Salut,
Pourqioi doit on dans certains cas compiler le noyau d'une distribution linux et comment le faire proprement en details? je dispose d'une distribution fedora entreprise 4.0
merci![]()
Salut,
Pourqioi doit on dans certains cas compiler le noyau d'une distribution linux et comment le faire proprement en details? je dispose d'une distribution fedora entreprise 4.0
merci![]()
Les raisons peuvent être variées. Je dirais que le plus souvent c'est pour ajouter des fonctionnalités ou des drivers qui ne sont pas présents par défaut. On peut également le recompiler pour retirer des modules inutiles, par exemple pour en réduire la taille (j'ai dû recompiler un noyau un jour pour qu'il fasse moins de 1M et être utilisé ainsi dans un système de boot à distance) ou retirer des modules qu'on peut juger dangereux (dans ce cas, on arrive vite à construire un noyau monolithique statique qui ne sait pas charger de module dynamiquement et éviter ainsi des attaques par module malicieux).
Pour recompiler un noyau, faut récupérer le source du noyau et souvent dedans y a un fichier README ou INSTALL qui explique comment on fait. Globalement, ça peut se résumer à 3 commandes simples ; le plus dur c'est de configurer le noyau i.e. dire ce qu'on veut mettre dedans.
Ca serait pas plutôt une Red Hat Entreprise?fedora entreprise 4.0
http://www.linux-france.org/article/...t/noyau-compi/
Cet article date un peu, mais reste néanmoins intéressant.
J'aimerai moi aussi en savoir plus à propos de l'optimisation de la compilation et GCC
Pour la compilation kernel que je n'ai malheureusement toujours pas testée, je ne peux que conseiller Debian, suite aux recherches menées depuis quelques semaines.
La configuration du matériel pourra se faire aussi bien graphiquement ou en mode texte.
Un petit lien:
http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-kernel.en.html
La configuration se fait via un
Ne pas hésiter à consulter l'aide incluse avec le noyau.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part make menuconfig
Pour les optimisations de compilation tu peux aller voir le wiki gentoo. Car sous gentoo on compile obligatoirement son noyau !
C'est pas compliqué, faut juste etre prudent.
Par contre un conseil, copie ton noyau en vmlinuz-old et crée dans ton boot loader (greb oiu lilo) une entrée qui pointe sur ce noyau. C'est tres important. Ce détail peut sauver (ou presque) ton linux.
Et enfin sache que debian ou autre, la compilation d'un noyau est strictement identique d'une distribution à l'autre. Sauf bien sur si tu veux utiliser les outils spécifiques à la distrib. Ce que je te conseille pas si c'est pour apprendre.
Donc vive :
Edit : Quel est l'interet d'optimiser la compilation d'un noyau si tout le système n'est pas optimisé à la compilation ? Si tu veux réellement tout avoir en optimisé, passe sous gentoo. Elle est faite pour ça (c'est pas un appel au troll)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part make ; make modules-install; make install
Partager