IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Article : le point sur les SSII, Définition, fonctionnement, et dérives possibles


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Bonjour,

    L'article est orienté et subjectif. Cela donne l'impression qu'il a été rédigé par une personne qui a eu une mauvaise expérience des SSII. Et cette personne rejette le système de recrutement pourtant bien banal (plusieurs entretiens, oui il faut répondre à des questions, omg trop dur...)

    Pour aller, plus loin, on pourrait aussi parler de tous ces consultants SI qui sortent d'une école de commerce. J'ai même vu qu'il existait des masters Chef de projet ou consultant ERP. Bref, du n'importe quoi tant que personne ne comprend pas de quoi on parle.
    Tu peux expliquer plus en détail ton point de vue au niveau du consulting ERP ? Merci
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par flo_flo Voir le message
    L'article est orienté et subjectif.
    +1000


    Citation Envoyé par flo_flo Voir le message
    Et cette personne rejette le système de recrutement pourtant bien banal
    Dans la plupart des cas, c'est vrai que le processus de recrutement est plutôt banal. Par contre, parfois, ça vire vraiment à la caricature (à tel point qu'un entretien d'une heure suffit à avoir un panel de la plupart des travers décrits dans l'article).

    Je me souviendrai toute ma vie de mon premier entretien en SSII. J'avais fait plusieurs heures de route et loué une chambre d'hotel afin de prendre une douche avant l'entretien. L'entretien commence normalement par les questions habituelles (formation, expérience) et avant de se focaliser sur le dernier employeur (recherche d'info en vue de démarcher l'entreprise). Par contre, même en insistant, rien n'a été dit sur l'annonce à laquelle j'avais répondu.
    Ensuite vinrent des questions par rapport aux langues. Le recruteur essayait de se mousser en Anglais avec un pseudo accent Américain. Pas de bol pour lui, mon Anglais était largement meilleur que le sien (c'était pas difficile... ) et donc il m'a demandé de parler Espagnol. Sachant que je n'avais pas parlé Espagnol pendant au moins 5 ans, c'était pas forcément évident. Plus tard lors de l'entretien, il me dit "j'aurais peut-être quelque chose pour vous à Valence", ce à quoi je réponds "Valence, en Espagne ? ", "- Non, Valence dans la Drôme", "- ben alors ça servait à quoi de m'interoger sur mon Espagnol ? ".

    Et encore, je vous passe d'autres anecdotes. Une vraie parodie d'entretien auprès d'une caricature de commercial.


    Le pire, c'est qu'au début, on se dit "il faut que je montre que je suis un type 'qui n'en veut' ", on fait des kilomètres pour aller aux entretiens, etc. Puis plus tard, quand on a plusieurs propositions en cours et qu'on leur fait comprendre qu'on ne peut pas se rendre à leur entretien, ce sont eux qui essaient de trouver un arrangement, qui proposent de se déplacer, qui vous relancent par téléphone... et qui vont même jusqu'à vous inviter au restau après l'entretien chez le client pour vous convaincre de ne pas signer ailleurs !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par flo_flo Voir le message
    Tu peux expliquer plus en détail ton point de vue au niveau du consulting ERP ? Merci
    Bonjour,

    Mon point de vue est le suivant : la maîtrise d'un ERP demande une expérience à la fois technique et fonctionnelle qui ne s'apprend pas par la théorie mais par la pratique - surtout sur des produits leader du marché. On ne devient pas chef de projet en sortant de l'école comme on ne devient pas consultant ERP en deux mois. Bien entendu, on nous dira que la personne qui fait le paramétrage de SAP est un consultant ERP mais est-ce que remplir des feuilles de style et MSProject fait de nous un chef de projet ?

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  4. #24
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    définition du délit de pret de main d'oeuvre :
    l'opération a but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour conséquence de causer un tort aux salariés concernés ou d'écarter l'application des dispositions de la loi, de règlement ou de convention ou accord collectif de travail
    Ceci n'est pas la définition du prêt de main d'oeuvre (qui n'est pas un délit: les SSII tentent d'échapper aux condamnations en affirmant qu'elles fournissent *aussi* un service et donc qu'elles ne font pas du prêt *exclusif* de main d 'oeuvre), ni celle du prêt illicite de main d'oeuvre, mais celle du délit de marchandage. Voir http://www.dfcg.com/images/echanges/...tfiscalite.pdf (Lenfant-Lestavel, Prot, "Prêt de main-d’oeuvre illicite La spécificité des SSII")

