublié le test sur l'allocation, c'est une étourderie de ma part, je me concentrait sur les listes que j'en ai oublié les rudiments

    par contre si l'allocation a echouée et que je renvoie NULL je vais perdre ma liste , je peux pas faire ça à la place ?

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    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
     
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            return p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            printf ("Impossible d'ajouter l'element");
            return p_liste;
        }
    }

  7. #7
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    Citation Envoyé par exhortae

    par contre si l'allocation a echouée et que je renvoie NULL je vais perdre ma liste , je peux pas faire ça à la place ?

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    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
     
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            return p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            printf ("Impossible d'ajouter l'element");
            return p_liste;
        }
    }


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  8. #8
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    Salut,

    Renvoyer NULL ou la liste non modifiée en cas d'échec de l'allocation, c'est essentiellement une question de spécification de ta fonction ajoute_en_tete(). Selon les principes de la programmation structurée, c'est une bonne pratique qu'une fonction ait un point d'entrée et un seul point de sortie:
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    /**
     * Ajoute une valeur de type int en tête de la liste.
     *
     * @param p_list Pointeur sur la liste chaînée à traiter
     * @param valeur Valeur à ajouter à la liste
     * 
     * @return Pointeur sur le noeud fraichement créé en tête de la liste.
     *             Retourne la liste sans modification si l'allocation a échoué.
     */
    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        noeud_s *p_return_val = p_liste;
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            p_return_val = p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            fprintf (stderr, "Impossible d'ajouter l'element!\n");
        }
        return p_return_val;
    }
    Bien entendu, tu peux préciser dans la spécification de ton interface que ta fonction retourne NULL en cas d'échec de l'allocation. Dans ce cas, il faudra que l'utilisateur utilise une variable temporaire pour récupérer la valeur de retour de ajouter_en_tete(), et qu'il teste si cette variable à reçu NULL, etc.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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    +

  9. #9
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Je trouve ça plutôt bien comme présentation.
    faut dire que je me suis inspiré de ça

    http://emmanuel-delahaye.developpez..../ed/src/date.c




    sinon pour


    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Un dernier effort de cohérence entre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    et ce sera parfait.
    je suis pas sûr d'avoir compris, tu veux dire que le printf n'a rien à faire dans la fonction ?

  10. #10
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    ah oui une dernière chose ED dans un forum j'ai trouver que t'avais posté ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct noeud noeud_s;
     
    struct noeud
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };
    pourquoi tu fais pas un alias du même nom??

    je sais que le _s sert à identifier une structure mais pourquoi tu fait pas ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
     
    typedef struct noeud_s noeud_s;
     
    struct noeud_s
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };

  11. #11
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    Citation Envoyé par exhortae
    je sais que le _s sert à identifier une structure mais pourquoi tu fait pas ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct noeud_s noeud_s;
     
    struct noeud_s
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };
    Parce que ce serait redondant.

    struct noeud se suffit à lui-même. Pas besoin de _s, puisqu'il y a struct.

    On parle bien de langage C ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par exhortae
    je suis pas sûr d'avoir compris, tu veux dire que le printf n'a rien à faire dans la fonction ?
    Non. L'alignement des accolades n'est pas homogène.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Non. L'alignement des accolades n'est pas homogène.

    un ptit soucis avec l'éditeur ,(j'ai même pas remarqué), faudra que je fasse plus attention.

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Parce que ce serait redondant.

    struct noeud se suffit à lui-même. Pas besoin de _s, puisqu'il y a struct.

    On parle bien de langage C ?

    explication logique,

    merci

    sinon suis pas sûr d'avoir compris, mais on parle bien du langage c

  14. #14
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    Citation Envoyé par exhortae
    sinon suis pas sûr d'avoir compris, "mais on parle bien du langage c"
    Parce qu'en C++, il y a un comportement surprenant qui pourrait remettre en cause mon explication.

    Mais moi, je parle de C.

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