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Contribuez C++ Discussion :

livre de programmation C++


Sujet :

Contribuez C++

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  1. #1
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    pouvez vous me dire si le livre "le programmeur: créer des jeux en C++" de Ron Little et de David Conger et édité par campuspress est plutot bien pour s'initier à la programmation de jeux pour les débutants merci

  2. #2
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    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++

  3. #3
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    Salut,
    Citation Envoyé par warubi
    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++
    +1
    Et j'irais meme plus loin:
    Avant d'apprendre le C++, il est, à mon sens, préférable d'apprendre les principes de bases qui régissent la programmation (base d'algorithmie, entre autre)

    Finalement, quand on y pense, le C++ est l'expression d'un concept appelé "programmation orienté objet", qui n'est, en définitive qu'une évolution du concept plus génral de "programmation"...

    Le concept de "programmation" peut se résumer à "comment faire pour indiquer le raisonnement que quelque chose d'aussi bete qu'un ordinateur comment, en partant de certaines données, aller sans risque d'erreur d'un point de départ à un point d'arrivée "

    Si tu ne connais pas les principes qui régissent le concept "programmation", tu auras à mon sens très difficile à appréhender les concepts liés à la "POO", et, si tu n'appréhende pas correctement les concepts liés à la POO, tu risques d'avoir du mal à comprendre leur mise en oeuvre dans l'optique particulière de la création de jeux en C++...

    Je ne connais absolument pas le livre dont tu parles, et, il est vrai que de nombreux livres d'initiation commencent par indiquer les différentes strucutres logiques (boucles, tests etc) et les concepts propres à la POO (constructeurs, destructeurs, encapsulation des données ...) mais il faut bien se rendre compte du fait que l'écriture du code C++ (ou n'importe quel autre langage, d'ailleurs) n'est jamais que l'étape finale d'un processus beaucoup plus long, meme si on peut toujours envisager de suivre le processus pour une partie des besoins, coder la partie des besoins avant de recommencer le processus pour une autre partie des besoins (mais qu'il devient alors important de prendre en compte ce qui a déjà été fait).

    Si tu as déjà une certaine habitude de la programmation, et plus particulièrement de la programmation orientée objet, il n'y a pas de raison autre que la qualité des informations que le livre contient (que je ne jugerai pas, ne le connaissant pas) pour que le livre ne soit pas une introduction correcte à tes souhaits...

    Par contre, si tu n'a jamais programmé de ta vie, de nombreux livres passent à mon sens beaucoup trop vite sur les étapes qui viennent avant la production du code, simplement parce qu'elles sont estimées connues par les auteurs... et que ca "sort du cadre du livre"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Bonjour,

    Je suis un débutant en C++, et j'utilise le bouquin de deitel et deitel :
    Disponible ici.

    J'en suis très content : Explications claires, progression dans la difficulté, et un index complet.

  5. #5
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    On ne parle pas d'apprendre le c++ mais d'apprendre a programmer des jeux en c++.Mais si on ne connait rien au c++, creer des jeux sera difficile car il est nessecaire d'avoir les bases minimums que les livres de creations de jeux ont tendance a passer tres rapidement pour ne parler que de la programmation
    graphique.

  6. #6
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    N'oublis pas de mettre "Resolu"

  7. #7
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    Citation Envoyé par koala01
    Et j'irais meme plus loin:
    Avant d'apprendre le C++, il est, à mon sens, préférable d'apprendre les principes de bases qui régissent la programmation (base d'algorithmie, entre autre)
    donc tu pense que se serai mieux d'apprendre cela avant mais se sera long avant de maitriser le sujet et par conséquent long avant de me mettre vraiment aux bases du C++
    sinon a-tu d'autres idées ???

  8. #8
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    de toute façon je vais d'abord et surtout me mettre à la découverte du C++ en ce n'est que par la suite que j'apprendrai la conception des jeux 2D avec mon livre

  9. #9
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    Citation Envoyé par fullben
    donc tu pense que se serai mieux d'apprendre cela avant mais se sera long avant de maitriser le sujet et par conséquent long avant de me mettre vraiment aux bases du C++
    sinon a-tu d'autres idées ???
    oui, je trouves que ca vaut la peine de s'initier corretement à l'algorithmie avant de vouloir passer à la programmation correctement dite...

    Mais, ceci dit, l'investissement sera très largement amorti par la suite...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  10. #10
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    Citation Envoyé par koala01
    Mais, ceci dit, l'investissement sera très largement amorti par la suite...
    qu'est-ce que tu veux dire par la ???? que le language C++ sera plus "simple" à apprendre après l'algorithmie ?

  11. #11
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    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++
    Je mettrait un bémol : Si on est motivé par les jeux, ça peut être un bon moyen comme un autre d'entrer dans la programmation C++. Il faut juste au début se restreindre à des choses très simples, sans graphismes et sans gestion du temps en particulier, mais des jeux comme le pendu, le mastermind (dans les deux sens, l'ordinateur fait deviner, puis l'ordinateur devine),... sont des exemples de jeux accessibles assez rapidement et intéressants à développer. Et il y en a plein d'autres dans ce cas.

    Maintenant, il est clair que vouloir programmer un jeu avec des aspects graphiques, des aspects 3D, des aspects temps réel,... c'est autre chose, et ça demande déjà une certaine habitude.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    Je mettrait un bémol : Si on est motivé par les jeux, ça peut être un bon moyen comme un autre d'entrer dans la programmation C++. Il faut juste au début se restreindre à des choses très simples, sans graphismes et sans gestion du temps en particulier, mais des jeux comme le pendu, le mastermind (dans les deux sens, l'ordinateur fait deviner, puis l'ordinateur devine),... sont des exemples de jeux accessibles assez rapidement et intéressants à développer. Et il y en a plein d'autres dans ce cas.

    Maintenant, il est clair que vouloir programmer un jeu avec des aspects graphiques, des aspects 3D, des aspects temps réel,... c'est autre chose, et ça demande déjà une certaine habitude.
    Et tu as bien raison de le mettre... distrait, ou quoi, quand il a parlé d'apprendre directement à faire des jeux, j'ai tout de suite imaginé un jeu qui pourrait etre le digne successeur des diablo, gothic ou autre elderscroll

    Ceci dit, alors, je mets une condition supplémentaire: que le livre soit suffsemment bien étudié pour inciter et habituer directement le lecteur à utiliser les classes existantes (je penses, entre autres, aux string, vector et *fstream )

    Pour notre malheur à tous, il y a énormément de bouquins qui considèrent encore les chaines et autres tableaux C style comme "la regle"... et, pour ce que j'ai vu des tutos sur le net, ca semble etre particulièrement le cas du coté de la programmation "ludique"

    Si je peux consevoir une optique de programmation "purement séquentielle" (n'utilisant pas le concept POO), car le C++ n'est pas "exclusivement objet" comme l'est java ou VB, je conçois beaucoup moins de donner des habitudes "d'un autre age" qui auront pour résultat de faire perdre un temps précieux (et sans doute aussi une bonne partie de sa motivation) au récipiendaire...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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