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de azertix
    Homme Profil pro
    Technicien d'assistance informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'assistance informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 958
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Bonjour, je suis en seconde année de BTS (que je vais passer à la fin de l'année) et l'article et tout ce que qui s'est dit par la suite est vraiment déprimant quand on se pose des questions sur son avenir professionnel
    Si ma réponse vous a été utile pensez à voter Pour

    Avant de poster sur le forum Access :
    FAQ > SOURCES > COURS > FORUM > GOOGLE
    Pas de question par MP ou je mords


  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Je pensais ce sujet mort et enterré, mais il est vrai que la roue tourne et les caricatures restent. Je n'ai pas voulu travailler en SSII par choix azertix. C'est aussi un pari, et j'ai été le seul à le faire de ma promotion. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de ma vie professionnelle. Qui sait en travaillant en SSII peut-être gagnerais-je mieux ma vie, mais mes conditions de travail ne serait pas meilleure. Je travaille 40-45h par semaine, j'ai 11 semaines de congés payés et je commence et fini mes journées quand je veux. Cette liberté a un prix diront certains mais moi je ne le connais pas en tout cas ou l'évalue pas au même taux que eux.

    Pourquoi dis-je cela ? Pour me vanter ? Peut-être un peu ! Pour reconnaître la chance que j'ai ? Sans doute ! Mais c'est aussi pour dire qu'on peut-être informaticien, puis formateur, puis chef de projet sans mettre les pieds en SSII. Je n'ai jamais voulu entrer en SSII parce que j'ai un grand parti pris contre elle. Iée reçue injustifiée ? Peut-être ! Je fais grand cas d'entretien d'embauches que j'ai estimé insultants avec Ausy et Cap Gemini, peut-être... Je reconnais qu'il y a des gens très compétents, très humains dans ces entreprises mais oui, le recrutement de certains incompétents, l'appât du gain d'autres me semblent (c'est mon avis personnel) plus courant dans une entreprise où 80% de l'actionnariat est volatile.

    Cela n'empêche qu'il y a des gens très bien en SSII. Tu peux déjà envoyer ton CV à leila92 Mais après c'est à toi de choisir. Personnellement, je préfère travailler en PME et faire avancer une PME que d'être un anonyme en grande entreprise. J'ai commencé ainsi dans une PME. Finalement, je travaille aujourd'hui pour un bureau d'études de 35 personnes rattaché à un grand compte (public et oui les 11 semaines de congés l'annonçait) Cela est une simple question de priorité et de choix personnels ! Il faut comprendre ceux qui pensent le contraire de ce que je dis !

    Tout cela pour te dire que la question que tu dois te poser n'est pas "Est-ce que je vais travailler pour eux ?" Mais plutôt "Pour qui j'aimerais travailler ?" Quand on a répondu à cette question, on peut déjà mieux rédiger son CV, mieux exprimer ces souhaits dans une lettre de motivation. Mon désir était de faire une famille et de profiter de mon temps libre avec ma femme et mes enfants. Je ne me suis donc pas tourner vers les filières informatiques financières où les salaires sont(étaient?) plus conséquents mais où heures de travail supplémentaires étaient légions.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de azertix
    Homme Profil pro
    Technicien d'assistance informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'assistance informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 958
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Erf, c'est vrai que le topic date pas d'hier, mais comme je suis à un moment décisif de ma vie professionnelle, je m'informe et je réfléchis à mon futur.
    J'ai donc lu avec attention plusieurs discussions de ce forum
    Mon projet de vie correspond plutôt au tien et je te remercie pour ton intervention.
    Je cherche plus la stabilité et le confort du travail qu'un métier où je serais peut-être plus payé, mais qui imposerait des horaires de travail plus importants et une mobilité constante.
    J'ai choisi le développement parce que j'aime les métiers où tu es sûr de ne pas faire tous les jours la même chose, donc je veux aussi éviter ça.
    Si ma réponse vous a été utile pensez à voter Pour

    Avant de poster sur le forum Access :
    FAQ > SOURCES > COURS > FORUM > GOOGLE
    Pas de question par MP ou je mords


  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par azertix Voir le message
    Bonjour, je suis en seconde année de BTS (que je vais passer à la fin de l'année) et l'article et tout ce que qui s'est dit par la suite est vraiment déprimant quand on se pose des questions sur son avenir professionnel
    Pourtant il n'y a absolument pas de quoi déprimer.

    Cet article s'adresse véritablement aux étudiants n'ayant jamais passé d'entretien en SSII (d'où le ton volontairement décalé) et vous avez bien fait de remonter cette discussion puisque vous vous posez des questions sur votre futur métier.

    Le but ici n'est pas de dire "les SSII, c'est tous des vilains méchants pas beaux", mais plutôt d'informer que certaines pratiques existent afin de pouvoir s'y préparer avant un entretien, et ne pas se retrouver tel un petit agneau face à des loups.

    Par exemple, si lors de l'entretien vous posez des questions sur l'annonce à laquelle vous avez répondue, que le recruteur évite le sujet et vous pose de nombreuses questions sur votre dernier stage (sur les projets en cours dans l'entreprise, le nombre de consultants, le nom du responsable de département...), vous êtes clairement dans le cas de l' "annonce bidon" destinée à récolter des informations. Dans ce cas, pas la peine d'aller plus loin, vous pouvez ramasser vos affaires et dire calmement: "Vous êtes en train de me faire perdre mon temps, cet entretien est par conséquent terminé", puis vous sortez.

    Peut-être qu'il eût mieux valu présenter ces informations sous un angle différent: "Comment se préparer pour un entretien en SSII ?", avec un ton moins décalé et plus objectif. On retrouverait bien évidemment un exposé de toutes les dérives possibles, avec à chaque fois:

    • la decription de la dérive
    • comment la détecter lors de l'entretien
    • comment réagir lorsqu'elle se présente

    Du coup, l'article ne pourrait plus être vu comme une critique des SSII mais comme un guide pour préparer les jeunes diplômés à un entretien.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Contrairement à une idée reçue, la capacité à tenir des raisonnements logiques n'est pas l'apanage des ingénieurs. Parfois, les commerciaux s'y mettent aussi, ce qui donne un truc du genre:
    PCaboche je suis sur que tu connais la théorie du salaire de Dilbert

    Salary Theorem...

    Dilbert's "Salary Theorem" states that "Engineers and scientists can never earn as much as business executives and sales people."

    This theorem can now be supported by a mathematical equation based on the following two postulates:

    As every engineer knows: Power = Work / Time

    Since:
    Knowledge = Power
    Time = Money
    Knowledge = Work/Money.

    Solving for Money, we get:

    Money = Work / Knowledge.

    Thus, as Knowledge approaches zero, Money approaches infinity, regardless of the amount of work done.

    Conclusion:

    The less you know, the more you make.

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de azertix
    Homme Profil pro
    Technicien d'assistance informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'assistance informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 958
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Peut-être qu'il eût mieux valu présenter ces informations sous un angle différent: "Comment se préparer pour un entretien en SSII ?", avec un ton moins décalé et plus objectif. On retrouverait bien évidemment un exposé de toutes les dérives possibles, avec à chaque fois:

    • la decription de la dérive
    • comment la détecter lors de l'entretien
    • comment réagir lorsqu'elle se présente

    Du coup, l'article ne pourrait plus être vu comme une critique des SSII mais comme un guide pour préparer les jeunes diplômés à un entretien.
    C'eût été plus pertinent
    Si ma réponse vous a été utile pensez à voter Pour

    Avant de poster sur le forum Access :
    FAQ > SOURCES > COURS > FORUM > GOOGLE
    Pas de question par MP ou je mords


  11. #31
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    En tout Azertix, il faut pas te faire d'illusion non plus. Tu ne resteras pas 40 ans dans la même boite pénard. L'époque où on entre dans une usine, pour y rester ad-vitam eternam et y progresser est révolue.

    Déjà, si tu aimes le changement comme tu le dis, tu t'ennuieras bien vite. Personnellement, 5 ans dans une société et je me lasse, même quand les projets changent. Mais il est des secteurs plus stables que d'autres oui. Alors mon conseil serait le suivant : Dans ta recherche commence par envoyer tes CVs et tes lettres de motivation dans les sociétés pour lesquelles tu aimerais travailler, cela demande beaucoup de recherche. Pendant ma période de chômage, j'ai eu un excellent interlocuteur à l'ANPE (oui il y en a ) et il m'expliquais, papier et document à l'appui, que dans le secteur de l'informatique il y a trois phénomènes important à connaître :

    • Les annonces bidon de SSII qui veulent sonder des gens aux chomages ou faire croire à leurs actionnaires qu'elles sont en expansion. Il estime que 50% des annonces sont bidons et cela se vérifie avec les taux de croissance de la société et le nombre d'embauche des sociétés. L'URSAFF peut vous donner le nombre d'embauche d'une SSII, suffit de le comparer aux nombres d'annonces diffusées pour apporter des preuves, et de plus en plus d'agences ANPE souhaitent faire passer ces abus devant les tribunaux.
    • Les annonces normales de SSII et de PME
    • Le marché caché, sans annonce. Selon lui 50% du marché est caché. Cad qu'il faut contacter des sociétés même si elle ne passe pas d'annonces. Il le conseille et remarque en suivant les dossiers que cela marche très bien.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de azertix
    Homme Profil pro
    Technicien d'assistance informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'assistance informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 958
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Merci pour ces informations précieuses, Alexandre, j'en prends note

    Je ne suis pas sûr de continuer après mon BTS, mais si je veux continuer, j'imagine que pour les inscriptions en License PRO, ça doit être maintenant que ça se passe non ?
    Des suggestions de poursuites d'études post-BTS ? (peut-être devrais-je créer un topic pour ça ?)
    Si ma réponse vous a été utile pensez à voter Pour

    Avant de poster sur le forum Access :
    FAQ > SOURCES > COURS > FORUM > GOOGLE
    Pas de question par MP ou je mords


  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord, j'aurai aimé lire cet article avant de passer mes entretiens !
    En effet, je me suis bien fait berner.

    J'ai passé dans différentes SSII des entretiens téléphoniques, commerciaux, puis technique.

    On m'a fait part de projets intéressants. Mais comme par hasard, au moment où je pensais que les entretiens avaient été porteur, plus de nouvelles des SSII qui m'avaient, je le précise, démarché.

    J'ai re contacté les SSII et la on me dit:

    Réponse SSII 1 :"Désolé, nous n'avions pas votre cv lors des entretiens avec le client, le poste à donc été pourvu par un interne"
    Alors la j'y crois pas un mot ! J'ai envoyé mon dossier de compétence en temps et en heure comme ils me l'avaient demandé !

    Réponse SSII 2 :"Désolé, vous ne disposez pas d'assez d'expérience"
    ??? Pourquoi m'ont ils démarché alors ???

    Réponse SSII 3 : Impossible à joindre, plus de réponse par mail. Et par téléphone on me dit que mon contact est parti en vacances ...

    On m'a bien fait croire jusqu'au bout qu'un poste était à pourvoir mais en faite ... rien du tout.

    Aux prochains entretiens je resterai le plus vague possible sur les entreprises qui m'ont démarché !


    Ensuite pour répondre à azertix,

    Continue tes études ! J'avais un BTS informatique de gestion, mais j'ai choisi de faire une licence pro informatique. Franchement ça vaut le coup. Tu aura je pense plus de facilité à intégrer une entreprise avec ta licence pro, et un choix de projets plus important !

    En BTS, pour ma part en tout cas, je n'ai pu acquérir que des bases fragiles en java par exemple. La licence pro, associée à un travail personnel conséquent, m'a permis de me sentir à l'aise en java et d'intégrer plus où moins facilement le monde du travail. Ensuite tu continue à apprendre sur le tas

    Je pense que la licence est une bonne suite au BTS si tu veux entrer dans la vie active rapidement, et 1 an c'est vraiment rien

    Après la licence pro, j'ai intégré aussitôt l'entreprise dans laquelle j'avais fait mon stage. Et c'est pareille pour mes amis, ils ont soit intégré leur boite de stage ou une SSII aussitôt ! Bon il n'y avait pas la crise.

    Enfin, je dirai que dans le meilleur des mondes, faudrait un bac+5 ...
    Pas pour être plus compétent ! juste pour avoir une clé.
    Réponse encore une fois d'une SSII : "Bac+3 c'est bien ! vous avez appris à apprendre ! ... mais bon vous n'avez pas fini d'apprendre (petit sourire)

  14. #34
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    A la question "où vous voyez vous dans 10 Ans" pour un poste de techn micro Bac+2 ?

    Quelles reponses selons vous ?

    Merci

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par coralys4 Voir le message
    A la question "où vous voyez vous dans 10 Ans" pour un poste de techn micro Bac+2 ?

    Quelles reponses selons vous ?
    Je lui chante la chanson de Patrick Bruel, ça passe ou ça casse.
    C'est cosmic

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de azertix
    Homme Profil pro
    Technicien d'assistance informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'assistance informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 958
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Bonjour.
    Je n'étais pas passé sur ce topic depuis un moment, je n'avais donc pas vu la réponse d'easyDev.
    Je te remercie pour tes conseils qui permettent à des gens dans ma situation d'avoir un retour d'expérience au moment de choisir entre poursuite d'études ou recherche de travail.

    coralys4 : pourquoi ne pas dire où tu te vois dans 10 ans tout simplement ?
    Est-ce que c'est que tu n'as pas de réponse ou est-ce que tu redoute la réaction du responsable RH ?
    Si ma réponse vous a été utile pensez à voter Pour

    Avant de poster sur le forum Access :
    FAQ > SOURCES > COURS > FORUM > GOOGLE
    Pas de question par MP ou je mords


  17. #37
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    A la page 8 du pdf, il y a un "blanc" après chacune des trois phrases suivantes :

    "Voici dans les grandes lignes le propos tenu à une jeune diplômé lors d'un entretien:


    Maintenant, voici dans les grandes lignes le propos tenu aux entreprises clientes susceptibles d'accueillir le jeune
    diplômé:


    Il arrive que les recruteurs ne connaissent absolument RIEN du marché de l'informatique, ce qui peut conduire à
    des situations comiques. Il faut le voir pour le croire :
    "


    Censure ?

  18. #38
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Cet article est tout à fait réaliste contrairement à ce que certains prétendent sur ce forum mais peut-être que ces derniers font partie de la Direction d'une SSII ...

    Certaines SSII dont je ne dévoilerai pas le nom recrutent de jeunes ingénieurs en CDI avec période d'essai de plusieurs mois. Le jeune ingénieur commence à travailler plus tard que la date de début prévue dans le contrat ou même ne commence pas du tout et est viré sans scrupules avant la fin de la période d'essai alors que celui-ci vient d'une autre région, qu'il a engagé des frais de toutes sortes ( caution, loyers, alimentation, transports etc), frais qui sont difficilement supportables pour un jeune diplômé tout ceci sans indemnisation!!!

    Le contrat de travail est bien sûr bien ficelé.
    Comment alors ne pas considérer que c'est du marchandage de bétail?

    La société dégage le jeune ingénieur sans devoir donner de justification ni d'indemnités et entretemps a bénéficié de 3000€ au titre du mobilipass.

    L'Etat se fait rouler dans la farine également.

    Honteux!

  19. #39
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Cet article est amusant, basé sur des faits réels, mais le style rédactionnel est trop satyrique et trop subjectif, ce qui nuit à sa crédibilité.

    De plus, certaines infos sont inexactes, par exemple celle sur le salaire.
    Je suis développeur dans une SSII. J'ai consulté la moyenne national pour mon métier et mon niveau de diplôme, cela correspond à ce que je touche.

    Je pense que des propos moins caricaturaux auraient été bénéfiques.

    Parmi les qualité des SSII, ont peu aussi signaler la qualité des process mis en place pour la gestion des projets, ce qui est très formateur quand on est issu d'un cursus technique.

    Savoir coder, c'est bien, mais voir comment on s'organise dans la SSII pour gérer un projet est autre chose.

    J'insisterai aussi sur le fait, en tout cas la ou je travaille, qu'il y a de gros efforts de formation envers les jeunes diplômés.
    Une volonté de nous modeler en fonction de ce dont à besoin l'entreprise? Certainement, mais cela n'est pas dérangeant, tant que ce n'est pas au détriment de l'employé.

    Comme toujours, la réalité n'est pas blanche ou noire, mais d'un certain niveau de gris, que l'auteur estime apparemment assez sombre
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  20. #40
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut sujet informatif...
    En effet, personnellement j ai ete ravi de trouver un sujet "Litteraire" sur l informatique, concernant les transactions et les modes d echanges de services entre informaticiens, societes, et utilisateurs...
    je remercie l auteur de l article, ainsi que tous les commentateurs pour leurs participations et eclaircissemnts... et bien sur merci developpez.net

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo