IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Moteur 3D


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2
    Par défaut Moteur 3D
    Bonjour,

    Je regarde assez souvent les forums sur la création de jeux, et j'entends souvent "moteur 3D". C'est quoi, et ça sert à quoi ?

    C'est pas pour en faire un, mais juste pour savoir

    Merci d'avance,
    Scip'

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de ken_le_videur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 129
    Par défaut
    Ca sert à gérer l'affichage, les animations, les colisions, etc... dans les jeux

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2
    Par défaut
    Ca sert pas à ça OpenGL ? :o

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de ken_le_videur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 129
    Par défaut
    Opengl ça sert juste à afficher les triangles (en gros). Le moteur 3d s'occupe lui, de gérer ou il faut les placer, ces triangles

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 22
    Par défaut
    on peut faire du rendu en openGL sans passer par un " moteur de rendu "
    comme il est possible de faire de la 3D sans passer par openGL ou directX
    en fait le moteur de rendu rajoute une couche . il est surtout utilisé pour les effects qui sont tres mal rendu en openGL brute

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de venomelektro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par dagoba
    on peut faire du rendu en openGL sans passer par un " moteur de rendu "
    comme il est possible de faire de la 3D sans passer par openGL ou directX
    en fait le moteur de rendu rajoute une couche . il est surtout utilisé pour les effects qui sont tres mal rendu en openGL brute
    pour developper ta propre api 3d bon courage

    sinon la question "les effects qui sont tres mal rendu en openGL brute" je capte pas ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Par défaut
    il est possible de faire de la 3D sans passer par openGL ou directX
    Désolé d'en rajouter une couche, mais faire de la 3D sans ces API's, ça veut dire soit écrire un programme qui gère la carte graphique (je dirais qu'il ne faut que quelques petites années...), soit que tu fais de la 3D émulée de façon logicielle (c'est pas pour faire un Quake3, j'espère).

    Comme venomelektro, j'ai pas très bien compris tout ce que tu as dis.

    Ma définition d'un moteur 3D. C'est un ensemble de fonctions "optimisées" écrites dans un langage de programmation, qui permettent d'automatiser l'utilisation des "fonctionnalités redondantes" et inhérentes à l'usage de la carte graphique.

    En gros, par exemple pour afficher un environnement graphique en 3 dimension sur ton écran, tu vas effectuer une sorte d'initialisation (ou de préparation) de la carte graphique, afin de pouvoir afficher des objets que tu auras créée. Cette phase de création d'objets peut aussi être automatisée, etc...

    En gros ces phases de création ou d'initialisation sont similaires pour chaque API, donc tu les automatises et tu obtient un moteur graphique, sur lequel tu pourras t'appuyer pour créer un nouveau programme.

    PS: bien sur cette définition mérite plus ample détails. Elle n'est pas unique non plus. Elle dépend aussi je pense, du point sur lequel on se place, c'est-à-dire qu'un joueur, qu'un désigner, qu'un programmeur, etc... n'auront pas la même vision des choses.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 22
    Par défaut
    il n y pas de problèmes , je suis tout a fait d accord avec vous .
    en ce qui concerne la 3d emulé , dsl mais j en fait . c sur c tres long et ch....
    mais c surtout tres formateur et ca apprend a optimiser

    Citation Envoyé par moldavi
    Ma définition d'un moteur 3D. C'est un ensemble de fonctions "optimisées" écrites dans un langage de programmation, qui permettent d'automatiser l'utilisation des "fonctionnalités redondantes" et inhérentes à l'usage de la carte graphique.
    c bien ce que j ai dit , ces fonctionnalités , on les a déja mais pas optimisées
    c'est pour ça que chaque moteur de rendu a ses spécificités.
    mais bon c vrai g pas été très clair dsl

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2004, 22h30
  2. Moteur physique : comment l'implémenter ?
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2003, 12h56
  3. Moteur de recherche par date
    Par Prue dans le forum ASP
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2003, 16h07
  4. moteur de particules :Dessiner un point
    Par houssa dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2003, 22h13
  5. [Technique] Index, comment font les moteurs de recherche ?
    Par bat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo