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le compilateur g++ (linux) a l'air de confondre class et struct


Sujet :

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Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé

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    Par défaut le compilateur g++ (linux) a l'air de confondre class et struct
    bonjour à tous,

    j'ai déclaré un prototype de classe que j'ai appelé "ACTION" (ligne 6).
    dans une liste d'actions, où les cellules contiennent respectivement un pointeur sur un objet action de la classe ACTION puis le champ qui indique la cellule suivante, je voudrais affecter le champ du premier pointeur avec l'instruction new (ligne 35), mais le complilateur indique l'erreur suivante:

    dimimatnew.cpp: In constructor `LIEU::LIEU(char*)':
    dimimatnew.cpp:35: error: invalid use of undefined type `struct ACTION'
    dimimatnew.cpp:6: error: forward declaration of `struct ACTION'

    comment faire pour que la cellule créée initialise son champ pointeur d'ACTION?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
     
    class ACTION;
    class LIEU;
     
    typedef struct cel_lieu{
       LIEU *lieu(char *n);
       struct cel_lieu *suivant;
    }CEL_LIEU;
     
    typedef struct cel_action{
       ACTION *action(char *n,int s);
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
     
    class LIEU{
       private:
          char nom[100];
          CEL_ACTION *liste_actions;
       public:
          LIEU(char *n);
    };
     
    LIEU::LIEU(char *n){
       char element[100];
       int element_seuil;
       CEL_ACTION *A=NULL;
       strcpy(nom,n);
      for(cin.getline(element,sizeof(element));strcmp(element,"fin")!=0;A=liste_actions){
          liste_actions=(CEL_ACTION*)malloc(sizeof(CEL_ACTION));
          cin>>element_seuil;
          liste_actions->action = new ACTION(element,element_seuil);
          liste_actions->suivant=A;
       }
    }
     
    class de{
       private:
          int nbfaces;
       public:
          de(int initnbfaces);
          int lance(int modificateurs);
    };
     
    de::de(int initnbfaces){
       nbfaces=initnbfaces;
    }
     
    int de::lance(int modificateurs){
       return ( rand() % nbfaces ) +1 +modificateurs; //cette ligne lance un dé au nombre de faces indiqué par la variable "nbfaces"
    }
     
    class ACTION:public de{
       private:
          char *nom;
          int seuil;
       public:
          ACTION(char *n,int s);
          bool reussite(int modificateurs);
    };
     
    ACTION::ACTION(char *n,int s):de(20){
       strcpy(nom,n);
       seuil=s;
    }
     
    bool ACTION::reussite(int modificateurs){
       return lance(modificateurs) >= seuil;
    }
     
     
     
    main(){}

  2. #2
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    Par défaut
    Une struct et une class, c'est la même chose, seule change la visibilité par défaut.

  3. #3
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    Par défaut
    oui mais comment faire pour que cette ligne:

    liste_actions->action = new ACTION(element,element_seuil);

    ne donne pas ce message d'erreur:

    dimimatnew.cpp:35: error: invalid use of undefined type `struct ACTION'

  4. #4
    Membre éclairé

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    Par défaut
    il me semble que l'on ne peut par mettre des méthodes (des fonctions membres) dans une struct

  5. #5
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    Par défaut
    j'ai déplacé la classe LIEU, avec ses méthodes, après la classe et les méthodes de ACTION.

    maintenant la ligne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    liste_actions->action=new ACTION(element,element_seuil);
    donne cette erreur:

    dimimatnew.cpp: In constructor `LIEU::LIEU(char*)':
    dimimatnew.cpp:70: error: invalid use of member (did you forget the `&' ?)

  6. #6
    Membre éclairé

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    Par défaut
    en fait, la vrai question est:
    comment affecter dans le champ d'une structure, de type adresse d'objet, une adresse vers un objet?

  7. #7
    Membre éclairé

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    Par défaut
    ça y est, j'ai trouvé:
    j'ai tapé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct cel_action{
       ACTION *action(char n[],int s);
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
    aulieu de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct cel_action{
       ACTION *action;
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
    ensuite, je déclare la classe LIEU après la classe ACTION.

    merci les gars.

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