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OpenGL Discussion :

loader 3ds


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    god
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    Par défaut loader 3ds
    alut à tous suis newbie et je dois creer un jeu . Pour le moment tout se passe bien mais le seul problème reste l'exportation des finchiers .3ds creer avec 3dsMax, vers open gl. j'ai trouvé plein de loaders pour C++ mais pas pour Pascal (j'utilise Delphi 7) donc si kelk '1 la chance de l'avoir ou de savoir où je peux le choper , qui'il me le file stp
    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    perso je prefere le .obj, c'est nettement plus facile a charger et on trouve des exporter partout sur le net...
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  3. #3
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    Regarde l'export en fichier ASE ascii (toujours sous 3DSMAX).
    Cela te permet de voir le contenu de ta scène 3D directement sans documentation.

    Ensuite tu peux le convertir dans ton format de fichier et le loader.

  4. #4
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    Bonjour, je cherche aussi un loader ASE, enfin je voudrai en coder un mais esque ca consiste qu'à stocker dans des tableaux les coord des points, textures, normales...etcc...
    Et où je pourai trouver de la doc pour comprendre comment doit se lire ces fichiers.

    Sinon j'ai trouver un loader tout fait mais j'ai qq prob à l'integer à mon jeu car il ne lit que les fichiers passés en parametre à l'executable.

  5. #5
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    Sur ce site il y a des loaders ASE, 3DS, OBJ etc... : http://www.gametutorials.com/

    mais esque ca consiste qu'à stocker dans des tableaux les coord des points, textures, normales...etcc...
    Oui c'est exactement ça, quoique les normales je suis pas sur qu'elles sont stockées dans le fichier, il faut peut-être les calculer mais c'est pas bien compliqué, en tout cas il y aura surement des calculs à faire.
    Pour la doc sur les fichiers, il y a wotsit : http://www.wotsit.org
    Pour le ASE, j'ai trouvé ça : http://www.essi.fr/~buffa/cours/synt.../Nate/ase.html

    Et pour delphi, j'ai trouvé ça : http://www.lischke-online.de/3ds.php
    Je sais pas ce que ça vaut par contre, j'y connais rien en pascal...

  6. #6
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    attention gametut est devenu payant pour certains tutos... perso j'arrete de le conseiller (surtout aller payer 5$ pour un tutos sur comment afficher un triangle )
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  7. #7
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    j'avais vu qu'il avait changé d'interface mais pas que certains tutos étaient payants

    Sinon il y flipcode : http://www.flipcode.com/articles/articles_summary.shtml
    En cherchant un peu on trouve pas mal de code pour des loaders (surtout du C et C++).

  8. #8
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    Pour les normales, si tu t'es bien démerdé avec ta scene 3DS, autant garder celles que tu as plutôt que d'en calculer d'autres

  9. #9
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    Par défaut
    surtout que si tu les calcules toi même,il ne faut pas oublier de prendre en compte les smooth group et autre truc du genre qui gerent les surfaces... essaye de calculer tes propres normales sur un cube puis sur une sphere... je suis sur que l'un des deux va avoir un probleme car soit tu calcule des normales par face, ce qui marche bien pour le cube, soit tu les calcules par vertex, ce qui marche bien avec la sphere mais pas avec le cube... bref c'est la galere...
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