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Diagrammes de Classes Discussion :

[UML] Agrégation VS attributs


Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [UML] Agrégation VS attributs
    Bonjour,

    Après lecture de la faq, survolé un cours en ligne et réfléchit un peu je poste ce topic pour bénéficier de l'expérience de certains.

    Je dirige (j'essaie) le développement d'un jeu (style RPG), et je souhaitais mettre en avant les avantages d'une modélisation UML. J'utilise bouml pour la création des diagrammes.
    Je voudrais un premier lieu modéliser une couche de plus haut niveau, qui représente les éléments du jeu à savoir : les créatures, les métiers ... Après s'il le faut (surement) créer une interface avec l'api Ogre3D

    Actuellement j'ai crée cette hiérarchie :
    Une entité du jeu (géométrique) <- Une créature (santé ..) <- Un humain (intelligence, ...)

    Par la suite les choses sont devenues plus confuses :
    Un humain possède plusieurs membres, est-ce que je crée une agrégation par valeur entre la classe humain et la classe membres, ou est-ce que je déclare un attributs. Tel que je l'ai vu dans la faq, l'agrégation par valeur se présente comme un attribut, et pourtant il y a une différence, sinon on les appellerait pareil non ?

    Je sais que le mieux serait de tester chaque possibilité et de vérifier le code généré, mais je voulais une opinion extérieure sur les divergences conceptuelles et de codage (par contre ceux qui souhaitent à voir les résultats avec bouml peuvent formuler la demande).

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par bizulk
    ... J'utilise bouml pour la création des diagrammes.
    Très bon choix

    Citation Envoyé par bizulk
    Je voudrais un premier lieu modéliser une couche de plus haut niveau, qui représente les éléments du jeu à savoir : les créatures, les métiers ... Après s'il le faut (surement) créer une interface avec l'api Ogre3D
    Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, il y a des messages a propos de Bouml sur Ogre 3D Forums, peut être que les rédacteurs de ses messages pouront te donner un coup de main.

    Citation Envoyé par bizulk
    Je sais que le mieux serait de tester chaque possibilité et de vérifier le code généré, mais je voulais une opinion extérieure sur les divergences conceptuelles et de codage (par contre ceux qui souhaitent à voir les résultats avec bouml peuvent formuler la demande).
    Tu ne verras pas de difference en Java, et peu en C++. Il y a eu une discussion à ce sujet il y a peu de temps ici, cela devrait t'aider

    Bonnes modélisations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par bizulk
    Je dirige (j'essaie) le développement d'un jeu (style RPG), et je souhaitais mettre en avant les avantages d'une modélisation UML. J'utilise bouml pour la création des diagrammes.
    Il semble que le développement se fera à plusieurs, tu peux donc être intéressé par la dernière version (2.21) disponible sur le site. Cette version introduit l'outil Project Control, qui permet aux utilisateurs ne disposant pas de controleurs de version ou travaillant sous Windows d'attribuer des droits de modifications exclusif au niveau des packages. Le but est bien-sur d'éviter les merges ... surtout que je n'offre pas d'outil les facilitant

    Un autre outil (Project synchro) sera disponible bientôt pour resynchroniser un projet à partir de modifications realisees sur des copies séparées du projet.

    Bonne modélisations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
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    Merci pour vos réponses.

    C'est vrai que je comptais écrire le squelette de l'application et de déléguer les tâches pour compléter le travail (genre un s'occupe de l'intégration de nouveau métier, et de évolutions de modélisation, un autre sur les créatures, etc ...). forcement à partir de là il y a un besoin de synchronisation des copies du projet.
    Bloquer l'accès au modifications de certains package serait-il suffisant ?
    Bon de toute façon cela ferait partie d'un autre topic.
    Merci.

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