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OpenGL Discussion :

Terrain qui s'affiche très mal


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Terrain qui s'affiche très mal
    Bonjour,

    j'ai écrit en OpenGL/GLUT différentes fonctions qui devraient normalement m'afficher mon terrain mais la fenêtre reste noire.
    J'ai fait un essai dans le cas de la création de 4 triangles pour voir si j'obtenais quelques choses avant de le faire sur plusieurs...
    Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas

    Merci


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<GL/glut.h>
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include <math.h>
    #include"tree.h"
    #define PI 3.1415926535897932384626433832795
     
    int anglex = 0, angley = 0, press = 0, x, y, xold, yold;
    char presse;
    t_cellule *arbre;
    static int prof;
    static int trans;
     
     
    void dessin(t_cellule *arbre)
    {
      //l'arbre est vide on ne fait rien
      if(arbre == NULL)
        return;
     
      //On est dans une feuille=>on dessine les triangles
      if(arbre->NW==NULL && arbre->SW==NULL && arbre->SE==NULL && arbre->NE==NULL)
        {
          //On colorie en rouge
          glColor3f(1.0,0.0,0.0);
          glBegin(GL_TRIANGLE_FAN);
          //On commence par le vertex du centre
          glVertex3f(arbre->centre.x,arbre->centre.y,arbre->centre.z);
          //Vertex NW
          glVertex3f(arbre->nw.x,arbre->nw.y,arbre->nw.z);
          //Vertex SW
          glVertex3f(arbre->sw.x,arbre->sw.y,arbre->sw.z);
          //Vertex SE
          glVertex3f(arbre->se.x,arbre->se.z,arbre->se.z);
          //Vertex NE
          glVertex3f(arbre->ne.x,arbre->ne.y,arbre->ne.z);
          //On redessine le vertex NW car sinon le triangle C,NE,NW n'est pas crée
          glVertex3f(arbre->nw.x,arbre->nw.y,arbre->nw.z);
          glEnd();
        }
     
      //On descend recursivement
      if(arbre->NW) dessin(arbre->NW);
      if(arbre->SW) dessin(arbre->SW);
      if(arbre->SE) dessin(arbre->SE);
      if(arbre->NE) dessin(arbre->NE);
    }
     
    void affichage()
    {
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(-prof*cos(trans*PI/180.0),prof*sin(trans*PI/180.0),300,0.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0);
      glRotatef(anglex,1.0,0.0,0.0);
      glRotatef(angley,0.0,1.0,0.0);
      glColor3f(1.0,0.0,0.0);
     
      dessin(arbre);
     
      glBegin(GL_TRIANGLE_FAN);
      glVertex3f(0.0,-0.5,0.0);
      glVertex3f(-0.5,-0.5,-0.5);
      glVertex3f(-0.5,-0.5,0.5);
      glVertex3f(0.5,-0.5,0.5);
      glVertex3f(0.5,-0.5,-0.5);
      glEnd();
     
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
    }
     
     
    void init()
    {
      glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0); 
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glPointSize(10.0);
      prof = 10.0;
      trans = 0.0;
    }
     
    static void kbdSpecialFunc(int key, int x, int y)
    {
      /* sortie du programme si utilisation des touches ESC, */
      /* 'q' ou 'Q'*/
      switch(key)
        {
        case GLUT_KEY_UP :
          prof++;
          break;
        case GLUT_KEY_DOWN :
          prof--;
          break;
        case GLUT_KEY_LEFT :
          trans--;
          break;
        case GLUT_KEY_RIGHT :
          trans++;
          break;
        }
      glutPostRedisplay();
    }
     
    void reshape(int x,int y)
    {  
      if(x<y)
        glViewport(0,(y-x)/2,x,x);
      else
        glViewport((x-y)/2,0,y,y);
    }
     
     
    void souris(int bouton,int etat, int x,int y)
    {
      if((bouton==GLUT_LEFT_BUTTON) && (etat==GLUT_DOWN))
        {
          presse=1;
          xold=x;
          yold=y;
        }
     
      if((bouton==GLUT_LEFT_BUTTON) && (etat==GLUT_UP))
        {
          presse=0;
        }
    }
     
    void sourismotion(int x,int y){
      if(presse)
        {
          anglex = anglex+(x-xold);
          angley = angley+(y-yold);
        }
      xold = x;
      yold = y;
    }
     
    void clavier(unsigned char touche,int x,int y)
    {
      switch(touche)
        {
        case 'p':glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 'f':glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 's':glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT);
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 'd':glEnable(GL_DEPTH_TEST);
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 'D':glDisable(GL_DEPTH_TEST);
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 'q':exit(0);
        }
    }
     
     
     
    int main(int argc,char*argv[])
    {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
      glutInitWindowPosition(200,200);
      glutInitWindowSize(250,250);
      glutCreateWindow("Terrain");
      init();
      creer_arbre(&arbre);
      glutDisplayFunc(affichage);
      glutKeyboardFunc(clavier);
      glutSpecialFunc(kbdSpecialFunc);
      //glutReshapeFunc(reshape);
      //glutMouseFunc(souris);
      //glutMotionFunc(sourismotion);
      //glutIdleFunc(idle);
      glutMainLoop();
      return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    petite méthode neuneu : Est ce que tu as juste essayé d'afficher un simple cube à l'origine ???
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai réussi à afficher mon terrain mais l'affichage est mauvais.
    Est ce que quelqu'un pourrait regarder les 2 codes suivants :
    Fonction de création des cellules ou je parcours mon tableau de pixels et je récupère les coordonnées des 4 coins d'un carré et les coordonnées de son centre pour voir si je récupère correctement mes valeurs
    http://cjoint.com/data/lEmwHSxdL.htm
    http://cjoint.com/data/lEmwhCYfV.htm

    et le code OpenGL qui affiche mon terrain :
    http://cjoint.com/data/lEmxVVPNR.htm

    Ce que j'obtiens comme terrain :
    http://img385.imageshack.us/my.php?image=capturela3.png

  4. #4
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    Je viens de regarder rapidement ton image (et pas ton code), on dirait juste que le problème se situe sur le "poids" des vertex.

    Donc si tu réduis ton paramètre max de ta heightmap, cela devrait mieux fonctionner.

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-R
    Je viens de regarder rapidement ton image (et pas ton code), on dirait juste que le problème se situe sur le "poids" des vertex.

    Donc si tu réduis ton paramètre max de ta heightmap, cela devrait mieux fonctionner.
    Le problème persiste

  6. #6
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    Par défaut
    Cela n'a rien changé ?

    C'est possible d'avoir une autre capture d'écran ?

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