IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Article : le point sur les SSII, Définition, fonctionnement, et dérives possibles


Sujet :

SSII

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut Article : le point sur les SSII, Définition, fonctionnement, et dérives possibles
    Article : Le point sur les SSII, Définition, fonctionnement, et dérives possibles, par l'équipe de rédaction

    Votre avis ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    pour moi (31 ans) ca n'apporte pas grand chose. Il y a de bonne question mais les réponse sont un peu simpliste. Par exemple la partie 3 (dérives de certaines SSII) sont valables pour tout type d'entreprise. De plus, on ne parle à aucun moment du véritable probleme juridique des SSII à savoir que leur existance est en contradiction avec le droit du travail et la notion de "délit de pret de main d'oeuvre"

    définition du délit de pret de main d'oeuvre :
    l'opération a but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour conséquence de causer un tort aux salariés concernés ou d'écarter l'application des dispositions de la loi, de règlement ou de convention ou accord collectif de travail
    http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/dm/art_dmLoi.htm


    donc porbablement instructif avec un oeil plus junior
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Cet article n'a pas pour but de défendre ni de blâmer les SSII.
    Le ton est quand même très négatif. Cela gâche le propos général, ce qui est dommage car cet article donne un bon aperçu du monde des SSII.

    Enfin je dois quand même avoué que le passage "Chez nous, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !" c'est un grand classique des entretiens d'embauche.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec les commentaires precedent. Cet article est tres negatif, pas du tout objectif. C'est dommage. En outre je trouve qu'il reste tres superficiel et ressasse des lieux communs sur les SSII.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 49
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    J'avouerai que, pour moi qui serai bientôt en contact avec des SSII (pour trouver des stages), je n'ai rien appris de plus que ce que je lis partout sur les complaintes contre les SSII. Mais l'intention de départ était bonne, et si le tout avait été un peu plus étoffé et un peu plus objectif, ça aurait pu faire un excellent article.
    Mais ça reste mon avis de newbie de la SSII.

  6. #6
    Xo
    Xo est déconnecté
    Expert confirmé
    Avatar de Xo
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 701
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rei Angelus
    Le ton est quand même très négatif. Cela gâche le propos général, ce qui est dommage car cet article donne un bon aperçu du monde des SSII.
    Beaucoup de second degré, tout de même, non ?

    Citation Envoyé par LorDjidane
    J'avouerai que, pour moi qui serai bientôt en contact avec des SSII (pour trouver des stages), je n'ai rien appris de plus que ce que je lis partout sur les complaintes contre les SSII. Mais l'intention de départ était bonne, et si le tout avait été un peu plus étoffé et un peu plus objectif, ça aurait pu faire un excellent article.
    As-tu déjà trouvé une telle "synthèse" ? Je trouve que regrouper toutes ces informations est une bonne idée !

    En tout cas, je pense qu'un tel article est plutôt à destination de gens qui n'ont pas encore été confronté au monde du travail en général, et aux SSII en particulier. Il est clair qu'il est impossible de généraliser et de dire que les SSII, ça n'est "pas bien", mais je trouve que cet article a le mérite de lister les problèmes auquel on peut être confronté, et ainsi d'y être mieux préparé.
    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

    "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher"

    Quiz Oracle : venez tester vos connaissances !

    La FAQ Oracle : 138 réponses à vos questions
    Aidez-nous à la compléter

  7. #7
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xo
    Beaucoup de second degré, tout de même, non ?
    Je te l'accorde, mais quelqu'un n'ayant jamais connu les SSII remarquera-t-il cette nuance ?

    Citation Envoyé par Xo
    As-tu déjà trouvé une telle "synthèse" ? Je trouve que regrouper toutes ces informations est une bonne idée !
    ...
    mais je trouve que cet article a le mérite de lister les problèmes auquel on peut être confronté, et ainsi d'y être mieux préparé.
    +1

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Je constate que l'article a suscité des réactions, ce qui est très bien car cela fait avancer le débat.

