IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

C et C++ Integration d'une interface graphique

Sujet :

C

Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut C et C++ Integration d'une interface graphique
    Voila j'ai avec moi un petit programme en C qui marche bien mais j'aurai besoin d'une jolie interface utilisateur, alors je me suis dit que je pourai prendre Borland ou Visual C++ pour me faire un jolie interface toute bien. Mon problème c'est que ses interface son en C++ et le petit programme lui est en C (il fonctionne a 100% mais il est en ligne de commande) donc pas très jolie pour les users. Alors si quelqu'un a une solution a mon problème je vous ecoute. PS: désolé je suis pas un expert en programmation alors merci de pas me jeter dehors :-)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par freek
    Voila j'ai avec moi un petit programme en C qui marche bien mais j'aurai besoin d'une jolie interface utilisateur, alors je me suis dit que je pourai prendre Borland ou Visual C++ pour me faire un jolie interface toute bien. Mon problème c'est que ses interface son en C++ et le petit programme lui est en C (il fonctionne a 100% mais il est en ligne de commande) donc pas très jolie pour les users. Alors si quelqu'un a une solution a mon problème je vous ecoute. PS: désolé je suis pas un expert en programmation alors merci de pas me jeter dehors :-)
    Tu peux faire en programmation Win32 (donc juste pour Windows) en C et seulement C.

Tu peux aussi regarder du côté de Gtk+ qui est une bibliothèque pour faire des interfaces graphiques en C.

Rédacteur

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Tu peux faire en programmation Win32 (donc juste pour Windows) en C et seulement C.

Tu peux aussi regarder du côté de Gtk+ qui est une bibliothèque pour faire des interfaces graphiques en C.
    C'est une solution, tu as t'es fonctions qui font tout le travail qui sont écritent en C et tu rajoute par dessus une interface en C. C'est surement le plus simple et le plus cohérent.

Mais tu peux aussi utiliser t'es fonctions écritent en C avec une interface graphiques en C++ : Puis-je utiliser des bibliothèques écrites en C dans mes programmes C++ ?

Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mais il n'existe pas une solution pour faire une interface en C mais avec les avantage de création de visual ou borland pour qu'il crée le code de l'interface mais en C (ou alors un autre soft) je voudrai pas passer trop de temps a le faire jolie :-)

Rédacteur

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par freek
    Mais il n'existe pas une solution pour faire une interface en C mais avec les avantage de création de visual ou borland pour qu'il crée le code de l'interface mais en C (ou alors un autre soft) je voudrai pas passer trop de temps a le faire jolie :-)
    ça s'appelle un RAD (Rapid Application Development), pour GTK : http://gtk.developpez.com/outils/

Mais avant d'utiliser ce genre d'outils il vaut mieux commencer par le faire à la main histoire de comprendre ce qui se passe

Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061
    ça s'appelle un RAD (Rapid Application Development), pour GTK : http://gtk.developpez.com/outils/

Mais avant d'utiliser ce genre d'outils il vaut mieux commencer par le faire à la main histoire de comprendre ce qui se passe
    Bon je vais essayer de suivre ton conseil et de tout faire a la main... :-)

je risque juste de revenir vous poser des questions de debutant :-P

mais merci de votre aide en tout cas.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une soltion pour le C et les interfaces graphiques ici :

http://www.tecgraf.puc-rio.br/iup/

IUP is a portable toolkit for building graphical user interfaces. It offers a configuration API in three basic languages: C, Lua and LED. IUP's purpose is to allow a program to be executed in different systems without any modification, therefore it is highly portable. Its main advantages are:

* high performance, due to the fact that it uses native interface elements.
    * fast learning by the user, due to the simplicity of its API.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour faire du RAD ave GTK+, il y a Glade qui a été porté sur Windows: http://gladewin32.sourceforge.net/modules/news/

Mais comme on te l'a déjà conseillé, il vaut mieux se passer de RAD dans un premier temps, au moins jusqu'à ce qu'on comprenne comment fonctionne l'écriture de telles interfaces à la main.

Pour démarrer avec GTK+:
    http://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/

Personnellement, je préfère GTK+ à l'API win32, surtout parce que je viens du monde Linux. Toutefois, de manière objective, il me semble qu'il est plus facile de démarrer avec GTK+ plutot qu'avec l'API win32.

Comme l'a dit gege2061, tu peux également utiliser une API C++ avec test fonctions écrites en C, comme wxWidgets. GTK+ est bien pour commencé et te permet d'écrire des programmes portables.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors a votre avis le plus simple pour faire ce que je peux faire c'est quoi car je connais mal C++,GTK,API windows.

a votre avis je doit me lancer dans quoi ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben ca dépend, comme tu pars de rien. Et ça dépend si tu veux un truc portable ou pas. Si tu veux pas être portable, je te conseille l'API Win32 (c'est plus joli je trouve ). Et moi contraignant pour tous ce qui est de placer les widget. En Gtk faut utiliser des box et tout. En win32 tu donnes juste les coordonnées.

http://chgi.developpez.com/windows/
    http://bob.developpez.com/tutapiwin/

Rédacteur

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Ben ca dépend, comme tu pars de rien. Et ça dépend si tu veux un truc portable ou pas. Si tu veux pas être portable, je te conseille l'API Win32 (c'est plus joli je trouve ). Et moi contraignant pour tous ce qui est de placer les widget. En Gtk faut utiliser des box et tout. En win32 tu donnes juste les coordonnées.

http://chgi.developpez.com/windows/
    http://bob.developpez.com/tutapiwin/
    Alors je doit avoir un esprit totalement tordu, j'ai mis plusieurs mois à comprendre comment ajouter un widget avec l'API Win32. En plus se traîner un énorme switch pour traiter les événements je ne trouve pas ça jolie (même si la beauté est subjective, y a des limites).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061
    Alors je doit avoir un esprit totalement tordu, j'ai mis plusieurs mois à comprendre comment ajouter un widget avec l'API Win32. En plus se traîner un énorme switch pour traiter les événements je ne trouve pas ça jolie (même si la beauté est subjective, y a des limites).
    C'est vrai que l'ajout de widget est simple sous Gtk mais l'organisation l'est moins je trouve. Un placement avec coordonnées aurait été plus aisé, je pense. J'ai du plusieurs fois rusé pour avoir un affichage comme je veux.

Quand je dis que l'API Win32 est plus belle, je parle quand on intègre le thème XP au programme. En revanche Gtk vs Thème type Win98, aucun doute Gtk est beaucoup plus beau.

Membre confirmé Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut ,

Pour l'interface graphique :

* Si tu vises la protabilité du programme :

Utilises GTK+ , compatible sous Dev-C++ , le site officiel propose vraiment un exellent tutoriel .

* Si tu es du monde de windows :

L'API windows te serviras beaucoup , mais trop compliqué par rapport a GTK+ (surtout niveau documentation).

Il ya aussi la librarie Qt et wxWidget , mais c'est du C++ !

Merci .

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part, j'utiliserai Visual C++ (simple à utiliser avec un ptit tutoriel trouvé sur le Net) et puis tu dis que c'est un programme en C en ligne de commande donc ton interface graphique sera assez simple (Edit_Text...) et vu que le C is compatibled with the C++, c 'est fini...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeremy13
    pour ma part, j'utiliserai Visual C++ (simple à utiliser avec un ptit tutoriel trouvé sur le Net) et puis tu dis que c'est un programme en C en ligne de commande donc ton interface graphique sera assez simple (Edit_Text...) et vu que le C is compatibled with the C++, c 'est fini...
    Il y a tout de même des incompatibilités entre C et C++, mais la compatibilité entre C++ et C89 est relativement bonne (le compilateur microsoft, sauf erreur de ma part, n'implante pas la norme C99).

En quoi la compatibilité de C et C++ simplifie le problème ici? Cela ouvre la possiblibité d'utiliser d'autres APIs (MFC, wxWidgets, Qt). Personnellement, je n'ai en général pas de préférence entre GTK+ et wxWidgets, et techniquement c'est plus ou moins équivalent, mais j'utilise GTK+ lorsque je désire faire un programme GUI portable en C (N.B. il est possible d'utiliser GTK+ aussi avec Visual-C++ de la même manière qu'il est possible d'utiliser l'API win32 avec codeblocks).

En ce qui concerne l'utilisation d'une API propriétaire telle que MFC, il n'est pas possible de l'utiliser avec codeblocks, et d'ailleurs je ne crois pas qu'elle soit fourni avec Visual-C++ Express Edition. Quand à Windows Forms et C++ managé couplé à un programme écrit en C, je n'ai pas l'expérience pour me prononcer...

Ainsi, si l'auteur de ce post veut réaliser une interface graphique pour son programme écrit en C, les choix les plus raisonnables à mon sens sont l'API win32 et GTK+. L'utilisation d'une API C++ élargit ce choix, mais ne simplifie pas le problème.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Discussions similaires

1. [Débutant] comment integrer une fonction créée dans une interface graphique
    Par Automatiq dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2015, 20h43
  2. integrer firefox dans une interface graphique swing
    Par fraisa1985 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2011, 12h15
  3. Intégrer des programmes dans une interface graphique avec GUIDE
    Par maserati222e dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 11h30
  4. [C / Ada] Faire une interface graphique
    Par Casp dans le forum Ada
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2005, 15h06
  5. comment fonctionne une interface graphique???
    Par elekis dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 23h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace