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3D Java Discussion :

[Java3D] Afficher un objet 3D réalisé avec 3DSMAX


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut [Java3D] Afficher un objet 3D réalisé avec 3DSMAX
    Bonsoir,

    Désolé si ce sujet ne fait pas vraiment parti des GUI quoi que..Mais je souhaiterai aficher un objet d'extension .3ds (réalisé avec 3DSMAX), pour cela j'utilise la classe Loader3DS, le problème c'est que la méthode load est inconnu au bataillon alors que je l'ai vue utilisée dans des tutos...je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas...quelqu'un aurait-il une idée?? voir même un autre moyen d'afficher un objet d'extension .3ds...

    une partie du code est celui là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    Loaders loader3DS = new Loader3DS();
    Scene scene=null;
    scene = loader3DS.load(url);
    Merci d'avance!

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de mhamedbj
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    Par défaut les imports
    as-tu fait attention et mis en place tout les imports comme il faut ???

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    je ne suis pas un habitué des forums, cependant je rencontre le même problème.
    Et je ne sais pas comment le résoudre.

    Peut être as tu trouvé la solution depuis ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de puybaret
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    Par défaut
    Quel loader as-tu essayé exactement (il existe plusieurs loaders 3DS dont la classe porte le nom Loader3DS) ?
    Après des essais avec plusieurs, j'ai trouvé que le suivant marchait plutôt bien : http://www.microcrowd.com/

  5. #5
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci à tous pour votre impliquation.

    Concernant ce problème de chargement d'objet 3DS, je me suis résolu à plutôt utiliser des objets .obj et donc la classe Loader par défaut de Java. De cette façon, il n'y a plus de problème.

    Je vais tout de même essayer le loader 3DS sur ce lien. Je vous dirai ce qu'il en ai.

    Bonne soirée

  6. #6
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    Par défaut Des loaders
    Tu trouveras sur cette page des loaders pour presque tous les formats 3D :
    http://java3d.j3d.org/utilities/loaders.html

  7. #7
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    Par défaut Afficher un objet réalisé avec 3dsmax
    Bonsoir,
    j'ai télécharger les loader3ds signalés mais je ne sais pas ou les mettre (leur emplacement juste) pour que le code que j'ai trouver sur ce site
    " http://deven3d.free.fr/java3d/chap09.htm " marche (j'ai suis tout les instructions qui se trouvent sur ce site mais sa marche pas ), pouvez vous m'aidez j'en ai vraiment besoin ?
    merci

  8. #8
    Invité de passage
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai résolu ce problème récurrent de la méthode "load" qui semble ne pas exister dans Loader3DS, mais est pourtant utilisée dans le tutorial au-dessus.

    En fait si on regarde de plus près la description de la classe Loader3DS, on lit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
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    9
    10
    11
     
     // Method descriptor #8 ()V
      // Stack: 2, Locals: 0
      static {};
        0  getstatic java.lang.System.err : java.io.PrintStream [2]
        3  ldc <String "com.realvue.sim.ui.loader.java3d.max3ds.Loader has been replaced by com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS. Just change the package and it will work."> [3]
        5  invokevirtual java.io.PrintStream.println(java.lang.String) : void [4]
        8  return
          Line numbers:
            [pc: 0, line: 32]
            [pc: 8, line: 33]
    Il faut donc suivre les instructions qui sont données : retirer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    import com.realvue.sim.ui.loader.java3d.max3ds.*;
    et le remplacer par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    import com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS;
    EDIT : un second bug peut apparaître si le code n'arrive pas à lire votre URL du modèle à loader. Remplacez simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    scene = loader3DS.load("path de votre model");
    EDIT 2 : et tant que j'y suis,
    Le tuto
    Le download

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