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OpenGL Discussion :

Faire bouger un objet en OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Faire bouger un objet en OpenGL
    Bonjour à tous,

    Ma question va peut-être vous sembler ridicule mais je débute en OpenGL et j'aimerais animer un de mes objets dans ma scène.

    Ainsi, j'ai modéliser un ventilateur qui est placé au plafond d'une pièce que j'ai créée.

    Ce ventilateur est composée de différens polygones agencés de manière à former la forme de ventilateur.

    Ce que j'aimerais, c'est que ce ventilateur tourne en permanence pendant tout le temps où je me ballade dans ma pièce.

    Et j'aimerais également qu'un objet se balade en translation dans ma scène puis revienne à son point de départ, puis reparte etc....bref des va-et-vient en simple translation.

    Et tout ça, je ne sais pas le faire lol

    Avez-vous des idées, sachant que je suis vraiment novice en OpenGL???

    Pour info, je travaille avec la librairie GLUT!

    Voilà, merci bcp d'avance!!!!

  2. #2
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    RTFM(Read The Fucking Manual) :p

    En gros pour faire bouger ton objet il faut que tu utilise glPushMatrix,glTranslated et glPopMatrix. Pour le ventilo, tu décompose ton ventilo en 2 objets:
    -l'hélice
    -le socle

    et pour faire tourner l'hélice tu utilise glPushMatrix,glRotated et glPopMatrix.

  3. #3
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    Avant de te lancer la dedans tu ferais mieux de te renseigner sur le fonctionnement d'OpenGL concernant le rendu visuel. (Matrice de visualisation, modelisation et projection...sachant qu'OpenGL unifie la matrice de visualisation avec celle de modélisation). Comme l'a dis drcd tu devras appliquer des translations, des rotations afin de donner un peu de vie à tes objets Ces transformations se basent sur les matrices. Pour cela tu as donc les fonctions glTranslate et glRotate qui permettent d'appliquer respectivementdes translations et des rotations à la matrice en cours. glPushMatrix et glPopMatrix te permettent d'empiler et dépiler la matrice en cours afin qu'elle ne soit pas affecté par la transformation que tu vas faire.

    Tu trouveras un bon tutorial ici :

    http://neogamedev.chable.net/?PageID=2000

    Section Visualisation.

  4. #4
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    C'est plus joliement que quand c'est moi Zoso lol.

  5. #5
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    AAAAAAhhhhhh super!!!!!

    Tout marche nickel grâce à vous!!!

    Merci bcp bcp bcp à vous 2!

  6. #6
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  7. #7
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    Je crois bien que c'est résolu oui pense à le rajouter bikini la prochaine fois !

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