J'ai effectué, il y a quelque temps, un systeme OpenGL pour visualiser les zones de visibilité de différentes caméras mobiles sur un modèle numérique de terrain assez grand. Le résultat était obtenu par une technique de shadow volumes et était affiché à l'écran.

Désormais je travaille sur un autre projet dans lequel le masque des zones de visibilité me serait fort utile pour effectuer mes calculs. Cependant je ne veux pas ouvrir de fenêtre openGL car je ne fait pas de l'affichage mais juste du calcul de données.

Je voulais savoir comment je peux faire de l'openGL sans fenêtre OpenGL.
Est-ce que je peut faire des calcul dans un buffer de stencil de facon transparente pour l'utilisateur ? (si il y a creation de fenêtre OpenGL il faut que l'utilisateur n'en sache rien)

Si je ne peux pas feinter l'utilisateur et que je veux quand meme utiliser la puissance de la carte video (le modèle numérique est assez grand), est-ce que le calcul sur GPU est entièrement propriétaire ou y a-t-il des fonctions (même très basique) communes aux differentes cartes (ATI et NVIDIA)?

Si vous avez des idées merci de répondre.