Bonjour est ce que goto est propre a c++ ou non ?
Bonjour est ce que goto est propre a c++ ou non ?
Salut,
Le mot clé goto a été hérité du C, et son usage est fortement déconseillé. En C++, il y a toujours moyen de s'en passer.
Meilleures salutations
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
non, bien au contraire. C'est un héritage de la programmation procedurale de l époque.
Y'a quand même UN cas de figure en C/C++ où le goto est intéressant: une sorte de 'break' pour sortir de multiples boucles.
Certes des alternatives existent, mais c'est plus lent...
Exemple: rechercher un élément dans une matrice
La preuve que c'est vraiment utile: la syntaxe du Java autorise au 'break' de sortir d'une boucle multiple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 for (int i=0; i<M; ++i) for (int j=0; j<N; ++j) if (A[N*i+j]==a) goto found; found:;
Bof, je préfère, de loin :Envoyé par Charlemagne
1
2
3
4
5
6
7 int find(T A[], int N, int M, T a) { for(int i = 0; i < M; ++i) for(int j = 0; j < N; ++j) if (A[N*i + j] == a) return N*i + j; return -1; }
Pareil.
Bof. A moins d'être en temps réel, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se passer de constructions plus propres.Certes des alternatives existent, mais c'est plus lent...
Le principe utilise dans cette preuve me laisse un peu songeur...Envoyé par Charlemagne
Moi aussi, je préfère un return, mais c'était un exemple à la con...Envoyé par Sylvain Togni
Bof. A moins d'être en temps réel, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se passer de constructions plus propres.Arrêtez de me critiquer, ou bien critiquez donc également Stroustrup.Le principe utilise dans cette preuve me laisse un peu songeur...
Je le cite de son bouquin, sur le paragraphe consacré au 'goto':
Déjà lu un bouquin de C?(...) Un goto peut également être important dans les cas rares pour lesquels une efficacité optimale est indispensable (...)
L'une des applications les plus judicieuses de cette instruction consiste à sortir d'une boucle imbriquée ou d'une instruction switch (un break ne permet de remonter qu'un seul niveau de boucle ou d'instruction switch). Par exemple (...)
Stroustrup cite Java?
Plus sérieusement, l'usage de goto pour cette tâche se défend même si je ne partage pas cet opinion.
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
Envoyé par Charlemagne
Ca va mieux maintenant?
Il n'ecrit rien de semblable aou bien critiquez donc également Stroustrup.
Je le cite de son bouquin, sur le paragraphe consacré au 'goto':
Raisonnement que je continue a trouver tres douteux, quelle que soit mon opinion sur les goto et la possibilite de sortir de plusieurs boucles en meme temps.Envoyé par Charlemagne
Tu as deja lu mes messages sur le forum C?Déjà lu un bouquin de C?
Voici le lien vers un débat au sujet de l'instruction goto qui a eu lieu sur le forum C: http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=75764
Thierry
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
Eternelle polémique.Envoyé par Maria1505
Je suggérrais de s'initier à l'assembleur x86....
même si il n'y a aucun goto dans ton code source en C++ eh bien ton programme une fois compilé cela donnera toujours des jmp,je etc...
Les sauts ne sont ni plus ni moins que des goto en ASM.
Ceci dit il faut éviter d'utiliser goto c'est certain
exemple en C
int a=16;
if (a==20) FaireQQueChose()
En ASM cela va donner
mov ax,10h
cmp ax,10h
je adresse_FaireQQueChose
donc en langage machine cela donnera un goto ...
![]()
goto pose pas des problèmes évidents face au RAII ?
Je ne vois rien. A moins que tu parles des limitations sur les cibles des goto en C++ qui font qu'on ne peut pas sauter un constructeur?Envoyé par loufoque
J'avoue avoir très peu utilisé goto en C++, je ne sais donc pas quelles en sont les restrictions.
Je pensais que c'était comme en C. (Mais bon, en C non plus je connais pas parfaitement)
C'est moche et ça n'est pas beaucoup plus rapide que d'utiliser une condition de sortie de boucle:Envoyé par Charlemagne
Ensuite si tu tiens vraiment à optimiser ce type de chose, commence par utiliser une boucle simple plutôt qu'une double boucle
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 bool found = false; for (int i=0; (i<M) && (!found); ++i) { for (int j=0; j<N; ++j) { if (A[N*i+j]==a) found = true; } }
Maintenant, si tu possèdes la STL c'est tout aussi performant et plus lisible d'utiliser
1
2
3
4
5
6 for (int i=0; (i < M*N) && (!found); ++i) { if (A[N*i+j]==a) found = true; }
1
2 find(A, A+(M*N), a);
C'est un peu plus long en temps de calcul à ta manière,Envoyé par Jan Rendek
et franchement je trouve le goto plus élégant.
C'est hors de propos: Tu peux effectivement ici ne faire qu'une boucle, mais c'était un exemple à la con pour illustrer une boucle imbriquée... rien de plus.Envoyé par Jan Rendek
Dans ce cas d'une boucle simple, t'aurais dû plutôt utiliser un 'break'.
Tu peux toujours faire part de tes remarques à Stroustrup... que visiblement tu prends également pour un imbécile.
Jan Rendek, si le goto est completement futile, pourquoi bigre fait-il parti du langage, nom de dieu !?
et derniere petite remarque, car bcp de choses ont déja été dites ; en assembleur, le "goto" est indispensable, car toutes les boucles fonctionnent avec ca !
voila, de mon avis perso, c'est pas propre du tout a utiliser, et c'est meme a proscrire, mais ne sois pas faschiste, il existe des cas ou l'on cherche l'optimisation et les performances, et il devient tres utile.
je rapelle que pour programmer haut niveau, il existe des langages meilleurs que le C/C++, mais que ceux ci en revanche ont une place manifeste dans les langages bas niveau et dans l'informatique industrielle.
Encore un argument que je ne comprend pas. Pourquoi auto fait-il partie du langage?Envoyé par toxcct
pour faire parler les cons ?Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
![]()
serieusement, il est la parce que le standard ne dit pas comment l'exécution doit allouer une variable par défaut, et si un compilo veut mettre une variable dans le registre, rien ne lui empechera, sauf si on explicite "auto"
ps: que je ne fasse pas jeter de pierres, je ne parlais pas pour toi JM![]()
Partager