Bonjour,
Je regarde assez souvent les forums sur la création de jeux, et j'entends souvent "moteur 3D". C'est quoi, et ça sert à quoi ?
C'est pas pour en faire un, mais juste pour savoir
Merci d'avance,
Scip'![]()
Bonjour,
Je regarde assez souvent les forums sur la création de jeux, et j'entends souvent "moteur 3D". C'est quoi, et ça sert à quoi ?
C'est pas pour en faire un, mais juste pour savoir
Merci d'avance,
Scip'![]()
Ca sert à gérer l'affichage, les animations, les colisions, etc... dans les jeux
Opengl ça sert juste à afficher les triangles (en gros). Le moteur 3d s'occupe lui, de gérer ou il faut les placer, ces triangles
on peut faire du rendu en openGL sans passer par un " moteur de rendu "
comme il est possible de faire de la 3D sans passer par openGL ou directX
en fait le moteur de rendu rajoute une couche . il est surtout utilisé pour les effects qui sont tres mal rendu en openGL brute
pour developper ta propre api 3d bon courageEnvoyé par dagoba
![]()
sinon la question "les effects qui sont tres mal rendu en openGL brute" je capte pas ?
Désolé d'en rajouter une couche, mais faire de la 3D sans ces API's, ça veut dire soit écrire un programme qui gère la carte graphique (je dirais qu'il ne faut que quelques petites années...), soit que tu fais de la 3D émulée de façon logicielle (c'est pas pour faire un Quake3, j'espère).il est possible de faire de la 3D sans passer par openGL ou directX
Comme venomelektro, j'ai pas très bien compris tout ce que tu as dis.
Ma définition d'un moteur 3D. C'est un ensemble de fonctions "optimisées" écrites dans un langage de programmation, qui permettent d'automatiser l'utilisation des "fonctionnalités redondantes" et inhérentes à l'usage de la carte graphique.
En gros, par exemple pour afficher un environnement graphique en 3 dimension sur ton écran, tu vas effectuer une sorte d'initialisation (ou de préparation) de la carte graphique, afin de pouvoir afficher des objets que tu auras créée. Cette phase de création d'objets peut aussi être automatisée, etc...
En gros ces phases de création ou d'initialisation sont similaires pour chaque API, donc tu les automatises et tu obtient un moteur graphique, sur lequel tu pourras t'appuyer pour créer un nouveau programme.
PS: bien sur cette définition mérite plus ample détails. Elle n'est pas unique non plus. Elle dépend aussi je pense, du point sur lequel on se place, c'est-à-dire qu'un joueur, qu'un désigner, qu'un programmeur, etc... n'auront pas la même vision des choses.
Open Source Microsoft MediaFoundation
https://github.com/mofo7777
http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow
il n y pas de problèmes , je suis tout a fait d accord avec vous .
en ce qui concerne la 3d emulé , dsl mais j en fait . c sur c tres long et ch....
mais c surtout tres formateur et ca apprend a optimiser![]()
c bien ce que j ai dit , ces fonctionnalités , on les a déja mais pas optimiséesEnvoyé par moldavi
c'est pour ça que chaque moteur de rendu a ses spécificités.
mais bon c vrai g pas été très clair dsl
Partager