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OpenGL Discussion :

debutant en opengl


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut debutant en opengl
    bsr
    ben je suis q un debutant en opengl et j utilise code blocks comme compilateur .mon probleme est le suivant j essaye de compiler mon premier programme en opengl sous ce compilateur et voila la catastrophe tjr le meme pb du genre :


    .objs\hello.o:hello.c.text+0x162): undefined reference to `glutInit'

    j ai copier tte les bibliotheques .lib et les .dll les .h (du glut-3.7) mé tjr pas de solution
    ben ca fé presque une semaine que j essaye mé tjr pa de solution
    j espere sincerement que vous m aidiez.
    n hesiter pa a me contacter plz cé urgenttttttt

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Il faut lier avec la bibliothèque correspondante (sûrement libglu32.a).

    Par contre je ne sais pas où le trouver, ni comment sont organisées les options dans Code::Blocks, donc ne m'en demande pas plus

  3. #3
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    .objs\hello.o:hello.c.text+0x162): undefined reference to `glutInit'
    il te manque la bibliothèque glut
    Citation Envoyé par swibina
    j ai copier tte les bibliotheques .lib et les .dll les .h (du glut-3.7) mé tjr pas de solution
    quel compilateur utilises tu ?
    j utilise code blocks comme compilateur
    code::block n'étant pas le compilateur mais l'edi

    bon à mon avis tu ne t'es pas embêté et tu utilises gcc fourni avec code::blocks, donc ça ne marche pas car les bibliothèques ne sont pas des .lib mais des .a
    2 solutions :
    - je crois qu'on peut convertir les .lib en .a avec un outil mais je ne sais pas lequel (si c'est vraiment possible)
    il faudrait poser la question sur le forum compilateurs (chercher avant au cas où la question aurait déjà été posé et la réponse qui va avec)
    Forum compilateurs ...
    - 2ème solution, que j'applique toujours : télécharger le projet avec les sources et recompiler la bbliothèque avec le compilateur sous code::blocks
    tu obtiendra un fichier .a et une dll qui vont bien pour compiler tes progs par la suite

    solution bonus, télécharger le fichier .a que quelqu'un voudra bien te fournir (ça devrait marcher) :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    Par défaut
    Oui et essai d'éviter le langage SMS

    Sinon il faut en effet mettre les dll dans le répertoire du jeu ou windows/system32/
    Les lib dans le répertoire lib de code::block ...

    Ensuite tu dis a code::block que tu veux les insérer dans ton projet (les *.lib) dans les propriétés de ton projet.

  5. #5
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    Bonjour,
    Je savais que j'avais déjà vu quelque chose sur developpez.com parlant de ça.
    Tu trouveras des indications ici.
    L'utilitaire s'appelle 'reimp'.
    Les indications sont données pour Dec-C++ qui utilise aussi le compilateur gcc.

    Cordialement,
    Benjamin

  6. #6
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    Par défaut
    Il me semble que code bloc est comme dec-Cpp, il accepte les librairies ".a" mais aussi les ".lib".

  7. #7
    Membre émérite
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    Par défaut
    Oui d'ailleurs code::block a plusieurs autre avantage comme la possibilité de gérer plusieurs compilateur, l'importation de projet d'autre IDE ou l'import des package devcpp.

    Pour ceux qui veulent des informations sur l'utilisation de code::block il y a dans la section C++ un sous forum dédié a cette excellent IDE.

  8. #8
    Membre Expert
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    Par défaut
    Citation Envoyé par BruceBoc
    Il me semble que code bloc est comme dec-Cpp, il accepte les librairies ".a" mais aussi les ".lib".
    code block est un ide, pas un compilateur !!!
    par défaut il utilise gcc, et si c'est possible ça m'arrangerai parfois mais je n'arrive pas à utiliser des .lib avec gcc, il lui faut des .a
    et si je renomme un .lib en .a ça ne fonctionne pas, il faut convertir la bibliothèque ou la recompiler (quand c'est possible) avec gcc
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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