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OpenGL Discussion :

Utiliser callback opengl sans lancer de fenetre


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Utiliser callback opengl sans lancer de fenetre
    Bonjour,

    N'étant pas très familier de l'openGL je souhaite néanmoins tester un moteur physique en désactivant l'affichage graphique pour faire des tests via une machine distante.
    Pour cela, je souhaite désactiver le rendu graphique, est il possible de continuer à utiliser la structure de callback d'openGL sans créer de fenêtre ( qui plante l'execution sur machine distante)??
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Il n'y a pas de callback en OpenGL, il y en a par exemple dans Glut, mais Glut n'est pas OpenGL.
    Sinon pour exécuter un programme OpenGL sans fenêtre je connais OSmesa (O. S. étant l'abréviation pour "Off-Screen" qui signifie hors-écran) il y a peut-être d'autre solutions que je ne connais pas, mais il y a au moins çà. Sachant que Mesa peut tourner en utilisant un driver s'il y en a un d'installé, j'imagine que OSmesa peut sans doute en faire de même.

    Sinon une info qui peut peut-être t'intéresser c'est qu'il est également possible de faire tourner une application graphique - y compris une application OpenGL - sur une machine distante par l'intermédiaire de ssh et d'un serveur X. Il n'y a rien à installer, ni rien à configurer ça fonctionne "out-of-the-box", il suffit qu'il y ai un serveur X de chaque côté de la connexion ssh et c'est tout.
    En effet un serveur X est conçu à la base comme une archi client-serveur pour que la GUI et la machine qui fait tourner l'appli puissent être 2 machines différentes. Ce qui d'ailleurs affecte de manière terrible les performances des 99.9% d'utilisateurs qui utilisent leur ordinateur de manière classique.

  3. #3
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    Par défaut
    je suppose que le moteur physique que tu veux utiliser possède une solution de "visual debugging" un peu comme havok ou physx, où l'appli tourne sur une machine et envoie les frames physiques à travers le réseau pour une visualisation et/ou débogage sur la même machine ou une machine distante.

    ensuite normalement un moteur physique ne s'occupe en aucun cas de l'affichage, donc il est tout à fait envisageable de retirer brutalement tous les appels à l'affichage (et si besoin remettre un main, une boucle de gestion de messages, càd faire une appli console standard) et de pouvoir utiliser le moteur physique sans affichage.

  4. #4
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    Par défaut
    A partir du moment où tu créé un contexte OpenGL tu peux faire tout ce que OpenGL te permet de faire, sauf afficher à l'écran si tu n'a pas de fenêtre forcement... Quant aux callbacks comme l'a dit adtunum il n'y en a pas en Opengl, peut-être utilise-tu glut et dans ce cas il est peut-être temps de changer :p

  5. #5
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    Par défaut
    Mea Culpa, il s'agit en effet de glut (tu as soulevé un point interessant adtunum), prouvant si besoin est que je suis vraiment novice dans ce domaine...
    Je travaille dejà en ssh -X, mais impossible d'obtenir le moindre affichage, une erreur liée à NV-GLX surviens inévitablement.
    Je repose donc la question pour glut (en esperant ne pas être dans le mauvais coin du forum pour la glut).
    Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer les différences entre la glut et OpenGL, ça m'interesse!

  6. #6
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    Par défaut
    glut est un ajout à opengl permettant de gérer la création de fenêtre de manière indépendante au système d'exploitation, c'est un ajout assez ancien.

    le plus simple dans ton cas serait de virer tout ce qui concerne l'affichage dans ton programme.

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