bonjour à tous!
je suis débutant et j 'ai bien évidemment un petit probleme...
comment fait on pour placer un tableau et le deplacer (comme on veut) dans un autre tableau (plus grand bien sur)?
voila
merci d avance.
bonjour à tous!
je suis débutant et j 'ai bien évidemment un petit probleme...
comment fait on pour placer un tableau et le deplacer (comme on veut) dans un autre tableau (plus grand bien sur)?
voila
merci d avance.
Déplacer n'a pas vraiment de sens. Tu veux dire copier ? Agrandir ?Envoyé par Garath
Explique ce que tu veux faire exactement, et on essaiera de trouver la meilleure solution.
ok
j ai un petit tableau à deux dimensions que je rempli de caracteres
j aimerai le positionner (ou le copier) à une place précise dans un grand tableau
vide mais dans l'optique de le faire bouger dans ce tableau, c est pour ca que
faire un truc genre strcpy() ne m interesse pas.
Ben il y a memcpy notamment qui copie une zone mémoire vers une autre.Envoyé par Garath
C'est la même chose en quelque sorte que strcpy() mais pour les autres types différents des char*
ok d'accord
mais est ce que je pourrais bouger le bloc de ces petits caracteres une fois copiés?
On ne peut rien 'bouger'. On peut copier, c'est tout. Maintenant, on peut donner un sens à se qu'on copie comme 'present' = '*' et absent = ' '. Question de spécification.Envoyé par Garath
Une fois, de plus explique ce que tu veux faire précisément. Ne raisonne pas en 'solution', pour le moment contente toi d'exposer clairement le problème.
C'est pas la peine de perdre du temps sur une solution qui ne résout pas le problème.
faut que je fasse un "space invader", j aimerai modeliser les mechants comme un
tableau de '*' que je placerai dans ma zone de jeu que je modelise par un
tableau que je remplit initialement d'espaces.Or vous connaissez tous le jeu, les
méchants bougent de gauche à droite: c'est pour cela que je souhaitais savoir
comment "deplacer" le petit tableau dans le grand.
mis dans le contexte du jeu, je pense que c'est plus clair.
Desolé je suis long à la détente à cette heure là...
'Déplacer' est une notion 'humaine', pas informatique. En effet, la mémoire (les cases du tableau) existe toujours. La seule chose qui peut changer c'est son contenu et la façon dont on l'interprète.Envoyé par Garath
Si j'ai un tableau de 10 char :
remplis de ' ' :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part char tab[10];
et que je place une '*' en [0]
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part memset (tab, ' ', sizeof tab);
et que j'affiche le contenu de ce tableau
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tab[0] = '*';
j'obtiens :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 size_t i; for (i=0; i < sizeof tab; i++) putchar (tab[i]);
Maintenant, si je 'déplace' '*' de 1 vers la droite,
l'affichage donne :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 tab[0] = ' '; tab[1] = '*';
On voit donc qu'un 'déplacement' n'est en réalité qu'une illusion créée par la modification du tableau.
L'algorithme général qui simule un déplacement est :
- a la position courante : restaurer le fond
- a la position future : placer l'objet
- la position courante devient la position future
ok je te remercie
je pense que ca va m'aider
à bientot
non prends pas des tableaux statiques mais des listes chainées c'est vraiment mieux et plus souple....Envoyé par Garath
J'avais fait cela pour un pacman que j'avais commencé....
Sinon en C++ avec std::vector c'est tellement souple et facile![]()
![]()
Partager