IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Merise ET UML : faisable?

Sujet :

Merise

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merise ET UML : faisable?
    Bien le bonjour à toutes et à tous. Voilà, je suis en train de faire la conception d'un projet (une BD relationnelle). J'ai fini le MCD et voilà que mon encadreur me conseille de faire un daigramme d'activité au lieu du MCT. J'ai trouvé ça bizarre, mais il a précisé que faire ça était de "l'art" . Je ne sais trop que faire? Est ce concevable de débuter son travail avec un MCD et d'enchainer ensuite avec un diagramme d'activité (utiliser Merise et UML ensemble). Merci d'avance pour votre aide

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Personellement je trouve que modélisé des données (sur une sgbd de type relationel) à l aide de Merise et bcp plus expicite que UML.

Pourquoi :

-La représentation entre une entité (une table) et une association est representé graphiquement différement (un carré / rectangle pour une entité - une elipse un peu rectangulaire pour une association) ce qui permet une distinction immédiate entre les deux

Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    Personellement je trouve que modélisé des données (sur une sgbd de type relationel) à l aide de Merise et bcp plus expicite que UML.

Pourquoi :

-La représentation entre une entité (une table) et une association est representé graphiquement différement (un carré / rectangle pour une entité - une elipse un peu rectangulaire pour une association) ce qui permet une distinction immédiate entre les deux
    Outre le fait que cette question est tres souvent debattue (et que la reponse pourrait etre c'est une affaire de gout et d'environnement de travail), que diagramme de classe et MCD sont tres proche et qu'il est tres facile de passer de l'un a l'autre, que ca ne repond pas vraiment a la question de Doudd@, je ne vois pas de quoi tu parles en comparant
    carré / rectangle pour une entité - une elipse un peu rectangulaire pour une association
    !

Citation Envoyé par Doudd@
    Bien le bonjour à toutes et à tous. Voilà, je suis en train de faire la conception d'un projet. J'ai fini le MCD et voilà que mon encadreur me conseille de faire le daigramme d'activité au lieu du MCT. J'ai trouvé ça bizarre, mais il a précisé que faire ça était de "l'art". Je ne sais trop que faire? Est ce concevable de débuter son travail avec un MCD et d'enchainer ensuite avec un diagramme d'activité (utiliser Merise et UML ensemble). Merci d'avance pour votre aide
    Pour repondre a la quesion, utiliser Merise et UML ensemble, il n'y a pas a priori de problemes particuliers dans la mesure ou Merise est une methode et qu'elle peut parfaitement integrer UML, qui est un langage de modelisation.
    Il ne me semble pas qu'il y ait d'equivalence franche entre un MCT et un DA; un DA correspondrait a une operation du MCT (et pas au MCT dans son ensemble) dans la mesure ou il traduit le flux d'activite entre 2 (ou plus) objets, sans intervention exterieure, mais mes connaissances en Merise sont plutot limitees .

Apres faire un diagramme d'activite a la place d'un MCT sous le seul pretexte que c'est de l'art... c'est bien pour toi, profites en pour te faire la main si c'est ton encadreur qui te le demande .

Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut oui biensure
    oui tu peux bien je ne trouve pas d'interdictions. c'est une façon de faire et ce n'est pas une obligation alors utilise ce que tu veux à condition que ça soit logique
    et bonne chance :-)

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beacoup salma c'est très gentil à toi
    Je ferai les deux alors
    Et merci à vous trois

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. [Méthodes]Conception d'un SI avec Merise ou UML
    Par bagman dans le forum Méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 20h33
  3. comment passer ed Merise a UMl
    Par anis_el_madani dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47

Partager