IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour ce type d'applications ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quel langage pour ce type d'applications ?
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que ma question est le forum approprié sinon je m'en excuse.

On m'a demandé de faire un programme de type "borne de développement photo" comme celles que peuvent faire par exemple Kodak. J'ai donc fait un petit truc en PHP qui ne marche mais je bute sur le problème du transfert des cartes mémoire sur CD. La solution que j'ai trouvé est de copier les photos voulues par le client dans le dossier temporaire de gravure de Windows puis d'ouvrir une fenêtre vers ce dossier afin de cliquer sur "graver le CD". Cela me gène car les confirmations sont légion et peuvent impliquer des erreurs de la part des utilisateurs de la machine.

Donc auriez-vous des solutions pour automatiser cela (lancer la gravure directement) ?

Ou, et cela me parait bien mieux, quel langage pourrait s'avérer le plus adéquat pour ce genre d'applications ? Si un langage est plus "idéal" pour cela, je préfèrerais engager un programmeur et c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis afin de pouvoir orienter mes recherches un programmeur s'y connaissant en tel ou tel langage.

Merci (un peu long comme post désolé )

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    Quel problème as-tu pour copier les images depuis la carte mémoire vers un répertoire ?
    Pourquoi l'as tu fais en PHP ? Est-ce un application web ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je l'ai fait en PHP (ce n'est pas une application web mais easy PHP se lance au démarrage ainsi que PHP inside qui ouvre la page d'accueil en plein écran) car c'est le seul langage que je connaisse. En fait je vais reprendre en plus court :

copier les images d'un cd ou d'une carte mémoire, il n'y a pas de problème.

La machine sert soit à stocker les images sur le disque dur (toutes ou celles sélectionnées à l'écran par le client) ou à les transférer sur un CD.

Tout est fait sauf le système de sélection mais cela ne pose pas de problèmes, je saurai le faire. Le problème c'est si le client veut graver un CD, ça en pose même plusieurs :

- ça ouvre encore une fenêtre : le dossier temporaire de Windows où il faut trouver qu'il faut dans le menu de gauche pour commencer la gravure puis ouverture d'une nouvelle boîte de dialogue pour valider encore plusieurs choses. J'aimerais bien que la gravure se lance automatiquement.

- ça m'oblige à utiliser Windows et donc à payer une licence pour chauqe machine vendue.

Par ailleurs, certaines améliorations seront apportées avec le temps (envoi des photos par internet directement au labo, développement des photos sur place...)

Je suis donc conscient que PHP n'est pas le langage idéal pour cette application.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi ne pas utiliser linux ? Tu peux graver avec une commande (mkisofs et cdrecord) ? JE crois même que ces commandes sont disponibles sous windows .... (ha ben oui : http://smithii.com/?q=node/view/9)

Après c'est vrai que PHP n'est pas le langage approprié pour faire ce genre d'application (je suppose que tu utilise ton application via un navigateur web). Je verrais plutot ça en Java mais ce n'est pas très objectif car c'est le langage que j'utilise tous les jours Mais bon je connais bien PHP c'est loin d'être le langage approprié de toute façon. Je dis java car les interfaces graphiques sont facile à réaliser, tu peux faire tourner ton appli sous windows ou linux sans recompiler, le langage est assez facile à maitriser (si tu connais la programmation objet ce qui n'est pas bien sorcier). Sinon il y a aussi python qui je crois permet de faire des appli graphique simplement et est aussi super simple à apprendre. Sinon le C++ mais là je ne maitrise pas du tout....

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    MErci pour toutes ces informations. Je n'ai jamais testé Linux mais je vais l'installer pour essayer.

Je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur les livres à la Fnac.

Pourrais-tu m'éclairer sur la façon d'utiliser les commandes dont tu me parles ? (à part PHP, les autres langages ne me parlent pas du tout )

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ce sont des commande normal, des .exe si tu préfère (enfin sous windows). Tu les utilise grace aux fonction exec() ou system() en PHP.

Man page de cdrecord : http://www.fokus.gmd.de/research/cc/glone/employees/joerg.schilling/private/man/cdrecord-1.9.html

et celle de mkisofs :
    http://www.itg.uiuc.edu/help/mkisofs/mkisofs.htm

En fait mkisofs permet de générer une image iso (un fichier .iso) qui contient toutes les données à graver et cdrecord gravera cette image.

Sinon si tu veux essayer linux sans te creuser la tête et que tu a accès à une conenxion haut debit, récupère une image de la distribution knoppix. Tu grave l'image sur un CD et tu démamrre ton pc grace à ce CD sur un linux sans rien installer sur ton disque dur

http://knoppix-fr.org/

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Ta question suggère que lorsque la carte est insérée dans l'appareil, tu considères que la lecture est automatique, c'est à dire que tu délègues au système le soin de reconnaître les périphériques, de les monter et de faire appel aux applications par défaut pour faire la gravure.

Il est évident que ça peut marcher mais il n'y a aucune portabilité par la suite. Autant faire un XCOPY batch de la source vers le répertoire puis de lancer la gravure en ligne de commande (toujours dans un batch).

Enfin, je ne pense pas que cdrecord puisse davantage t'aider que le système d'aide à la gravure d'XP, il faudrait de plus te mettre au SHELL. (cela reste un avis personnel même si je suis un défenseur de LINUX ).

Ludovic

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin, je ne pense pas que cdrecord puisse davantage t'aider que le système d'aide à la gravure d'XP, il faudrait de plus te mettre au SHELL. (cela reste un avis personnel même si je suis un défenseur de LINUX Wink ).
    ?? En quoi est-ce que ça ne va pas l'aider ? C'est exactement ce qu'il demande : en une commande, il peut graver tout ce qu'il veut, sans intervention de l'utilisateur.
    De plus il ne s'agit pas d'apprendre le shell (ce qui sous Windows est comment dire... trivial !!), mais uniquement les options en ligne de commande de cdrecord, qui a un très bon manuel dans mes souvenirs, ainsi qu'un certain nombre de tutorial trainant sur le net.

Ta question suggère que lorsque la carte est insérée dans l'appareil, tu considères que la lecture est automatique, c'est à dire que tu délègues au système le soin de reconnaître les périphériques, de les monter et de faire appel aux applications par défaut pour faire la gravure.
    J'ai l'impression au contraire qu'il y a interaction avec l'utilisateur, qui décide quelles photo graver, comment, etc... Et que donc ce genre de script PHP peut-être portable (moyennant quelques tests pour vérifier le système sur lequel on se trouve).

--
    Jedaï

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Jedai,
    Nous n'avons probablement pas perçu le même cahier des charges et je vous présente mes excuses si vous le souhaitez.

Je ne voulais pas dire non plus que CDRecord n'était pas adapté, mais que le développement d'une application était dépendante d'une plateforme et non l'inverse. Biensûr, tout dépend de l'ampleur de la tâche, mais je ne me vois pas dire à un client de passer sous Linux alors que son environnement est windows.

Enfin, je ne trouve pas indispensable de répondre à un problème en sachant que d'autres vont arriver puisque Will fou ne semble pas être un utilisateur de Linux. Nous savons trés bien qu'il ne faut pas deux jours pour être à l'aise sous cet environement.

Pour info sous windows : Créer un CD en ligne de commande

Ludovic

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non justement grace à cdrecord tu n'est plus dépendant de la plate forme car il fonctionne de la même manière sous windows et linux. C'est bête, il y avait un post d'un mec qui vait fait une application de gravure en Java mais il a été effacé

mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ce qui est demandé un outil de programmation "classique" est plus adapté que Php, langage Web par excellence;

Je conseille plutôt C++Builder , Delphi , Visual C++ , voire Visual Basic 6...

On m'a demandé de faire un programme de type "borne de développement photo" comme celles que peuvent faire par exemple Kodak. J'ai donc fait un petit truc en PHP qui ne marche mais je bute sur le problème du transfert des cartes mémoire sur CD.
    S'il ya des I/O avec transferts via port série ou autres Java n'ait pas adapté à mon avis....
    Je ne dis pas que cela ne peut pas se faire avec Java ( dont l'intérêt est de fonctionner sous différentes plateformes ) mais ça n'est pas trop la finalité première.
    Il vaut vraiment mieux prendre un langage compilé en code natif qui permet d'accéder au matériel comme C++ , Delphi....

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    J'approuve entièrement mat.M, PHP n'est pas vraiment adapté au projet, même s'il a l'avantage d'être portable sans soucis. Java serait surement pas mal, Delphi aussi (moins portable malheureusement). C ou C++ serait peut-être un peu lourd, à moins que tu t'y connaisses déjà. Mais je ne comprend pas trop ce que tu appelles une "borne de développement photo", pour moi, ce genre de besoin est très spécifique, et ne se fait pas sur une machine ou un OS tout à fait classique (plus exactement il se fait sur un OS modifié pour ce besoin spécifique, limité au strict nécessaire), j'ai l'impression que tu parles plutôt d'une sorte de petit logiciel permettant la gravure ou l'impression en quelques clics d'un ensemble de photo, non ? :

--
    Jedaï

Membre chevronné

Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    mmmh oui, mais Will Fou sera peut-être plus intéressé par un langage syntaxiquement proche du PHP. Perl ou Python ? Ou d'autres ? Le moteur du langage de PHP (je crois savoir qu'il est développé indépendamment) est-il utilisé par d'autres langages ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    J'ai l'impression au contraire qu'il y a interaction avec l'utilisateur, qui décide quelles photo graver, comment, etc... Et que donc ce genre de script PHP peut-être portable (moyennant quelques tests pour vérifier le système sur lequel on se trouve).
    C'est tout à fait ça. Le client met par exemple une carte SD dans le lecteur et ses photos s'affichent à l'écran. L'utilisation de PHP c'est parce que je ne connais que ce langage.

La question est en fait : dois-je me tourner vers un autre langage ou puis-je trouver quelque chose qui me permette de lancer la gravure à partir de mes scripts PHP ?

Apparemment cdrecord serait la solution (si j'arrive à comprendre comment le mettre en marche avec mes scripts).

Si ce problème de gravure est réglé, je pourrais me tourner vers un autre langage pour la V2.

merci à tous pour votre aide

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet que j'avais lancé pour éviter de reprendre le problème depuis zéro.

Depuis mon dernier message, j'ai installé Linux... et comme vous dites il ne faut pas deux jours pour se sentir à l'aise sous cet environnement. Rien que l'installation d'Apache, PHP et MySQL est un casse-tête.

La solution pour le moment (en attendant de comprendre mieux Linux) parait donc être mkisofs. Mais je n'y comprends rien alors j'espère trouver une âme charitable pour m'expliquer comment indiquer les fichiers à graver, lancer la gravure... enfin comment faire fonctionner ce petit "truc" dans un script PHP :o (en prenant le cas le plus simple où tous les fichiers à copier sont dans un même répertoire et que tous les fichiers de ce répertoire sont à graver).

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle distribution linux as-tu installé ?
    Essaye knoppix si tun y' connais rien

Discussions similaires

1. Quel langage pour une barre pour navigateur web type google bar ?
    Par ido_web dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 15h32
  2. Quel langage pour application multi-plateforme ?
    Par yukimura_s33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2005, 13h22
  3. Quel langage pour quelles applications ?
    Par Gwipi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2004, 13h48
  4. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 14h06
  5. Quel langage pour un application graphique sous windows
    Par ipeteivince dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2003, 17h00

Partager