est-il bon de concevoir une classe sans donnees privees? Par exemple une classe vecteur3D avec ses 3 coordonnees (x,y,z) toutes publiques. Est-ce acceptable cela? Je sais que pour le compilateur il n'y a pas de pb
est-il bon de concevoir une classe sans donnees privees? Par exemple une classe vecteur3D avec ses 3 coordonnees (x,y,z) toutes publiques. Est-ce acceptable cela? Je sais que pour le compilateur il n'y a pas de pb
il n'est jamais nécessaires d'avoir des données privées, mais ça sert en cas d'ajout de code extérieur (collision) ou d'erreur de ta part (surtout dans les codes longs), à ce moment si la variable est utlisée autrement que par la classe le compilateur affiche une erreur et tu repères les problèmes de collisions.
En tout cas c'est juste plus prudent, mais pas nécessaire. De plus certains codeurs utilisent des fonctions comme get_vecteur_x(), ou set_vecteur_x(valeur) pour accéder à des données privées en limitant les risques liés à l'erreur humaine.
Faire des données privées + accesseurs pour une classe de vecteurs mathématiques, c'est se faire ch*** pour pas grand chose. Ca encombre le code et le rend moins intuitif.
Ne tombe surtout pas dans le piège de l'encapsulation à outrance.
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
Partager