IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Synchronisation LDAP - BD


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Synchronisation de bases de données
    Bonjour!

    Dans le cadre de mon projet de dernière année, je dois mettre en place une solution de synchronisation de trois bases de données:
    SAP
    Active Directory
    Intranet (Oracle)
    Il semble qu'on trouve 2 types de solutions:
    Celles qui utilisent une "métabase", une base propre pour synchroniser les données (MIIS, IBM Tivoli Directory Integrator, etc....)
    et celles qui utilisent l'une des bases (par exemple Active Directory) comme base de référence (Imanami DTM).
    Ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine pourront surement répondre à la question que je me pose:
    Quels sont les avantages/inconvénients de chacune de ces technologies? ou pourquoi privilégier une solution par rapport à l'autre?

    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Synchronisation LDAP - BD
    Bonjour,

    Je dois effectuer une synchronisation des informations d'identités (Login, mot de passe, aadresse, ...) entre Microsoft Active Directory et plusieurs bases de données.

    J'ai écumer plusieurs sites et j'ai trouvé les solutions suivantes :



    Si vous avez déjà utilisé l'une ou l'autre de ces solutions, pouvez vous me donner votre avis.

    Si vous avez d'autres solutions, je suis également preneur !

    Merci !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    J'ai posté le sujet au mauvais endroit ou vous n'êtes pas inspirés??

    J'ai fait des recherches sur le forum et les seuls posts sur la synchronisation, se trouvant dans le forum "Général SGBD", portent sur la synchronisation de deux bases (dont souvent une est mobile) et n'évoquent en rien le choix entre les deux types de solutions évoquées plus haut.

    si je dois formuler ma demande ailleurs, merci de m'en faire part.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 224
    Points : 19 567
    Points
    19 567
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Désolé, mais votre question n'est pas clair:

    Vous parlez de bases...

    Que ce soit SAP, Intranet ou LDAP, chacun de ces programmes utilise un SGBDR spécifique : ce peut être Oracle, DB2, MS-SQL, FireFox ...

    Ensuite, chacun de ces SGBDR à (ou n'a pas) des fonctionnalités de réplication (par fusion, par copie de journal, ...)

    Vous parlez donc d'utiliser soit une réplication via la base, soit une réplication fonctionnelle via le produit ou un produit tiers ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Autant pour moi..La question n'était pas claire.

    Je vais préciser un peu plus.

    Les collaborateurs de la société pour laquelle je travaille sont référencés dans trois bases différentes: la base de SAP, la base d'Active Directory et un Annuaire Intranet (base Oracle). Donc, il y a trois comptes différents pour chaque collaborateur.

    Le problème qui peut se poser alors est évident: on peut avoir des informations différentes dans les trois bases. Ainsi, mon poste peut être défini comme
    - "développeur Internet" dans la base AD
    - "Analyste programmeur" dans la base SAP
    - "Joueur de freecell chevroné" dans la base oracle de l'annuaire (c'est la donnée de référence .

    L'objectif pour nous est donc de synchroniser les données entre ces trois bases (synchroniser n'est peut-être pas le terme), c'est à dire d'avoir les mêmes données dans les trois bases pour chaque utilisateur.

    Je ne maîtrise pas bien le concept de réplication. Je pensais que cela ne s'appliquait qu'entre deux bases identiques (genre deux AD).

    En étudiant le problème, j'ai trouvé plusieurs solutions (produits tiers), que l'on peut regrouper en deux catégories:
    -celles qui disposent d'une BDD propre dans laquelle elles gardent pour chaque champ de chaque base une donnée de référence, ex MIIS. (1)
    -celles qui utilisent une des bases (en l'occurance AD) pour stocker tous les champs et les données références (Imanami DTM). (2)

    La question est de savoir si 1 est mieux que 2 (ou l'inverse). Pourquoi choisir l'un plutot que l'autre (coût, sécurité, possibilités d'évolution vers EAI/Décisionnel/autre, etc....) ?

    Note: Je suis peut-être parti dans la mauvaise direction. Si vous voyez une solution plus simple au problème, je suis à l'écoute :p


    Merci pour vos réponses.

    P.

  6. #6
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par plorieul
    Dans le cadre de mon projet de dernière année, je dois mettre en place une solution de synchronisation de trois bases de données:
    Hello

    Pour synchroniser des données , tu peux implémenter des jobs via un ETL (http://fr.wikipedia.org/wiki/ETL) graphique afin, entre autre, de gagner en productivité, en maintenabilité.
    Je travaille chez l'editeur Open Source qui dévelope Talend Open Studio et je t'invite donc à tester cette voie !

    Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre site web.

    ---
    Cordialement,
    Cédric Carbone
    Directeur Technique Talend
    Skype : cedriccarbone
    Mail : ccarbone(a)talend.com


  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Très bien. Mais n'est-ce pas un peu "trop puissant" pour l'utilisation que j'ai à en faire??

  8. #8
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par plorieul
    Très bien. Mais n'est-ce pas un peu "trop puissant" pour l'utilisation que j'ai à en faire??
    Tout dépend de ce que tu entends par "trop puissant"?
    Talend Open Studio est un code generator (et non un moteur).

    Tu as un atelier graphique (Talend Open Studio) pour le developpement de tes scripts de synchronisation qui va te permettre de gagner en maintenabilité (c'est tjrs bien d'avoir une vue graphique de ton job). Cet atelier graphique te permet d'exporter les scripts correspondant à tes jobs.

    Sur ta plateforme de prod, tu n'as pas de Talend Open Studio à installer. Tu as juste besoin de déployer les scripts générés.

    A ta dispo,

    Cédric Carbone
    ccarbone(at)talend.com

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par plorieul
    -celles qui disposent d'une BDD propre dans laquelle elles gardent pour chaque champ de chaque base une donnée de référence, ex MIIS. (1)
    -celles qui utilisent une des bases (en l'occurance AD) pour stocker tous les champs et les données références (Imanami DTM). (2)
    Salut,

    Je ne pense pas pouvoir t'aider, mais le sujet m'intéresse.

    Est-ce que dans ta solution les bases de données se mettront à jours en temps réel?

    Pour la deuxième solution, est-ce que j'ai bien compris : il y aurait une base de données des trois qu'on mettrait à jour tout le temps, puis on répliquerait ses données sur les deux autres BDD?

    Est-ce que la deuxième solution est comme la première sauf que les opérations que l'on fait sur une des trois BDD, seront faites sur la 4e BDD (la nouvelle) (donc je voudrais savoir si l'utilisation d'une des trois BDD de la solution 2 sera la même que la 4e BDD de la première solution) ?

    Merci, à bientot.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour et merci de ces réponses.

    J'aime bien l'idée d'utiliser un produit OpenSource. En revanche, j'ai quelques appréhensions concernant les connecteurs aux bases spécifiques. Par exemple, comment vais-je trouver un connecteur Active Directory ou un connecteur SAP?

    Citation Envoyé par co2
    Talend Open Studio est un code generator (et non un moteur)
    J'ai trouvé il y a un moment un article qui évoque les contraintes de l'utilisation des scripts pour la synchronisation des données. Cette solution serait difficile à maintenir.

    http://www.microsoft.com/technet/sec....mspx?mfr=true

    Quelles fonctionnalités offre Talend Open Studio pour la maintenance des scripts générés?

    Citation Envoyé par goomazio
    Est-ce que dans ta solution les bases de données se mettront à jours en temps réel?
    Je n'ai malheureusement pas de solutions
    Mais pour autant que je sache, les produits cités plus haut permettent de synchroniser les données en temps réel.

    Citation Envoyé par goomazio
    Pour la deuxième solution, est-ce que j'ai bien compris : il y aurait une base de données des trois qu'on mettrait à jour tout le temps, puis on répliquerait ses données sur les deux autres BDD?
    Oui. Par exemple, Imanami DTM utilise Active Directory comme base principale.
    On définit la base qui sert de référence pour chaque champ. Par exemple, Si on prend le champ "Fonction" d'un employé, on peut définir la base SAP comme étant référence.
    Dès qu'un changement sera fait dans SAP, Active Directory se met à jour. Puis les autres bases sont à leur tour mises à jour (car il y a eu un changement sur la base principale AD).

    Citation Envoyé par goomazio
    Est-ce que la deuxième solution est comme la première sauf que les opérations que l'on fait sur une des trois BDD, seront faites sur la 4e BDD (la nouvelle) (donc je voudrais savoir si l'utilisation d'une des trois BDD de la solution 2 sera la même que la 4e BDD de la première solution) ?
    Je pense. Par contre, c'est moins contraignant d'ajouter un champ à la métabase qu'un champ à Active Directory. Il semble donc que les deux solutions ne soit pas équivalentes en terme de flexibilité.

    Ce que j'ignore maintenant, c'est
    - Quelle solution est la plus rapide à mettre en place
    - Quelle solution offre le plus d'ouvertures vers des évolutions futures (EAI, Décisionnel...)
    - Quelle solution est la plus intéressante sur le plan économique

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par plorieul
    Ce que j'ignore maintenant, c'est
    - Quelle solution est la plus rapide à mettre en place
    - Quelle solution offre le plus d'ouvertures vers des évolutions futures (EAI, Décisionnel...)
    - Quelle solution est la plus intéressante sur le plan économique
    Et que pense tu de la solution de programmer toi même une application qui s'occupera de la synchronisation?

    Après avoir fait plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de post où l'on parle de synchronisation "manuelle", je suppose que c'est parcequ'il existe des outils très performants qui le font automatiquement.
    Cependant ça règlerait plusieurs problèmes :
    - on devrait pouvoir faire ce que l'on souhaite
    - ça peut ne rien couter
    - je n'imagine pas le genre de problème que l'on pourrait rencontrer avec les évolutions futures (EAI, Décisionnel, ...), il suffirat de changer d'application, de méthode, pour effectuer les mises-à-jour non?

    Je ne suis pas très renseigné, j'espère que je ne t'ai pas dérangé en intervenant.

    Salut.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio
    j'espère que je ne t'ai pas dérangé en intervenant.
    Pas de soucis. D'une part, ça permet de garder le sujet en haut (et donc plus de chance pour nous d'avoir la réponse d'un gourou :p) et d'autre part, ça me permet de réfléchir

    Le développement spécifique me paraissait tout d'abord être la solution la plus simple. J'ai d'ailleurs fait un pas dans cette voie en développant une petite application ASP qui permet de synchroniser le fichier utilisateur de notre base SAP et celui de notre Intranet.
    S'il s'agit de synchroniser peu de tables entre deux bases de données, c'est sûrement plus intéressant que les solutions commerciales qui seraient souvent "surqualifiées" pour ce travail.

    En revanche, ça devient vite compliqué si
    -les champs correspondants de tes bases à synchro sont de formats différents (exemple des num de téléphones). Dans ce cas, il faut soit prévoir une normalisation des champs, soit une fonction de transformation.
    - Tu as de nombreuses tables à synchroniser
    - Tu as de nombreuses bases à synchroniser (tu dois alors choisir une architecture (solution 1 ou 2), permettre de paramétrer les bases qui servent de référence pour chaque champ, etc...)
    - Tu prévois d'ajouter à l'avenir d'autres bases de données à synchroniser(il faudra alors peut être ajouter des champs dans les autres bases ou dans la métabase)

    Bref, si tu veux faire une appli qui saura évoluer avec ton SI, ça risque de prendre un long moment à concevoir et à développer (donc ça risque de coûter cher )

    Mais bien sûr, on peut bricoler une application de synchronisation basique, répondant juste aux besoins actuels puis voir venir. Tout dépend des besoins de l'entreprise, j'imagine.

    NOTE: Je viens d'avoir un coup de téléphone intéressant. SSIS permettrait de répondre à mes besoins et ce en 4-5 jours de configuration... Je te tiendrai au courant.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    D'accord, mais ça doit être un beau travail de réflexion de programmer l'application qui permettra de gèrer plusieurs bdd de différentes structures.

    Je vais continuer à me renseigner à propos de celà.

    5 jours c'est surement plus rapide que de le faire soit même
    Bonne continuation pour ton projet et merci pour les infos. D'ailleurs, est-ce que tu t'étais renseigné avant de commencer ton appli ASP?

    A la prochaine.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio
    D'accord, mais ça doit être un beau travail de réflexion de programmer l'application qui permettra de gèrer plusieurs bdd de différentes structures.
    100% d'accord! c'est de loin ce que j'aurais préféré faire si on m'avait donné le temps suffisant.
    A ce sujet, il y a un article d'un étudiant de supinfo qui pourrait t'intéresser (si tu ne le connais pas déjà).

    http://www.supinfo-projects.com/fr/2...hro%5Fdb%5Ffr/

    Concernant l'appli ASP, il s'agissait simplement de comparer des données entre deux bases. La comparaison portait seulement sur trois champs. Ca a été très rapide à faire.

    bonne continuation!

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ca a l'air super complet merci, mais on s'est éloigné du sujet


    Salut

Discussions similaires

  1. Synchronisation LDAP
    Par Lorah dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2014, 15h10
  2. synchronisation ldap et mysql
    Par elpachaTUN dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 18h59
  3. Synchroniser Open-Xchange 6 avec un LDAP sous CentOS 5
    Par nero1981 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h42
  4. [MySQL] Synchronisation Mysql - LDAP
    Par aternatik dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 16h53
  5. Synchronisation Avec LDAP
    Par Patrick31 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo