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C Discussion :

Structure, union et pointeur


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Structure, union et pointeur
    Salut

    j'ai un petit problème lors de l'exécution avec valgrind d'un programme.

    Voici le code de mon problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "test.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main(){
            yah y=c();
    	printf("%d %d\n",y->test,y->unionT.test2);
    }
     
    yah c(){
    	yah y = (yah)malloc(sizeof(yah));
    	y->test = 1;
    	y->unionT.test2 = 2;
    	return y;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ya_ {
    	int test;
    	union {
    		int test2;
    		char c;
    	}unionT;
    };
     
    typedef struct ya_ * yah;
    yah c();
    Valgrind me dit que je fais une écriture invalide de la taille de l'int pendant le y->unionT.test2 = 2; et de lecture lors du printf ...
    Quand j utilise ma structure sans pointeur, tout fonctionne bien mais je veux absolument les utiliser

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Rédacteur

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    Bonjour,

    Citation Envoyé par kikoo.plop
    Valgrind me dit que je fais une écriture invalide de la taille de l'int pendant le y->unionT.test2 = 2; et de lecture lors du printf ...
    Quand j utilise ma structure sans pointeur, tout fonctionne bien mais je veux absolument les utiliser

    Merci pour vos réponses
    Cacher un pointeur avec un typedef (la preuve).

    Au niveau de ton malloc, correspond à la taille de ton pointeur et non celle de l'objet pointé (certainnement supérieur).

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc


  3. #3
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    Citation Envoyé par gege2061
    Cacher un pointeur avec un typedef
    oops tu as raison il déclare yah y;

  4. #4
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    1-y a un malloc y'a pas de free mauvaise habitude de prise
    2-%d je doute que cela fonctionne avec des int

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mat.M
    1-y a un malloc y'a pas de free mauvaise habitude de prise
    2-%d je doute que cela fonctionne avec des int
    C'était juste un programme de test pour ne pas rajouter du code dans mon vrai prog.
    Sinon le %d ca marche très bien pour les int (pas de warnings ni d erreurs) après j'en sais pas plus

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
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    Citation Envoyé par Mat.M
    2-%d je doute que cela fonctionne avec des int
    Bah si il est fait pour ça le %d

    @kikoo.plop : c'est mieux mais pourquoi tu t'obstine à cacher le pointeur ?
    Tu n'as pas dû passer asser de temps à chercher l'erreur !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "test.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main(){
    	pr *y = c();
    	free(y);
    	exit(0);
    }
     
    pr *c(){
    	pr *y = malloc(sizeof(*y));
    	y->test = 1;
    	y->unionT.test2 = 2;
    	return y;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct ya {
    	int test;
    	union {
     
    		int test2;
    		char c;
    	} unionT ;
    } pr;
     
     
    pr *c();

  7. #7
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    Le truc c'est que je développe un compilo donc je fais tout via YACC.
    Utiliser les pointeurs dans YACC c'est un peu lourd avec mon masquage de pointeur tout est clair.

  8. #8
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par kikoo.plop
    Le truc c'est que je développe un compilo donc je fais tout via YACC.
    Utiliser les pointeurs dans YACC c'est un peu lourd avec mon masquage de pointeur tout est clair.

    Dans ce cas, n'est-ce pas mieux d'utiliser une table d'objet ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void tabObjetCreer(void);
    void tabObjetDetruire(void);
     
    int tabObjetAjouterChaine(const char*);
    char* tabObjetGetChaine(int);
     
    int tabObjetAjouterFloat(float a);
    float tabObjetGetFloat(int);
     
    void tabObjetDetruireFloat(int);
    void tabObjetDetruireChaine(int);
    Ca permet de faire remonter tous les types que tu veux dans Yacc à partir d'un int.

    Dans lex, quand tu rencontres un lexeme, tu fais :

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    Cas flottant : 
    [0-9]*(".")[0-9]+  { yylval = tabOjetAjouterFloat(atof(yytext)); return FLOAT; }
     
    Dans Yacc :
     
    float a = tabObjetGetFloat($1);
    Sans oublier :
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    int main(void)
    {
     
      tabObjetsCreer();
     
      yyparse();
     
      tabObjetsDetruire();
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    EDIT : J'espère que ton projet n'est pas à rendre pour demain...

  9. #9
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    Mmmh c'est pas bête du tout ça .

    Oui je crois que je vais m'en servir, merci beaucoup.

    Il est à rendre fin janvier, ce me laisse du temps, enfin pas assez mais bon !

  10. #10
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    Hop problème résolu, mmmh je hais le C

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "test.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main(){
    	pr2 y = c();
    	free(y);
    	exit(0);
    }
     
    pr2 c(){
    	pr2 y = malloc(sizeof(pr));
    	y->test = 1;
    	y->unionT.test2 = 2;
    	return y;
    }
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    typedef struct ya {
    	int test;
    	union {
     
    		int test2;
    		char c;
    	} unionT ;
    } pr, * pr2;
     
     
    pr2 c();
    Si ca peut aider quelqu'un

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