IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Les connaissances de base d'un developpeur

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Les connaissances de base d'un developpeur
    Bonjour,
    dabord je vous souhait une tres bonne année 2K7,
    je suis nouveau dans le forum et je veux vous posez quelques questions si vous me le permettez .
    pour commancer, j'ai commancer a apprendre la programmation il y a maintenant un an, j'arrive a programmer des petit programmes en java et VB.net mais comme meme je me sens toujours comme si quelque chose me manque !! surtous des connaissances en developpement. pour cela je vous pris cher messieurs/mesdammes/mesdemoiselles de me dire quelles sont les choses que je dois savoire pour etre un vrai developpeur (des liens si possible seront tres appriciés)

ce que je sais jusqu'a present :
    -Algorithmique
    -POO
    rien de plus
    si c'est possible un guide de developpement pour les debuttants

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ,

il te manquerait peut etre des connaissances sur les bases de données , l'architecture client /serveur etc ....

tout les tutos sont sur le site !
    Pas de questions techniques en MP please

Mon site perso

Mon profil Viadeo

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Egalement le côté "analyse" pour voir comment gérer les données à intégrer quand il y en a avec des méthodes comme Merise, UML en objet, l'un des points trés important avant de commencer à développer une application. Et ceci est une trés importante partie du travail lors d'un vrai projet de développement. Certaines formations en informatique m'étonnent de ne pas intégrer cela dans leur référenciel car le fait de connaitre la partie programmation n'est pas tout dans le développement, les gens ne connaissant pas çà n'ont alors pas les acquis nécessaires pour être véritablement développeur. Bien que souvent dans la pratique, cela se passe différemment, il arrive souvent aussi que c'est nécessaire et on est bien embêté si on ne connait pas certaines techniques ou inspirations de ces techniques. Gràce à cela, on voit déjà tout dans la tête (ou sur papier évidemment car souvent c'est la bonne vieille recherche papier quand on ne fait pas çà sur document electronique) et la partie code par la suite est plus simple.
    Il y a aussi la programmation procédurale, évenementielle, programmation dont tu t'adapte trés vite si tu connait déja la POO. C'est toujours l'utilisation de méthodes.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre reponse,
    alors je dois apprendre tous ca lol mais c'est cool comme meme, mais je me sens un peu confus, par quoi dois-je commancer ?
    je crois que je vais laisser l'architecture Client/Server pour apres sachant que je peu programmer sans meme savoir ce que c'est ? n'est ce pas ? <- Corrigez moi si je me trempe.
    ce que je veux savoire c'est les trucs les plus basic comme par exemple la POO est une des fandamentaux de la programmation, je veux just ne rien louper en ce qui consern les bases
    au fait la programmation procédurale et évenementielle j'en connais deja quelque chose.
    La question qui me vient toujours a l'esprit : est ce que j'ai assez de connaissances pour devenir un developpeur ?

Merci encore pour votre Aide {^_^}.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    Un ami m'a dit que je dois maitriser quelques algorithms de bases, comme les algos de recherche et de tris et d'autres aussi (il n'a pas preciser ces autres algos ) est ce que vous pouvez m'indiquer s'il vous plait ou je peu trouver ces algos ? et d'autre aussi
    bonne journée.

Membre éclairé Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fileburner
    bonjour,
    Un ami m'a dit que je dois maitriser quelques algorithms de bases, comme les algos de recherche et de tris et d'autres aussi (il n'a pas preciser ces autres algos ) est ce que vous pouvez m'indiquer s'il vous plait ou je peu trouver ces algos ? et d'autre aussi
    bonne journée.
    moi je dis , non pas besoin de savoir l'algorithme de Tri, multiplication de matrice, fubionacci, sinon , tu sort jamais, ce que tu devras savoir, c'est l'algorithmie en elle même.
    L'analyse d'une situation depuis tes besoins jusqu'à le produit fini est un trés bon avantage déja, aprés il te reste qu'à le faire en main avec ton language/technologie préféré ou imposé par le client. la méthodologie MERISE ou language UML te permet d'acquérir cette technique.

Les bases de données sont évidement primordial pour tous projet web. donc le language Sql est un minimum vital

Les technologies web (Html,XML...) tu les aurait besoin si tu compte faire des applications web (Intranet, site web,...), mais rien t'empêche de piocher dans cette direction

voila, la marmite qu'un ingénieur/développeur doit la cuisiner

Bonne chance
    @

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Comme il a été dit plus haut, je crois que tu devrais déjà nous dire ce qui t'intéresse particulièrement dans le développement : est-ce que tu veux créer des applications fenêtre (type Windows forms), faire des applications Internet, interfacer des bases de données, faire des applications stand-alone (qui se suffisent à elles mêmes) ou des applications qui communiquent entre elles...

Des connaissances en POO te seront utiles dans beaucoup de domaines, mais il faut encore voir quel est ton niveau de connaissance de la POO... Pour faire une analogie à deux balles, tu peux très bien connaître tout le dictionnaire de la langue française, ça ne fera pas de toi un poète ou un romancier pour autant

Si tu maîtrises bien le concept de polymorphisme (qui est selon moi l'essence de la POO), je te conseillerai d'étudier les principaux design patterns (ou modèles de conception réutilisables en français). Il existe un bon bouquin des auteurs Gamma, Helm, Johnson et Vlissides. Ce bouquin m'a ouvert de nouveaux horizons, mais il est vrai aussi que c'est plus facile à appréhender si tu as déjà eu l'occasion de réaliser un ou deux projets un peu conséquents...

Maintenant, si tu veux mettre en place des projets sérieux, je crois qu'il est important de connaître des méthodes d'analyse du style UML. Je pense qu'il y a des tutoriaux sur ce site.

Si tu veux en faire un métier, garde toujours en tête que le code que tu écris dois être le plus propre possible, j'entends par là que n'importe quel programmeur doit pouvoir lire ton code facilement et comprendre ce que tu fais. C'est, entre autres, ce qui différenciera un programmeur d'un bidouilleur.

Voilà pour mon avis... Je te souhaite bonne continuation.

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Le développeur de base doit savoir quelle différence il existe entre un compilateur,un linker et un pré-processeur.
    Il doit connaître la différence entre une librairie statique,une librairie dynamique et un header.
    Il doit connaître les différences qu'il y a entre une variable automatique,static et dynamique.
    Il doit savoir de quoi on parle lorsqu'on parle d'API.
    Le développeur de base doit savoir chercher sa réponse dans la documentation qui lui est offerte et doit donc se débrouiller pour lire et comprendre la doc en anglais.
    Le développeur de base connaît et applique les tests unitaires.
    <...>

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide je commence a bien comprendre les choses maintement grace a votre aide, Merci {^_^}.
    de nouveaux opinions seront les bienvenus

ofait je veux just remercier Mr Guardian pour mettre mon topic ici dans ce forum, grace a ce changement j'ai pu obtenir plus d'aide.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui faut surtout, c'est de bonnes connaissances dans le (ou les) langage(s) que tu apprends. Et les diférences cités par hegros.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 19h18
  2. [Wamp] Migration PHP4 -> PHP5 : Ne reconnait plus les fonctions de bases!
    Par Thomus38 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2006, 17h09
  3. Copier les données dans base externe
    Par bozolozo dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 09h56
  4. Centraliser les accès à la base de données
    Par romaintaz dans le forum JDBC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2006, 11h37
  5. Réponses: 11