IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Masquer un pointeur dans un typedef


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de GyZmoO
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 428
    Par défaut Masquer un pointeur dans un typedef
    Salut a tous !

    Disons que j'ai une structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    struct Vecteur{
     
    ....
    };
    Et aprés je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    typedef struct Vecteur *Vecteur;
    Et aprés :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    int main()
    {
    ...
    Vecteur v; /* v = pointeur sur structure Vecteur */
     
    }
    J'ai eu l'impression, en parcourant le forum, que cette méthode est déconseillée ! Pourriez vous m'expliquer pourquoi ??

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de hiko-seijuro
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 011
    Par défaut
    car tu caches la notion de pointeur justement. Imagines que tu reprends tonsource quelques moi après. Est ce que le type Vecteur te rappellera un pointeur ?

  3. #3
    Membre émérite Avatar de crocodilex
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 697
    Par défaut
    Tout simplement pour une question de lisibilité.

    Ecrire ceci :
    est quand même plus parlant.
    On voit tout de suite que vecteur est un pointeur.

    Alors qu'avec ta méthode, tu masque le pointeur.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    typedef struct Vecteur *Vecteur;

    Y'a beaucoup de choses sales qu'on peut faire en C, mais ça c'est du haut vol.
    En C++, ça ne passerait pas normalement.

    Si tu tiens à faire un typedef,
    1. Ne lui donne surtout pas le nom de la structure puisque le nouveau type n'est pas une structure
    2. Essaie au moins de préciser dans le type qu'il s'agit d'un pointeur (ex : PVecteur).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de GyZmoO
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 428
    Par défaut
    Ah ben c'est fou ça . . . Mon prof de C a la fac m'a toujours conseillé de faire comme ça, soi-disant parce que c'est plus pratique... Bref une sale habitude qu'il faut que je perde !

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Par défaut
    A consulter de toute urgence: L'Echelle de Goret
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Citation Envoyé par GyZmoO
    Ah ben c'est fou ça . . . Mon prof de C a la fac m'a toujours conseillé de faire comme ça, soi-disant parce que c'est plus pratique... Bref une sale habitude qu'il faut que je perde !
    Attention, il y a une forte différence entre typedef struct Vecteur Vecteur; et typedef struct Vecteur *Vecteur; !
    Le premier cas est OK, et même implicite en C++. Le second cas est à bannir puisqu'on donne le même nom à deux types différents (l'un est une structure, l'autre un pointeur) et illégal en C++.

    PS: Je connais moi-même un prof de C du BTS "qu'il faut que je pende"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de GyZmoO
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 428
    Par défaut
    En effet c'est bien placé sur l'échelle de Goret, je suis fier

    Enfin bref je propose la pendaison pour tous les profs de C qui enseignent ça

  9. #9
    Expert confirmé

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par GyZmoO
    En effet c'est bien placé sur l'échelle de Goret, je suis fier

    Enfin bref je propose la pendaison pour tous les profs de C qui enseignent ça
    Et y en a beaucoup tristement...

    Jc

Discussions similaires

  1. Libération de pointeurs dans un std::vector
    Par G dans le forum SL & STL
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 22h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 15h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 17h15
  4. Utilisation de Pointeurs dans API windows
    Par Drooxy dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2003, 22h39
  5. [Turbo Pascal] Allocation et désallocation de pointeurs dans une fonction
    Par neird dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2002, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo