IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

[Excel] fonction Solver, propriété ShowRef

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Excel] fonction Solver, propriété ShowRef
    Bonsoir,
    je galère un peu avec cette propriété qui lors d'un calcul itératif permet d'éxécuter une macro complémentaire entre deux pas de calcul.
    Dans un premier classeur (A) j'ai écrit le code suivant qui me génère des résultats dans un classeur différent (B)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

SolverOk SetCell:="$B$1", MaxMinVal:=3, ValueOf:="0", ByChange:="$A$1" 'on spécifie quelle cellule contient l'équation à résoudre (ici B1), quel est le type d'équation à résoudre (y(x) >=, max ou min, y(x)=0), la valeur du second membre (ici 0) et enfin les inconnues (ici A1)

SolverOptions MaxTime:=100, Iterations:=100, Precision:=0.000001, AssumeLinear _
            :=False, StepThru:=False, Estimates:=1, Derivatives:=1, SearchOption:=1, _
            IntTolerance:=5, Scaling:=False, Convergence:=0.0001, AssumeNonNeg:=False 'ici on paramètre les options du solveur: ici c'est StepThru qui nous intéresse: avec la valeur False, le solveur s'arrête entre deux pas de calcul

SolverSolve Userfinish:=True , ShowRef:="LaMacroAExcecuter" 'ShowRef associée à StepThru = False permet de lancer une macro entre deux pas de calcul
    L'aide de Excel 2000 dit que le nom de la macro à exécuter doit être une chaîne.
    La macro que j'essaye d'exécuter entre deux pas de calcul se situe dans le classeur B et est déclarée comme suit
    J'ai successivement essayé d'exécuter cette macro en mettant
    1
    2
    3
    4

ShowRef:="Test"
    ShowRef:="LeNomDuClasseurB!Test"
    ShowRef:="LeNomDuClasseurB!LeNomDuModuleQuiContientLaMacroTest.Test"
    , rien ne marche.
    Franchement je vois pas.
    J'ai cherché sur le forum avec les mots clefs ShowRef, Solver, j'ai rien trouvé qui pourrait résoudre mon problème.
    Si quelqu'un avait une idée ça m'arrangerait bien parce que moi j'en ai plus. L'aide de Excel 2003 est muette à ce sujet.
    Merci.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

ShowRef doit pointer vers une macro Excel 4.0...

Voir http://support.microsoft.com/kb/151267/fr pour les explications.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re bonsoir,
    merci pour l'explication. Si on se résume, il me suffit d'enregistrer la macro qui m'intéresse en .xla et ça devrait marcher.
    J'essaye et je reviens.
    Merci encore.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne parviens pas à enregistrer la macro au format Excel 4.0 dont il est question ici.
    Quoi qu'il en soit il semble bien qu'on ne puisse pas exécuter autre chose qu'une macro Excel 4.0 avec ShowRef.
    C'est bien dommage.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il me semble que dans l'article de Microsoft, il est précisé qu'il n'est pas possible d'enregistrer de nouvelles macros au format XL 4.0, mais seulement de maintenir des macros existantes.

Personnellement, je ne me souviens que vaguement (voire pas du tout) des macros XL 4.0, mais il semble bien que ce soit le parcours du combattant et, à mon avis, il est difficile, voire impossible, de réaliser ce que tu souhaites.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait on peut encore enregistrer des macros Excel 4.0 mais c'est vrai que ça a l'air d'être particulièrement galère.

Savez-vous si on peut faire appel à une deuxième fonction solver alors qu'il y a en déjà une en cours d'exécution?

Par exemple, je suis en train de résoudre une équation, je piège l'évènement calculate de la feuille et quand l'évènement se produit, je lance la résolution d'une autre équation.

Ca m'éviterait d'avoir à écrire une méthode de résolution du type Newton Raphson directement dans le code de mon classeur pour résoudre les équations du classeur entre deux pas de calcul.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    en fait j'ai partiellement résolu mon problème.

Je m'explique:
    dans une feuille A, j'ai un système d'équations non linéaires à résoudre. Les coefficients de ces équations ne sont pas constants et dépendent des résultats d'autres équations situées dans d'autres feuilles B, C, etc dont les coefficients dépendent eux-même des résultats du sytème d'équations de la feuille A.

D'où la nécessité de procéder de manière itérative et de résoudre les équations des feuilles B, C, etc pour chaque pas de calcul de la feuille A et l'utilisations de ShowRef.

Vu que ShowRef ne fonctionnait pas, voici comment je m'en suis sorti.

J'ai paramétré le solveur de la feuille A pour qu'il s'arrête au bout d'une itération.
    Quand c'est fait je déclenche la mise à jour de mes feuilles B, C, etc pour que les équations qu'elles contiennent aient les nouveaux coefficients.
    Une fois que mes feuilles B, C, etc sont à jour, je provoque la résolution des équations qu'elle contiennent.
    Je mets alors la feuille A à jour pour qu'elle ait les bons coefficients et je relance le solveur pour un pas de plus et ainsi de suite.

La méthode fonctionne mais il me reste un problème: à chaque fois que le solveur atteint le nombre maximal d'itérations et qu'il détecte qu'il faudrait continuer, c'est à dire à chaque pas de ma boucle, il affiche une boîte de dialogue disant que le nombre maximal d'itérations a été atteint et demande ce qu'il doit faire: Arrêter ou continuer. Et je suis obligé de cliquer sur "Arrêter" pour passer à la résolution de des mes équations dans les feuilles B, C, etc.

Je voudrais inhiber l'affichage de cette boîte de dialogue mais je n'y parviens pas.
    Voici les diverses options du solveur que j'ai essayé et qui ne résolvent pas mon problème
    1
    2
    3

SolverFinish KeepFinal := 1
    SolverSolve UserFinish:=True
    Il me reste juste ce problème à régler pour que ça fonctionne.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

1. EXCEL : fonction SOMME.SI avec 2 critères
    Par repié dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2016, 17h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 18h07
  3. [VBA][Excel]fonction networkdays
    Par nemesys971 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 13h47