    Pour avoir pris part aux discussions concernant l'article avant sa publication, je vais réagir à certaines remarques :

    "pas objectif" : Complètement d'accord ! L'article a été écrit en grande partie par quelqu'un qui a été confronté dans sa jeune existance à certaines des pratiques évoquées dans l'article. Etre complètement objectif lui était très difficile (voire carréement impossible).
    Conscient qu'il ne pourrait pas rester objectif très longtemps, l'auteur original a pris le parti de l'humour et de la dérision. Cet humour a beaucoup plut aux membres de la rédaction de DVP qui ont lu l'article avant parution.

    "lieux communs" : Bof... pas plus que ce qu'on peut lire sur les forums. Mais au moins, ça a le mérite d'en faire la synthèse, avec une pointe d'humour en plus.

    "superficiel" : Pas d'accord. Incomplet, trés certainement. Superficiel, non. (bien qu'avec certaines SSII, il vaut mieux éviter de trop grater la surface... ). Les dérives qui y sont exposées sont tirées de faits réels et constatés, le but étant d'informer que ces dérives existent sans blâmer telle ou telle SSII (et pour cela, mieux vaut ne pas trop rentrer dans les détails).


    Maintenant, revenons sur les raisons qui ont motivé la rédaction et la publication de cet article sur DVP:

    Les SSII sont des acteurs incontournables de l'informatique, c'est un fait. Cependant, force est de constater que les étudiants en informatique (et même les futurs étudiants en informatiques) sont confrontés à un manque total d'information sur ce que sera peut-être leur futur environnement de travail. Combler ce manque est la première raison qui a conduit à la rédaction de l'article.

    Une autre raison est le manque d'article non techniques concernant l'informatique, que l'on souhaiterait voir apparaître (comme par exemple le récent article sur la rédaction de CV pour les informaticiens).


    Dans ce contexte, être le premier à écrire un article sur les SSII pour DVP est une tâche relativement difficile: le premier article à paraître sur le sujet aura certainement des lacunes, sera incomplet et restreint à un point de vue. Cependant, on ne pourra pas lui ôter le mérite d'exister, d'informer les jeunes diplômés et d'ouvrir le débat, en espérant que cela incitera d'autres personnes à écrire sur le sujet.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Les deux exemples de recruteurs en SSII qui débutent, qui ne connaissent rien à l'informatique et qui postent dans un forum pour avoir des informations, moi je trouve que ça fait vraiment bidon ...
    J'avais déjà vu ça trainer quelque part, peut être sur DVP ...

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    J'ai trouvé ça très drôle mais un peu caricatural.
    D'autant plus que je fais du recrutement dans une SSII et je ne me suis pas reconnue dans le decriptif du "recruteur commercial" qui a un nombre de neurones limité.
    D'ailleurs je ne pense pas avoir un niveau de rémuneration plus élevé que le votre messieurs et mesdames les ingénieurs en informatique.
    Mais bon c'est de bonne guerre, nous aussi on se marre bien quand on évoque vos travers.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par leila92
    J'ai trouvé ça très drôle mais un peu caricatural.
    Oui, c'est très caricatural mais je crois que c'est voulu. C'est dans le but de marquer les esprits afin que, en situation réeele, le lecteur se dise: "tiens, c'est bizarre, ça me rappelle vaguement quelque chose...".

    Citation Envoyé par leila92
    D'autant plus que je fais du recrutement dans une SSII et je ne me suis pas reconnue dans le decriptif du "recruteur commercial" qui a un nombre de neurones limité.
    Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...

    En même temps, ce n'est pas étonnant que les commerciaux ne se reconnaissent pas dans ce portrait. En effet, il y a pas mal de commerciaux en général (hors SSII) qui se croient supérieurement intelligents (mais sont plus à rapprocher du Jean-Claude Convenant de "Caméra café"). J'en ai rencontrés des comme ça, ça vaut son pesant de cacahouètes !


    Citation Envoyé par leila92
    Mais bon c'est de bonne guerre, nous aussi on se marre bien quand on évoque vos travers.
    C'est pas bien de se moquer de gens qui font largement plus que 35 heures (sans compter le temps passé dans les transports) parce qu'un commercial leur a dit de réaliser l'impossible chez un client particulièrement pénible. Généralement, ils ne le font pas de gaité de coeur mais parce qu'ils ont des enfants à nourrir et un crédit à rembourser.

    Si on se prend la tête sur des considérations techniques , c'est pas parce qu'on est maso , c'est par nécessité.

    Nous, ce qui nous fait rire, c'est ça :
    Vive l'ouverture et le mouvement ! Rejoignez un groupe de 65.000 Personnes dont la stratégie dans les technologies de l'information et des services, en complément de ses pôles Aéronautiques et Défense, est une réalité mondiale. Nos valeurs et pratiques managériales vous placent au premier plan car nous croyons en vous et nous vous le prouvons jour après jour: plus de responsabilités, un esprit d'équipe fort, des ambitions sans frontières....Vous avez l'esprit de Service ? Entrez dans la People Company, votre avenir est ouvert !
    Oh la vache ! Si je n'avais pas lu ça sur un forum, j'aurais cru à une caricature...

    Quand on le lit bien, ça fait : "Viendez chez nous ! On est très gros, on est très puissants, on fait des choses super géniales et surtout... nous croyons en vous!!! (si si, puisqu'on vous le dit !). Vous voulez des responsabilités ? Vous en aurez à la pelle ! Vous avez des ambitions sans frontières ? Nous avons les moyens de vous envoyer en mission à l'autre bout de la planète. N'attendez plus ! Viendez rejoindre la 'People Company' où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Votre avenir est ouvert ! (la porte aussi d'ailleurs...)"

    Mais le top, ça reste: "Vive l'ouverture et le mouvement !". Oui, vive l'ouverture ! Vive le mouvement ! Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, en vérité je vous le dis: il faut s'ouvrir aux autres, aller vers les autres, communier avec les autres, car telle est la volonté de notre Seigneur. Halleluia ! Unissons-nous et ne faisons plus qu'un. Rendons grâce à notre Seigneur en faisant honneur à se création : aimons nous les uns les autres, aimons nous les uns dans les autres. Amen !



    Et c'est sur ces paroles d'amour que je vous souhaite bonne nuit !

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Oui, c'est très caricatural mais je crois que c'est voulu. C'est dans le but de marquer les esprits afin que, en situation réeele, le lecteur se dise: "tiens, c'est bizarre, ça me rappelle vaguement quelque chose...".


    Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...

    En même temps, ce n'est pas étonnant que les commerciaux ne se reconnaissent pas dans ce portrait. En effet, il y a pas mal de commerciaux en général (hors SSII) qui se croient supérieurement intelligents (mais sont plus à rapprocher du Jean-Claude Convenant de "Caméra café"). J'en ai rencontrés des comme ça, ça vaut son pesant de cacahouètes !




    C'est pas bien de se moquer de gens qui font largement plus que 35 heures (sans compter le temps passé dans les transports) parce qu'un commercial leur a dit de réaliser l'impossible chez un client particulièrement pénible. Généralement, ils ne le font pas de gaité de coeur mais parce qu'ils ont des enfants à nourrir et un crédit à rembourser.

    Si on se prend la tête sur des considérations techniques , c'est pas parce qu'on est maso , c'est par nécessité.

    Nous, ce qui nous fait rire, c'est ça :

    Oh la vache ! Si je n'avais pas lu ça sur un forum, j'aurais cru à une caricature...

