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OpenGL Discussion :

[débutant][c++] Axe de rotation caméra


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [débutant][c++] Axe de rotation caméra
    Bonjour,

    Actuellement sur un jeu de stratégie (petit) qui se déroule sur un damier, je désirerai changer l'axe de rotation de la caméra :
    Je voudrais que ma caméra tourne autour du damier (donc l'axe de rotation serait le centre du damier). Mais pour le moment ma caméra tourne autour du coin inférieur gauche du damier.

    Voici ci-dessous la fonction appelée par le callback gluDisplayFunc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void affichageDamier()
    {
     
       glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);   
       glLoadIdentity();
     
    // positionnement de la caméra
    gluLookAt(opg->posX,opg->posY,opg->posZ,opg->ciblX,opg->ciblY,opg->ciblZ,0,0,1);
     
    glRotatef(-angley, 0.0, 0.0, 1.0);  // PROBLEME DE CENTRE DE GRAVITE MAL PLACE !!!
     
     
    // affichage du damier et de sesoccupants
    opg->affichage(deroulement->surfaceDeJeu,deroulement,mouvement);
     
       glutPostRedisplay();
       glutSwapBuffers();
    }

    Merci de votre aide.


    NB : Si vous ne comprenez pas très bien le contexte de mon jeu, vous pouvez consulter mon précédent post intitulé : "Problème de vitesse de déplacement"

  2. #2
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    Par défaut
    Bon ben désolé pour ceux qui allaient se jeter sur ce post pour me donner leur solution mais bon j'ai trouvé comment faire.
    Allez, je vous donne ma solution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      opg->posX  = CENTRE_DAMIER_X + ( RAYON_DAMIER * sin(angle* PI/180) );
      opg->posY  = CENTRE_DAMIER_Y - ( RAYON_DAMIER * cos(angle* PI/180) );
      opg->posZ  = CENTRE_DAMIER_Z  + 10; // pour positionner la caméra au dessus du damier
      opg->ciblX = CENTRE_DAMIER_X;
      opg->ciblY = CENTRE_DAMIER_Y;
      opg->ciblZ = CENTRE_DAMIER_Z;
     
      gluLookAt(opg->posX, opg->posY, opg->posZ, opg->ciblX, opg->ciblY, opg->ciblZ,0,0,1);
    Merci quand même à tous ceux qui ont répondu à mon précédent post et plus particulièrement à Bafman dont la présence dans ce forum est vraiment remarquable.

    Kenavo ! (encore un breton...)

  3. #3
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    Par défaut
    caniveau a toi aussi

    et merci je fait ce que je peut
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

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