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C Discussion :

[débutant] renvoyer une valeur


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [débutant] renvoyer une valeur
    Bonjour voila j'ai un livre de langage c et j'ai une question alors voila

    c'est quoi une valeur ?? Ils disent par exemple que return 0 renvoi une valeur que main renvoie une valeur .
    Par exemple ils disent que main () renvoi une valeur et void main() ne renvoie pas de valeur, vraiment je ne comprends rien du tout???

  2. #2
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    Salut,

    Une fonction, c'est quelque chose qui est là pour te rendre un service. Tu lui donnes quelque chose en entrée, la fonction effectue un traitement dessus, et puis elle te fournit le résultat de son travail.

    Par exemple: un four peut être représenté par une fonction Cuire()

    Tu introduit dans le four (c'est-à-dire la fonction Cuire() ) un excellent poulet entier devant lequel tu es en train de saliver. Tu règle la température et la durée de la cuisson. Tout ça, c'est les entrées.

    Ensuite, tu prends ton mal en patience en feuilletant ton livre de C préféré, ta va faire une petite promenade au bord de la rivière, et lorsque tu reviens, tu retire du four un magnifique poulet rôti près à être dégusté avec un délicieux petit verre de vin. Le poulet rôti, c'est la valeur retournée par la fonction Cuire(). Tu as fournis des entrées à ta fonctions, elle a travaillé avec, puis t'a retourné le résultat de son travail.


    Un deuxième exemple:
    La calculatrice et la fonction Calculer()

    Tu est en train de remplir ta feuille d'impôts, et tu dois calculer 4525 + 1200 - 420 = ... ??? Tu prends ta calculatrice (encore que de tête...), tu lui donnes les différentes entrées et les opérations à effectuer sur ces entrées (addition, soustraction). Lorsque tu appruye sur la touche "=", la fonction Calculer() se met effectuer son travail. Après un temps très court, elle affiche sur l'écran le résultat du calcul: 5305. C'est la valeur retournée (ou fournie) par la fonction Calculer(). Toi, tu vas donc prendre cette valeur et faire ce que tu veux avec (en l'occurence, l'inscrire dans la case correspondante de ta feuille de déclaration d'impôt).

    int main(void): IMPORTANT! void main(), ça n'existe pas en C. Si c'est ce que dit ton bouquin, change vite de livre...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
        /* Les instructions du programme */
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    La fonction main(), quant à elle, représente ton programme. Lorsque tu cliques dessus l'icone de ton programme, celui-ci débute son exécution au début de la fonction main(). Il va accomplir plein de choses pour toi, par exemple tu lui donne un fichier mp3 à jouer, et il s'exécute. Un fois terminé, il te renvoie la valeur EXIT_SUCCESS pour t'indiquer (ou indiquer au système d'exploitation: j'ai cru comprendre que tu étais sous Vista) que tout c'est bien passé.

    Thierry
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    +

  3. #3
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    Citation Envoyé par mitherkiller
    j'ai un livre de langage c ...void main()
    Il faut changer de livre .

    Je me repète : il y a deux prototypes possibles pour la fonction main dans la norme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
     
    int main(int argc, char * argv[])

    La norme là n'est pas respectée partout (elle l'est dans gcc, mais pas dans le compilateur visual C++).

    Tu aurais eu plusieurs warning si tu avais compilé avec quelques option : Au minimum -Wall, tu peux ajouter -Wmain -W. Voir : http://emmanuel-delahaye.developpez....tm#cfg_compilo

    Donc, ne pas oublier de lui faire renvoyer un entier au retour de la fonction. (souvent : return EXIT_SUCCESS

    Au passage, une fonction dont le prototype est : fonction() ne signifie pas que cette fonction n'a pas de paramètres (c'est une différence avec le C++). Cela signifie que ses paramètres ne sont pas déclarés. Il faut utiliser fonction(void)

    Ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction();
     
    int fonction(int i)
    {
     return i;
    }
    Compile, mais pas la version :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction(void);
     
    int fonction(int i)
    {
     return i;
    }
    EDIT : Grilled. Non, je n'ai pas 10 min de retard, mais mujigka a édité son message au même moment

  4. #4
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    Citation Envoyé par millie
    La norme là n'est pas respectée partout (elle l'est dans gcc, mais pas dans le compilateur visual C++).
    En quoi le compilateur Microsoft ne respecte-t'il pas la norme sur ce point? Selon la norme, toute forme autre que celles que tu as mentionné est un comportement indéfini. Certes, le compilateur de Visual C++ accepte d'autres formes propres à la programmation Windows, mais ce compilateur accepte également les deux formes définies par la norme. Ce compilateur, à défaut d'implanter la norme C99, est au moins conforme à C90.

    Thierry
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  5. #5
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    Je voulais surtout insister sur le point qu'il est possible d'écrire du code en visual C++ avec des prototypes dont le comportement des fonctions est indéfini sans te crier dessus.

  6. #6
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    Citation Envoyé par millie
    Je voulais surtout insister sur le point qu'il est possible d'écrire du code en visual C++ avec des prototypes dont le comportement est indéfini sans te crier dessus.
    Je ne vais pas jouer l'avocat de Visual C++, car je ne programme jamais sous Windows. Mais si j'ai bon souvenir, avec gcc, il est possible d'avoir un 3ème paramètre à main() (relatif aux variables d'environments, mais je n'ai jamais utiliser). Donc, gcc n'est pas conforme, puisqu'il ne montre pas les dents, Pourtant, gcc est un des compilateurs les plus respectueux de la norme. Je chipote, mais dans ma compréhension des choses, un comportement indéterminé signifie que si un programmeur utilise WinMain(), le compilateur est libre de l'accepter et de réagir selon la documentation fournie, ou de faire n'importe quoi. Le programmeur, quant à lui, doit être en mesure de distinguer s'il fait appel à certaines spécificités du compilateur qu'il utilise ou s'il produit du code conforme à la norme.

    Au final, il devrait y avoir un équivalent à l'option -ansi (voir -pedantic) de gcc sur tous les compilateurs conformes. Pratiquement, je ne sais pas qu'est-ce qu'il en est. Mais tout cela est naturellement hors sujet.

    Thierry
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  7. #7
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    Par défaut Re:
    En maths: f(x) = x*x - 3
    En C:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double f(double x)
    {
    return x*x - 3;
    }
    Pour main(), sous DOS et Windows que je sache, la valeur retournée est récupérable dans la variable système errorlevel. Utilisée la plupart du temps dans un batch.

  8. #8
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    Citation Envoyé par mitherkiller
    c'est quoi une valeur ??
    Une valeur est une grandeur arithmétique.

    Toute donnée, en informatique, est composée de combinaisons de nombres binaires élémentaires (0 et 1). L'unité d'information valant 0 ou 1 est appelée bit (binary digit ou chiffre binaire)

    Un bit peut donc prendre 2 valeurs : 0 ou 1

    Avec 2 bits, on peux faire 4 combinaisons :

    00
    01
    10
    11

    • La combinaison 00 a pour valeur 0
    • La combinaison 01 a pour valeur 1
    • La combinaison 10 a pour valeur 10 (en binaire) ou 2 (en décimal)
    • La combinaison 11 a pour valeur 11 (en binaire) ou 3 (en décimal)

    Avec 2 bits, on obtient donc les valeurs 0 à 11 (en binaire) soit 0 à 3 (en décimal).
    Avec 4 bits, on obtient les valeurs 0 à 1111 (en binaire) soit 0 à 15 (en décimal) ou 0 à F (en hexadécimal).
    Avec 8 bits, on obtient les valeurs 0 à 11111111 (en binaire ... illisible) soit soit 0 à 255 (en décimal) ou 0 à FF (en hexadécimal).

    La notation hexadécimale permet d'exprimer facilement une valeur binaire. Il suffit de connaitre les 16 valeurs binaires correspondantes :

    0000 0
    0001 1
    0010 2
    0011 3
    0100 4
    0101 5
    0110 6
    0111 7
    1000 8
    1001 9
    1010 A (10 en décimal)
    1011 B (11)
    1100 C (12
    1101 D (13)
    1110 E (14)
    1111 F (15)

    En C, les valeurs les plus petites ont une taille d'au moins 8 bits. Leur taille maximale est limitée par l'implémentation (32-bit, 64-bit, 128-bit etc.).

    D'une façon générale, une valeur est une combinaison de bits.

    Une valeur peut être une expression constante de différent types :
    • entier : 123
    • réel : 2.8
    • caractère : 'A'
    • adresse : &objet

    En C :
    • Les types entiers sont : char et int.
    • Les types réels sont float et double.
    • Il n'y a pas de type caractère.
    • Le type adresse est T* où T désigne le type de l'objet dont on a l'adresse.

    On peut utiliser une expression constante dans une expression logique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       if (objet == 123)
       {
    ou pour affecter un objet, c'est à dire lui donner une valeur avec l'opérateur d'affectation (en C : =)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       int objet;
     
       objet = 123;
    Une fonction peut aussi retourner une valeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int f (void)
    {
       return 123;
    }
    que l'on peut récupérer dans un objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       int objet;
     
       objet = f();
    ou utiliser dans une expression logique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       if (f() == 123)
       {
    Pose des questions si ce n'est pas clair.

  9. #9
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    Citation Envoyé par mujigka
    Au final, il devrait y avoir un équivalent à l'option -ansi (voir -pedantic) de gcc sur tous les compilateurs conformes. Pratiquement, je ne sais pas qu'est-ce qu'il en est. Mais tout cela est naturellement hors sujet.
    Ce n'est pas parce qu'un compilateur a des extensions qu'il n'est pas conforme. C'est aussi au programmeur de savoir ce qu'il fait. Certes, un mode de compilation strict peut aider à débusquer les non-conformités à la normes qui seraient supportées par le compilateur, mais ce n'est évidemment pas requis par la norme.

  10. #10
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    Prennons par exemple la fonction f(x) = x*x - 3 : Elle prend en argument le nombre x puis retourne x*x - 3. On dit que x*x - 3 est la valeur retournée par f. Ainsi, la valeur de f(1) est -2. En C, on dit que f(1) est une expression et que sa valeur est -2.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    On a donc :
    int f(int x)
    {
    return x*x - 3;
    }
    Puis considérons l'instruction suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    n = f(1); //n est supposé être de type int
    Dans cette instruction, il y a d'abbord évaluation de f(1) ensuite affectation du résultat (-2) dans n. Désormais la valeur de n est -2.

    Toujours dans cette instruction :
    f(1) est une expression et sa valeur est -2.
    n = f(1) est aussi une expression et sa valeur est -2. C'est tout à fait correct donc d'écrire par exemple (n = f(1)) + 5, ca vaut 3.
    Mais n = f(1);, ca c'est une instruction, ca n'a pas de valeur.

    Un autre exemple, considérons la ligne suivante :
    n == 1 est une expression et sa valeur est :
    0 si l'assertion est fausse
    quelque chose différente de 0 si l'assertion est vraie.

    On peut donc renvoyer une assertion comme valeur de retour d'une fonction.

    une fonction void ne retourne aucune valeur. Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void g(int n)
    {
    printf("n = %d.\n", n);
    }
    g(1) n'a aucune valeur, car g ne retourne rien

  11. #11
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Ce n'est pas parce qu'un compilateur a des extensions qu'il n'est pas conforme. C'est aussi au programmeur de savoir ce qu'il fait. Certes, un mode de compilation strict peut aider à débusquer les non-conformités à la normes qui seraient supportées par le compilateur, mais ce n'est évidemment pas requis par la norme.
    C'est justement le point de vue que je défendais. Voir les autres posts.

    Thierry
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  12. #12
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    Par défaut
    salut
    on met return pour retourne une valeure dans une fonction
    je vais te donner un example

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<conio.h>
    int test(){
    int i,t;
    i=5;
    t=i*2;
    return t;
    }
    void main(){
    printf("%d",test());
    getch();
    }
    et merci

  13. #13
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    Par défaut
    tout faux...

    Citation Envoyé par amine6441
    void main(){
    }
    est faux . main est justement une fonction qui doit retourner une valeur entière, et qui en plus a des arguments :

    soit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main ( void )
    {
      return EXIT_SUCCESS ;
    }
    soit

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main ( int argc char **argv )
    {
      return EXIT_SUCCESS ;
    }
    et aussi :

    est faux..

    c'est :

    Autant de fautes en aussi peu de lignes....

  14. #14
    gl
    gl est déconnecté
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    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    est faux . main est justement une fonction qui doit retourner une valeur entière, et qui en plus a des arguments :

    soit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main ( void )
    {
      return EXIT_SUCCESS ;
    }
    soit

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main ( int argc char **argv )
    {
      return EXIT_SUCCESS ;
    }
    Pour etre precis, int main(void) et int main(int argc, char **argv), sont les deux formes standardisee du main.
    La norme prevoit toutefois la possibilite pour une implementation paticuliere de proposer d'autres formes (par eemple le frequent int main(int argc, char **argv, char **env)). L'utilisation de void main(void) n'est donc pas fausse mais dependant de l'implementation et non-portable.
    Et donc a eviter dans la mesure du possible.

    Citation Envoyé par souviron34
    et aussi :

    est faux..

    Ce n'est pas forcement faux, mais a eviter.

  15. #15
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    Citation Envoyé par gl
    Pour etre precis.....

    Ce n'est pas forcement faux, mais a eviter.
    merci pour les précisions... Mais y en a qui...

  16. #16
    Rédacteur

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    Pour amine et l'histoire du void pour les fonctions, je repète ce que j'ai dit au début de ce thread (que tu aurais pu lire en entier) :



    Au passage, une fonction dont le prototype est : fonction() ne signifie pas que cette fonction n'a pas de paramètres (c'est une différence avec le C++). Cela signifie que ses paramètres ne sont pas déclarés. Il faut utiliser fonction(void)

    Ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction();
     
    int fonction(int i)
    {
     return i;
    }
    Compile, mais pas la version :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    int fonction(void);
     
    int fonction(int i)
    {
     return i;
    }

  17. #17
    gl
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    Citation Envoyé par souviron34
    Citation Envoyé par gl
    Pour etre precis.....

    Ce n'est pas forcement faux, mais a eviter.
    merci pour les précisions... Mais y en a qui...
    Je me permet de revenir sur ma remarque precedente qui etais peut etre mal formulee et pouvait etre trompeuse.

    Je ne legitime pas du tout le code de amine6441 qui n'est pas correct.

    J'apportais juste une precision sur les points souleves par souviron34, car le code n'est pas invalide du point de vue du C. Par contre il n'est pas correct car inutilement non portable, obsolete et, comme l'explique tres bin millie, ne fait pas ce que l'on pense au premier abord.

  18. #18
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    desole j'ai cru que je suis en c++
    car se program et ecrit par c++

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<conio.h>
    int test(){
    int i,t;
    i=5;
    t=i*2;
    return t;
    }
    void main(){
    printf("%d",test());
    getch();
    }
    desole pour le derangement

  19. #19
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    Citation Envoyé par amine6441
    desole j'ai cru que je suis en c++
    [...]

    C'est du C++ ? Vraiment ?

    Citation Envoyé par amine6441
    car se program et ecrit par c++
    Doit-on comprendre que ce n'est pas toi qui l'a écrit ?

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