Avant j'avais l'habitude de suivre la taille du plus gros NEXT_EXTENT par rapport au plus grand segment libre contigu pour savoir si j'avais besoins ou non d'agrandir mon tablespace.

Avec l'option AUTOALLOCATE, c'est Oracle qui géré la taille du NEXT_EXTENT sans nous en donner la valeur. J'imagine (et j'ai plus ou moins lu quelque part) qu'Oracle a un algorithme qui lui permet d'augmenter la taille du NEXT_EXTENT au fur et à mesure que l'objet grossi pour éviter d'avoir des milliers d'extent.

Ma question est : qu'est ce qui se passe si Oracle gére un objet qui grossit beaucoup, et donc a priori avec un gros NEXT_EXTENT, alors que qu'il reste beaucoup d'espace libre mais très fractionné (et donc que le grand segment libre est plus petit que le NEXT_EXTENT). Est ce qu'il va réduire la taille du NEXT_EXTENT pour utiliser un segment libre ou est ce qu'il va sortir une erreur "unable to extent...."

Et la vrai question derriere tout cela est comment faites vous dans ce cas pour suivre l'espace libre de vos tablespaces. Est ce que maintenant il suffit de décider par exemple que l'on veut 10% d'espace libre ou est ce qu'il faut toujours se soucier de tailles des segment libre.

Merci