    Quand on le lit bien, ça fait : "Viendez chez nous ! On est très gros, on est très puissants, on fait des choses super géniales et surtout... nous croyons en vous!!! (si si, puisqu'on vous le dit !). Vous voulez des responsabilités ? Vous en aurez à la pelle ! Vous avez des ambitions sans frontières ? Nous avons les moyens de vous envoyer en mission à l'autre bout de la planète. N'attendez plus ! Viendez rejoindre la 'People Company' où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Votre avenir est ouvert ! (la porte aussi d'ailleurs...)"

    Mais le top, ça reste: "Vive l'ouverture et le mouvement !". Oui, vive l'ouverture ! Vive le mouvement ! Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, en vérité je vous le dis: il faut s'ouvrir aux autres, aller vers les autres, communier avec les autres, car telle est la volonté de notre Seigneur. Halleluia ! Unissons-nous et ne faisons plus qu'un. Rendons grâce à notre Seigneur en faisant honneur à se création : aimons nous les uns les autres, aimons nous les uns dans les autres. Amen !



    Et c'est sur ces paroles d'amour que je vous souhaite bonne nuit !

    Ah bon l'informatique pour toi c'est un job alimentaire?? Désolée, je pensais naïvement que c'était d'abord une passion. Si pour toi développer ou vendre des frites c'est pareil je pense que c'est bien dommage pour toi. Personnellement, je ne vais pas te faire l'insulte de te donner mes horaires de travail. Etant très intelligent puisque tu es informaticien (vous savez compter et tenir de raisonnements logique vous!) tu dois savoir que lorsqu'on veut voir des personnes en poste c'est pas entre 9h30 et 17h.

    Ayant beaucoup d'amis informaticiens (et c'est aussi pour ça que j'ai choisi de travailler en SSII), j'ai pas de complexe particulier et mon but ce n'est pas d'arnaquer les pauvres ingénieurs maltraités et sous-payés. Je ne suis pas commerciale mais je comprends que l'attitude de certains commerciaux puisse être condamnable. Quand je vois un candidat qu'il n'a pas vu son commercial depuis 5 ans, je trouve ça hallucinant. Mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça.

    Bref, je n'ai rien contre toi, on ne se connaît pas. Je ne vais pas dire que dans ma boite on est pas comme ça (bla bla bla). Je pense qu'au vu du marché qui est très porteur actuellement, vous avez avez votre "revanche". Aujourd'hui, les ssii doivent avoir une politique RH saine pour garder ses collab et recruter. Vous avez le choix de partir si ça vous plait pas et de trouver rapidement ailleurs.

    Sur ce bonne soirée. Bon courage.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par leila92
    Ah bon l'informatique pour toi c'est un job alimentaire??
    Si vraiment ce n'était qu'un job alimentaire, je ne pense pas que j'aurais mes jolies plumes rouges de rédacteur... Mais comme pour le reste, je noircis volontairement le tableau.

    Contrairement à une idée reçue, la capacité à tenir des raisonnements logiques n'est pas l'apanage des ingénieurs. Parfois, les commerciaux s'y mettent aussi, ce qui donne un truc du genre:
    Hypothèses:
    H1: "les informaticiens travaillent par passion"
    H2: "les informaticiens aiment les défis"
    H3: "les projets informatiques, ça rapporte"

    Lemmes:
    L1: H1 => "en s'y prennant bien, on peut les faire travailler pour presque rien"
    L2: H2 => "il suffit que je leur présente une mission (même pourrie) comme un véritable challenge pour qu'ils l'acceptent"
    L3: L1 /\ L2 => "on peut les faire travailler à n'importe quel prix sur n'importe quelle mission en la présentant comme un véritable défi"

    Conclusion:
    C: L3 /\ H3 => "je vais me faire un max de thunes sur leur dos... "
    L'ennui, c'est que les commerciaux ne savent pas pousser des raisonnements jusqu'au bout et oublient des hypothèses:
    Hypothèses:
    H4: "les missions sont vachement loin et l'ingénieur a besoin d'une nouvelle voiture"
    H5: "mission vachement loin" => "besoin d'une nouvelle voiture"
    H6: "au sortir de ses études, l'ingénieur n'a plus de thunes pour s'acheter une nouvelle voiture"
    De là, pas besoin d'être très doué en logique des prédicats pour arriver à la conclusion: "finalement, l'ingénieur va là où il peut gagner suffisamment d'argent pour s'acheter une nouvelle voiture pour ensuite se faire gentiment exploité par les gentils commerciaux" (sauf qu'en rajoutant d'autres hypothèses, l'ingénieur finit par se rendre compte qu'il peut faire autre chose de son argent... le placer, par exemple !)

    Citation Envoyé par leila92
    Ayant beaucoup d'amis informaticiens...
    C'est marrant, j'ai toujours pensé que les informaticiens étaient considérés comme des êtres accariatres et absolument pas sociables et qu'à ce titre ils n'avaient pas d'amis, ou alors que ceux qui se disaient leurs amis le faisaient pour avoir le privilège de dire: "Dis moi, mon ami, j'ai un problème avec mon ordi, tu peux venir m'aider ?". Mais bon, là je disgresse...

    Citation Envoyé par leila92
    Je pense qu'au vu du marché qui est très porteur actuellement, vous avez avez votre "revanche". Aujourd'hui, les ssii doivent avoir une politique RH saine pour garder ses collab et recruter. Vous avez le choix de partir si ça vous plait pas et de trouver rapidement ailleurs.
    C'est vrai. Ce qui est marrant, c'est de voir certaines SSII qui n'en démordent pas et refusent de croire que vous ayez pu trouver mieux ailleurs, même après un an de chômage. Pourtant, les hasards de calendrier, ça existe ! (et quand ça arrive, leur discours de commercial devient assez pathétique... )

    Citation Envoyé par leila92
    Bon courage.
    Merci, je vais en avoir besoin: il est passé 2h et demain j'ai boulot (heureusement que j'avais fait une bonne sieste avant ! ).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Vous seriez bien aimable d'arreter de poster vos questions à la suite de ce sujet mais de démarer de nouveaux sujet avec des titres précis et dans le bon forum
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis informaticien et j'aime la caricature qu'on en fait(puisque c'est une caricature) Et j'imagine que leila doit parfois bien rire (je la comprends ). Oui, en sortant des études, j'ai trouvé tout de suite du travail. Oui, le soir quand je rentrais je me remettais sur un ordinateur et m'amusais à pondre des lignes de codes pour des jeux, des challenges, des défis, j'ai même fait les puzzles SQL de SQLPro.

    Mais oui, leila, des recruteurs pittoyable nous prennent pour des imbéciles et nous propose des défis top moumouth, pour des missions top géniales sur Paris où on vit dans un 45m² qu'on loue 500 euros par mois à deux heures de son taf. Et oui, des recruteurs nous trouvent gonfler de refuser une mission sur Paris, la Capitale (avec un C majuscule parce qu'elle le vaut bien). . Et oui des recruteurs sont des têtes à claques et vous disent qu'ils n'ont jamais envoyé qqn à l'autre bout de la France sur une mission pourrie, alors que cette même SSII a justement 4 procès aux prud'hommes où le nom du recruteur apparaît noir sur blanc... Et j'oubliais les recruteurs qui vous font faire 2*200km et qui n'ont même pas lu votre CV et le découvre à notre arrivée (spécial dédicace à A..Y Strasbourg)...

    Alors je trouve que cet satyre est comique et bien faite. Et c'est une caricature plaisante à lire.

    Néanmoins, au delà de cela, leila, je tiens à vous rassurer Je ne suis pas un névrosé qui broie du noir parce que tout le monde est pourri. Et je pense que la plupart sont comme moi. J'ai pendant ma période de chômage été contacté par des recruteurs (recruteuses seraient plus exactes) très professionnelles. Elles connaissaient bien mon CV, avaient une connaissance très exacte de la mission, elles ne se moquaient pas de moi sur le salaire et leur niveau en informatique était plutot bon. On demande à un informaticien d'apprendre le métier de son client, et là j'ai plusieurs fois été bluffé par l'aptitude de certains à comprendre les grandes lignes de l'informatique.

    Tout cela pour dire, que c'est une belle caricature. J'aime la lire et j'ose le dire car j'accepte qu'on fasse une caricature sur notre profession et c'est parfois pas triste... (Rien qu'en citant les blagues vaseuses des informaticiens, on peut faire un livre ...)
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T
    Bonjour,

    Je suis informaticien et j'aime la caricature qu'on en fait(puisque c'est une caricature) Et j'imagine que leila doit parfois bien rire (je la comprends ). Oui, en sortant des études, j'ai trouvé tout de suite du travail. Oui, le soir quand je rentrais je me remettais sur un ordinateur et m'amusais à pondre des lignes de codes pour des jeux, des challenges, des défis, j'ai même fait les puzzles SQL de SQLPro.

    Mais oui, leila, des recruteurs pittoyable nous prennent pour des imbéciles et nous propose des défis top moumouth, pour des missions top géniales sur Paris où on vit dans un 45m² qu'on loue 500 euros par mois à deux heures de son taf. Et oui, des recruteurs nous trouvent gonfler de refuser une mission sur Paris, la Capitale (avec un C majuscule parce qu'elle le vaut bien). . Et oui des recruteurs sont des têtes à claques et vous disent qu'ils n'ont jamais envoyé qqn à l'autre bout de la France sur une mission pourrie, alors que cette même SSII a justement 4 procès aux prud'hommes où le nom du recruteur apparaît noir sur blanc... Et j'oubliais les recruteurs qui vous font faire 2*200km et qui n'ont même pas lu votre CV et le découvre à notre arrivée (spécial dédicace à A..Y Strasbourg)...

    Alors je trouve que cet satyre est comique et bien faite. Et c'est une caricature plaisante à lire.

    Néanmoins, au delà de cela, leila, je tiens à vous rassurer Je ne suis pas un névrosé qui broie du noir parce que tout le monde est pourri. Et je pense que la plupart sont comme moi. J'ai pendant ma période de chômage été contacté par des recruteurs (recruteuses seraient plus exactes) très professionnelles. Elles connaissaient bien mon CV, avaient une connaissance très exacte de la mission, elles ne se moquaient pas de moi sur le salaire et leur niveau en informatique était plutot bon. On demande à un informaticien d'apprendre le métier de son client, et là j'ai plusieurs fois été bluffé par l'aptitude de certains à comprendre les grandes lignes de l'informatique.

    Tout cela pour dire, que c'est une belle caricature. J'aime la lire et j'ose le dire car j'accepte qu'on fasse une caricature sur notre profession et c'est parfois pas triste... (Rien qu'en citant les blagues vaseuses des informaticiens, on peut faire un livre ...)
    Bonjour,

    J'ai trouvé ça drôle effectivement. Tu vois là j'arrive du travaille (je suis restée tard pour un candidat à qui j'ai passé des tests). J'ai eu 1h30 de transports et qu'est ce que je fait? Je me connecte sur un site pour parler à des informaticiens. C'est vrai qu'il y a de tout en SSII des crapules et des gens sérieux. C'est valable aussi bien pour les commerciaux, les recruteurs ou les informaticiens...Je suis de nature très moqueuse mais toujours avec beaucoup d'affection. Ta caricature révèle certains aspects dont se plaignent bcp de gens mais c'est fait d'une manière assez fun. d'ailleurs, je l'ai imprimé et je l'ai montré à mes collègues.
    Bref, je pourrais aussi faire un livre sur que je vois tous les jours. D'ailleurs, on pourrait faire un tome chacun : les recruteurs vus par les informaticiens et les informaticiens vus par les recruteurs...ça pourrait être marrant...

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je crois que beaucoup d'entre nous n'ont pas completement saisie les compétences requises pour évoluer dans une ssii...
    Il est sure qu'il y a plus de risque (chose que nous savons tous maintenant), mais c'est ça de faire un métier de commercial... encore que contrairement aux vrai commerciaux nous on a un fixe relativement correct!

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catalan Voir le message
    mais c'est ça de faire un métier de commercial...
    Ah bon ? Et moi qui croyais naïvement qu'on avait fait des études d'informatique. On m'aurait menti ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Le résumé est assez bien fait quoique c'est vrai parfois un peu caricatural
    Certaines SSII ont un turnover élevé, c'est-à-dire qu'elles emploient de nombreux ingénieurs ou jeunes diplômés pour les licencier quelques mois après, lorsqu'elles n'ont plus besoin d'eux. Cependant, un turnover bas peut-être également le signe d'un certain immobilisme au sein de la SSII (toujours les mêmes clients, toujours sur les mêmes projets peu intéressants).
    Il ya un oubli fondamental ,à croire que vous n'ayez jamais participé à des entretien d'embauche: s'il ya du turn-over c'est que souvent les SSII pratiquent la technique de la pré-embauche.
    C'est à dire que la SSII va vous embaucher pendant 3 mois en prestation chez le client et passés les 3mois le client final vous embauche.
    Même ici au pays de l'unifolié cela se pratique.




    Citation Envoyé par Alexandre T Voir le message
    Mais oui, leila, des recruteurs pittoyable nous prennent pour des imbéciles et nous propose des défis top moumouth, pour des missions top géniales sur Paris
    Peut-être est-ce dit avec ironie mais y'a peu de postes sur Paris.
    La majorité des postes/lieux de travail c'est autour de Paris en général surtout dans le 92 à la Défense,Velizy par exemple.
    Mais dans Paris intra-muros rares sont les postes.

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il ya un oubli fondamental ,à croire que vous n'ayez jamais participé à des entretien d'embauche
    C'est vrai qu'on peut difficilement parler d'"entretien d'embauche", surtout quand on vous fait faire plusieurs centaines de kilomètres juste pour vous poser des tas de questions sur vos anciens employeurs et rien sur votre profil.

    Donc effectivement, des "entretiens d'embauche" à proprement parler en SSII, je n'en ai pas eu beaucoup.

    Le plus drôle, ce sont les commerciaux qui se font passer pour quelqu'un qui va passer un entretien d'embauche et qui vous demande des infos sur un de vos anciens employeurs. En jouant le jeu et en les mettant en confiance, on arrive à les "cuisiner" pour savoir pour qui ils travaillent. Deux semaines plus tard, comme par hasard, on se fait contacter par le département RH de l'entreprise en question. Ca me fait toujours autant marrer.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est à dire que la SSII va vous embaucher pendant 3 mois en prestation chez le client et passés les 3mois le client final vous embauche.
    Même ici au pays de l'unifolié cela se pratique.
    C'est aussi assez répandu en Suisse, c'est ce qu'on appelle des "sociétés de placement de personnel".

    La société de placement recherche des candidats, effectue une sélection des profils intéressants, qu'elle soumet ensuite à l'entreprise cliente.

    Dans le cas des sociétés de placement, le but est clairement le recrutement chez l'entreprise cliente et non la sous-traitance à plus ou moins long terme.



    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Peut-être est-ce dit avec ironie mais y'a peu de postes sur Paris.
    La majorité des postes/lieux de travail c'est autour de Paris en général surtout dans le 92 à la Défense,Velizy par exemple.
    Mais dans Paris intra-muros rares sont les postes.
    "sur Paris" != "à Paris"

    "sur Paris" ~= "sur Paris et sa région"
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo