Bon, je vais vous donner mon avis sur le match IB / SQL Server.
Interbase n'a jamais été tayé pour de grosses bases de données. SQL Server, héritié de Sybase SQL Server était taillé pour traiter de très grosses base de données. Un petit exemple, tera serveur voir :
http://terraserver.microsoft.com/
3.3 tera-octets d'image satellit de la terre dans une base SQL Server...
Au niveau admin, certe SQL Server est un peu plus lourd que IB. C'est le poid du passé mais aussi le fait qu'il est plus riche dans ses possibilités d'exploitation. Cela dit, aucune comparaison avec Oracle !
Au niveau des possibilités d'utilisation en SQL. Aucune comparaison non plus : 50% des requêtes complexe que je fais avec SQL Server ne peuvent aucunement être mis au point sur IB. Quand aux code procédural IB, il est trop pauvre pour être vriament intéressant à exploiter. Exit donc des triggers et proc stock, sauf quleques broutilles. Seul inconvénient de SQL Server : pas de trigger BEFORE ...
Voici les manque cruel d'IB dans les éléments essentiel de SQL :
Pas de structure CASE
Pas de fonction COALESCE ni de NULLIF
Pas de fonction CHARACTER_LENGTH, ni SUBSTRING, ni POSITION
Pas de fonction de gestion des données temporelles
Pas de possibilité de sous requêtes dans la clause FROM
L'absence de CASE comme l'absence de sous requêtes dans la clause FROM est pour moi un blocage important qui me fait déconseiller systématiquement IB parce que ces absences induisent un coût de développement plus lourd et des performances nettement moindre.
Voila ma position.
A +
Partager