IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces de programmation Oracle Discussion :

Fonctionnement V9 sur Oracle 10

Sujet :

Interfaces de programmation Oracle

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Fonctionnement V9 sur Oracle 10
    Bonjour,

Je viens d'installer un Oracle 10g sur un serveur Linux.
    L'environnement cible était plutôt une 9.2, mais il m'était impossible de l'installer.
    Du coup, je m'interroge sur la possibilité de faire régresser l'environnement grace au paramètre COMPATIBLE. Est-ce que ce paramètre fera que ma base fonctionne comme une base V9 ?

Par exemple, nous avons actuellement un problème de compatibilité lors de l'affichage d'un CLOB via un outil du genre TOAD. Le message d'erreur suivant appraît :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    A query with LOB's requires OCI8 mode, but OCI7 mode is used
    Or, tout fonctionne correctement lorsque la même opération est effectuée sur une base 9.2.0.
    En positionnant le paramètre COMPATIBLE à 9.2.0 sur ma base 10g, vais-je retrouvé le même fonctionnement ?

Question subsidiaire : Dans le cas contraire, est-il possible de forcer l'utilisation d'un OCI7 ?

Merci

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    En positionnant le paramètre COMPATIBLE à 9.2.0 sur ma base 10g, vais-je retrouvé le même fonctionnement ?
    Ca dépend de la fonctionnalité: si la fonctionnalité 10.2 n'est pas incompatible avec la structure disque d'une 10.2, elle est quand même activée avec COMPATIBLE=9.2 (d'après http://download-uk.oracle.com/docs/c....htm#sthref247)

Pour le mode OCI, je ne sais pas. Si OCI mode = version Oracle Client, peut-être on peut se connecter avec Oracle Client 8 sur une base 10 (le message d'erreur dit que vous utilisez le mode OCI7 mais qu'il faut utilise le mode OCI8).

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé par modifier la valeur du paramètre COMPATIBLE pour le positionner à 9.2.0.
    Problème : Impossible de redémarrer la base, Oracle m'indiquant que le controlfile en place n'était pas compatible avec une version 9.2.0.

J'ai donc repris du début en recréant ma base avec COMPATIBLE à 9.2.0.
    Mais j'obtiens toujours la même erreur concernant le problème de compatibilité d'OCI lorsque j'accède à une donnée CLOB.

Je ne connais pas la signification d'OCI7 et OCI8, et s'il y a un lien avec la version du client Oracle utilisé pour la connexion.
    Pour vérifier, j'ai installé un client Oracle 10g en plus du client Oracle 8 existant, afin de voir si cela provoque un changement de comportement lors de l'accès à ce type de données par TOAD.
    Mais là encore, j'obtiens toujours la même erreur, dans les 2 cas le serveur considère que je me connecte avec un mode OCI7.

Quelqu'un sait-il s'il existe un moyen pour forcer le mode OCI soit du serveur (pour passer de 8 à 7), soit de l'application cliente ?
    Merci.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour Oracle, OCI = Oracle Call Interface càd la couche au dessus de Oracle Net qui permet de se connecter à une instance, d'exécuter une requête et de récupérer les résultats entre un client et une instance.

Il semble que OCI7 et OCI8 correspondent à des versions de ce composant.
    Je ne sais pas comment on peut les activer ou les désactiver. Il faudrait peut-être voir avec le fournisseur de l'outil.

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Du côté de l'outil, il semble effectivement que la version utilisée n'est pas compatible avec Oracle 10g. J'ai testé une version ultérieure qui fonctionne parfaitement.

J'espérais pouvoir passer outre en faisant fonctionner mon serveur en mode 9.2.0 (où ma version de TOAD fonctionne), mais il semble que ça ne suffise pas (il faudrait pouvoir passer d'OCI8 à OCI7 sur le serveur).

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Précision sur Oracle 9iAS r2
    Par Patmane dans le forum Oracle
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 04h41
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2006, 12h28
  3. Problème sur Oracle Toolbox
    Par Doctor Z dans le forum Oracle