IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Sondage- Builder VS Windev

Sujet :

C++Builder

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Sondage- Builder VS Windev
    Bonjour,

Je viens de voir la nouvelle version de WINDEV 11 qui à l'air excellente pour développer des application portable (win, java, linux, pocket pc...) maniant très bien des bases de données.

Apparement, on développe rapidement en tappant un minimum de ligne de code.

Je m'adresse aux utilisateurs de BCB qui ont ou utilisent Windev. Pouvez-vous me donner votre avis à propos des avantages et inconvénient de windev par rapport à Builder ????

Et pour quelles types applications windev est plus avantageux que builder, et vise et versa ??

Merci et a bientôt.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Windev s'adresse plutot aux non professionnels (de l'informatique) que CBuilder. On peut effectivement créer une application rapidement mais ce qui me géne avec Windev c'est cette approche super copier-coller (qu'ils appelent le RAD) et qui fait que rapidement les fiches vont devenir difficile à maintenir parceque justement l'amateur ne saura pas factoriser le code.
    Avec légérement plus d'implication on fait aussi bien (en terme de RAD) avec BCB.

De plus l'ouverture vers Windows est très relative, ils annonçaient comme un grand progrès l'arrivée des sliders avec Windev 8, ne parlons pas des fenêtres flottantes et tout ce qui fait l'interêt de Windows.
    la capture de certains événements Windows impossible alors qu'il est inévitable de devoir customiser le comportement de certains composants.

ils ont soit disant des objets histoire de dire sur leur plaquette commerciale (tout PCSoft) qu'ils font de l'objet. Mais il faut voir la pauvreté de leurs objets car impossibilité d'avoir accès à certaines propriétés des fenêtres ce qui limite l'interêt.
    Ce fait illustre tout Windev, une belle vitrine et pas grand chose dans le magasin. BCB est incomparablement plus riche et plus ouvert.

On a l'impression d'un outil propriétaire dont PCSoft garde jalousement les portes dans le but de capter ses clients. Résultat un outil peu évolutif et qui sort une nouvelle version tous les 6 mois histoire que tu mette la main au porte-monaie.

Je déconseille fortement sauf pour les amateurs qui veulent faire un petit applicatif perso.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mais sur certains points Windev à l'air plus puissant par sa simplicité justement que BCB. Par exemple :

- Créer une application multilingue
    - Gestion des skins de l'appli (aux yeux d'un client, l'apparence est primordiale)
    - Intègre sa propre gestion de bd permettant de créer des Modèles de Données (MCD)...
    - gestion des impressions, code barre, importation en excel, pdf...
    - développé une appli sur pda ou smartphone

En fait, je me dis que BCB est puissant si on achète une gamme de composants souvent mal documenté

Certes windev est orienté pour les "amateurs" mais peut-être que pour créer une application simple utilisant une bd (gestion de clientèle par ex.), le résultat sera plus efficace ?

Enfin, je pose ici des questions car je n'ai jamais utilisé Windev, seulement parcouru le bla bla et j'ai été impressionné par les vidéos de présentations et les screenshot.

On est d'accord, je suis convaincu que pour faire une application utilisant des ressources scientifiques, gestion de matériel, réseau... BCB est indispensable comparé à Windev.

Merci pour vos commentaires.

PS: de plus, j'ai rarement vu une offre d'emploi: cherche développeur BCB, tandis que j'en vois fréquemment pour Windev.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puissant n'est pas le terme que j'emploierais avec Windev, je dirais limité.

> En fait, je me dis que BCB est puissant si on achète une gamme de

BCB est proche de Windows c'est ça sa puissance, dans chacun des domaines que tu cite il peux faire largement mieux que Windev parceque justement il n'est pas limité aux outils offerts par l'éditeur. Il est ouvert.

Pour les offres d'emploi il faut comparer Delphi à Windev, pas BCB.
    Quelles sont les resources Windev disponibles sur le web ? Compare un peu.

Leur base de données native est une pauvre base de type Paradox. Pas sérieux, pas sécurisé, bon pour l'entreprise de Papa et c'est tout.

J'ai utilisé Windev, j'avoue y avoir été à reculons mais le résultat ne m'a pas impressioné du tout.

Il y a une erreur a ne pas commetre c'est le temps gagné à dessiner une fenêtre avec le RAD et le temps global passé en développement et en maintenance.
    Je dessine ma base, je génére ma fenêtre et j'ai fini. C'est ça leur démo. Mais un projet ce n'est pas ça, c'est de la maintenance, ce sont des règles de gestions.
    Combien de temps ais-je passé à dessiner les fenêtres de mon appli ? 5% peut-être moins, ça ne compte pas beaucoup. C'est l'envirronnement qui est important.

A ce sujet la technique courante (y compris ave cle RAD) consiste à dupliquer les régles de gestions dans toutes les fenêtres et te voila avec un truc impossible à maintenir. Si tu as 10 règles dans 15 écrans différents je te mets au défi de maintenir correctement ton appli, et le problème est exponentiel.
    On peut certes faire la même erreur avec BCB mais c'est une question de culture. Et avec les objets et l'hértitage le phénomène est forcément plus limité.

Quid enfin du cout des mises à jour de licenses (fréquentes avec Windev) ?
    Bien plus cher que d'acheter des composants.

Encore une fois, Oui. Pour une appli simple tu peut envisager une solution Windev, mais c'est vrai aussi avec BCB.
    Tu trouveras du job en tant que développeur Windev plus facilement, mais développeur Windev tu resteras et tu seras mal payé. Si c'est un language valorisant que tu cherche je te conseille vivement Java et alors le C++ est une très bonne école.

Bon, tu auras compris que je suis résolument anti Windev. Surement pas très objectif, mais sauf à un amateur je ne conseillerais à personne de faire du Windev.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai testé Windev 10 à une époque (pour des applications PDA) et voilà ce que je peux en dire :

-assez simple d'utilisation (Visual C++ 6 est largement plus difficile à utiliser)
    -demande une grosse étude au niveau BDD pour éviter de tout devoir refaire
    -un certain manque de souplesse si on veut s'écarter du chemin tracé par le système d'étude auto
    -je n'ai pas testé l'intégration de code autre que le W-Language mais je ne suis pas sûr que ce soit vachement optimisé...
    -je trouve ça, sur un certain point, dans la même famille que 4D...
    -la musique pendant leur présentation était merd****

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok...

Donc si je comprends ce que tu veux dire, c'est qu'on se laisse influencer par les possibilités de windev qui gère une gamme de composants prédéfinis mais non évolutifs (en tenant en compte que l'on peut faire des choses complexe sans écrire une seule ligne de code). Mais en tant que développeur, on sera vite confronté aux limites de ces composants.

On perd du temps dans la conception de l'interface sous BCB ex: placer des scroll pour un grid, construction d'une fenêtre par rapport à une table (quelle perte de temps de créer une fenetre représentant une table - par exemple Client -, placer les opérations d'ajouts/suppression/modification sur cette fiche, tous les champs connectés à cette table)...

En conclusion, Windev serait pratique si :
    - on ne saist pas programmer (ce n'est pas un mal)
    - on veut faire une application qui ne sera pas évolutive
    - une application simple sur divers plate-forme (ppc, mac...)
    - une application multilingue (gros plus plus de windev)

Par contre, Windev serai limité :
    - pour une application faisant un traitement que je qualifierai "scientifique" (transformé de fourrier, manipulation de flux vidéo...)
    - une application évolutive, ou plutôt réutilisable (se serait possible mais plus compliqué qu'en utilisant BCB)
    - une application connecté à des périphériques simples ou complexes

MAIS, si j'analyse ta phrase : comparons Delphi et Windev sur le marché du travail, BCB est donc un sous produit de Delphi ! Je veux dire par là, qu'il est préférable de programmer en Delphi qu'en C++.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. sondage sur Windev
    Par zenico64 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2013, 09h34
  2. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  3. Réponses: 2