Bonjour! C'est mon premier post sur ce forum que je suis beaucoup !

Je débute plus ou moins en OpenGL et ma question est la suivante :
Dans le cadre d'une petite appli 2D temps réel, j'affiche une image (RGBA, tout belle) sur un fond. Pour cela j'active le blending et la fonction de blending "glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA)", puis je dessine un quad texturé et ça marche très bien. Cool
Maintenant ce que je ne sais pas faire c'est afficher cette image avec une intensité quelconque ; par exemple pour l'afficher progressivement (elle passe progressivement de complètement transparente à son opacité nominale, ie telle que définie dans le fichier png que j'utilise pour charger la texture).

Existe-t-il un moyen simple pour faire ça avec OpenGL ?
Au pire, existe-t-il une extension OpenGL qui peut aider ?
J'espère que la seule solution ne se trouve pas du côté des shaders...

En tout cas j'ai écumé plein de forums, de tutos, de sites et meme un bouquin de référence sur OpenGL et imposible de trouver la réponse à ma question alors que ca me semble une opération élémentaire (ex: fondus enchainés...)

Merci d'avance !