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Turbo Pascal Discussion :

[TP] Problème bizarre avec une boucle


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
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    Par défaut [TP] Problème bizarre avec une boucle
    Bonjour
    Je suis élève en 2e année de prépa scientifique, et je travaille actuellement sur un projet pour mon TIPE. Mon sujet consiste à simuler un espèce de jeu, à faire jouer l'ordinateur contre lui-même au hasard un très grand nombre de fois et d'observer le résultat.
    J'ai donc codé un petit programme qui fait tout ça, mais alors que celui-ci touche presque à sa fin, j'ai un problème pour le moins inattendu que je n'arrive pas à résoudre...

    Premièrement, voici le code intégral :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Program TIPE;
    Uses CRT;
    Const
         N=4;
    Type
        parcours=array[0..2*N,1..2] of integer;
        grille=array[1..N,1..N] of integer;
    Var
       tout:grille;
       jeu:parcours;
       i:integer;
     
     
    function choix_case_depart:integer;
    begin
         choix_case_depart:=random(N)+1;
    end;
     
     
    {*** Convention directions
    1:gauche
    2:gauche/bas
    3:bas
    ***}
    function choix_direction(i,j:integer):integer;
    begin
         if j=1 then choix_direction:=3
                else
                    if i=N then choix_direction:=1
                           else
                               choix_direction:=random(3)+1;
    end;
     
     
    function min(i,j:integer):integer;
    begin
         if i>j then min:=j
                else min:=i;
    end;
     
     
    function choix_progression(i,j,dir:integer):integer;
    begin
         if dir=1 then
            choix_progression:=random(j-1)+1
         else
             if dir=3 then
                choix_progression:=random(i-1)+1
             else
                 choix_progression:=random(min(i,j)-1)+1;
    end;
     
     
    procedure raz_parcours(var jeu:parcours);
    var
       i:integer;
    begin
         for i:=0 to 2*N do
             begin
                  jeu[i,1]:=0;
                  jeu[i,2]:=0;
             end;
    end;
     
     
    procedure partie(var jeu:parcours);
    var
       i,j,k,dir,prog:integer;
    begin
         i:=1;
         j:=choix_case_depart;
         k:=1;
         jeu[k,1]:=i;
         jeu[k,2]:=j;
         while ((i<>N) or (j<>1)) do
               begin
                    dir:=choix_direction(i,j);
                    prog:=choix_progression(i,j,dir);
                    if dir=1 then
                       j:=j-prog
                    else
                        if dir=3 then
                           i:=i+prog
                        else
                            begin
                                 i:=i+prog;
                                 j:=j-prog;
                            end;
                    k:=k+1;
                    jeu[k,1]:=i;
                    jeu[k,2]:=j;
               end;
         jeu[0,1]:=k;
    end;
     
     
    procedure stats(var tout:grille);
    var
       jeu:parcours;
       i,a,b,k,indice,theta:integer;
    begin
         for indice:=1 to 3 do
             begin
                  raz_parcours(jeu);
                  partie(jeu);
                  k:=jeu[0,1];
                  theta:=0;
                  for i:=k downto 1 do
                      begin
                           a:=jeu[i,1];
                           b:=jeu[i,2];
                           if (theta mod 2 = 0) then
                              tout[a,b]:=tout[a,b]+1
                           else
                               tout[a,b]:=tout[a,b]-1;
                           theta:=theta+1;
                      end;
             end;
    end;
     
     
    procedure affiche_grille(tout:grille);
    var
       i,j:integer;
    begin
         for i:=1 to N do
             begin
                  for j:=1 to N do
                      write(tout[i,j]:4,' ');
                  writeln;
             end;
     
    end;
     
     
    Begin
         clrscr;
         Randomize;
         {partie(jeu);
         for i:=1 to jeu[0,1] do
             writeln(i,' : ',jeu[i,1],' ',jeu[i,2]);
         writeln(jeu[0,1]);}
         stats(tout);
         affiche_grille(tout);
         readln;
    End.
    Bon, je résume le principe en gros...
    Le but est déjà de mettre en place la simulation d'une partie.
    Pour cela, j'utilise déjà 3 fonctions pour choisir : la case de départ, le nombre de cases de déplacement, le sens de déplacement.
    Jusque là, tout va bien.
    Ensuite, j'ai une procédure qui simule UNE partie...
    Jusque là, toujours pas de problème.
    Et enfin, j'ai une procédure (nommée "stats") qui simule un grand nombre de parties à la suite. Et c'est là que les problèmes arrivent...
    En fait, concrètement, le programme plante... mais de façon bizarre : en effet, c'est le fait d'utiliser une boucle qui le fait planter ! Et si j'affirme cela, c'est parce que j'ai essayé de virer la boucle tout simplement dans la procédure stats, et que ça marche très bien... et qu'en la remettant, même en faisant tourner l'indice de 1 à ... 1, ça plante...

    J'ai un peu de mal à voir où est le souci...
    En espérant que qqun pourra m'aider, merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas lu complètement ton code, mais je vois:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    ...
    Var
       tout:grille;
       jeu:parcours;
       i:integer;
    ...
    ok, type et variables déclarés

    mais ensuite, pour le programme principal
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    11
    Begin
         clrscr;
         Randomize;
         {partie(jeu);
         for i:=1 to jeu[0,1] do
             writeln(i,' : ',jeu[i,1],' ',jeu[i,2]);
         writeln(jeu[0,1]);}
         stats(tout);
         affiche_grille(tout);
         readln;
    End.
    soit l'utilisation d'une variable sans initialisation. Du coup, je n'ai pas cherché plus loin.
    Compilation sans erreur ne signifie pas programme sans erreur.
    L'indentation n'a pas été imaginée pour faire beau, mais pour faciliter la lecture des programmes.

  3. #3
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    Par défaut
    Hum...
    Tout d'abord, merci de ta réponse
    Toutefois, d'une part, la partie de code du programme principal dont tu parles est entre accolades... j'ai oublié de la supprimer après des tests que j'avais faits.
    D'autre part, j'appelle "partie(jeu)" juste avant de faire la boucle, et dans cette procédure, la variable jeu[0,1] est bel et bien initialisée...

    Donc je ne pense pas que le problème vienne de là...

  4. #4
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    711
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, ça m'avait échappé. Désolé. (Petit conseil pour plus tard : mets un espace après ton accolade ouvrante, et un autre avant la fermante, ça évite assez bien ce petit genre d'ennui).
    Compilation sans erreur ne signifie pas programme sans erreur.
    L'indentation n'a pas été imaginée pour faire beau, mais pour faciliter la lecture des programmes.

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    2
    Par défaut
    Bonjour !

    Chez moi, l'erreur d'exécution se situe toujours dans la fonction Partie, plus exactement ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    jeu[k,1]:=i;
    jeu[k,2]:=j;
    Il doit y avoir quelque part une valeur renvoyée par Random qui sort de l'intervalle voulu et qui donne à l'indice k une valeur supérieure à celle déclarée dans le type parcours.

    P.S. Des commentaires dans ton code seraient bienvenus...
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    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Membre à l'essai
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    Points
    12
    Par défaut
    Effectivement, j'ai résolu le problème...
    En rédigeant le commentaire du programme, je me suis rendu compte de l'erreur : dans choix_progression, il y a 2 cas où je risque de faire sortir le pion du damier.
    Si dir=3, il faut prendre random(N-i)+1 et non pas random(N-1)+1
    Si dir=2, il faut prendre random(min(N-i,j-1))+1

    Merci beaucoup à tous

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