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C++Builder Discussion :

Créer un voyant


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Créer un voyant
    Bonjour


    Je cherche un moyen pour faire un voyant, on appuie sur un bouton et celui-ci s'allume.
    Merci pour vos idées !


    Jean

  2. #2
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    Un TShape circulaire dont tu changes la couleur ne t'irait pas?
    + + +

  3. #3
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    Tu peux aussi avoir deux images (une avec un voyant éteint et l'autre allumé)
    et tu affiches l'une ou l'autre avec le composant TImage en fonction de ce que
    tu souhaites faire.

    @+

  4. #4
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    Salut Jean,
    Pour faire allumer ou éteindre un voyan : Deux solution que je te propose :

    1- Trouver la librairie Abakus qui contient des barometres, des compteur à aiguille, voyants, switch etc..., il suffit, après l'avoir installer, d'ajouter l'objet voyant à ton Form, il suffit ensuite dans l'évenement de ton boutton d'ajouter une ligne pour l'alumer ou faire ce que tu veux après.

    2- Faire deux images avec paint (ou n'import) de un beau voyant comme tu le souhaite, ou trouver sur Internet deux beaux images de même voyant allumé et éteint, j'explique plus précisement :

    - Récupérer deux images de même voyant ON et OFF, chaque image dans un fichier séparé, donc deux fichiers et dans chacun le voyant dans un état diffèrent.

    - placer deux objet images dans ton Form l'un sur l'autre. Biensur l'objet image le plus récent placé dans ton Form sera en 1er plan mais il est possible de définir un objet en 1er plan en faisant un click droit sur l'objet image->Option de controle->Mettre en avant plan.

    - une fois les deux images placés l'un sur lautre exactement(pour que ça soit bien fais ) il suffit de jouer avec la propriété Visible de l'image en 1er plan (supposons l'image en 1er plan le voyant OFF et en arrier plan ON. en jouant avec la propriété Visible de l'image de voyant OFF on pourra donner l'effet d'un voyant qui s'allume ou pas)

    - La propriété Visible peut être modifié dans le code d'un évenement par exemple un click boutton.



    Je me suis biduler un truc de même style pour faire un boutton transparent et il n'y a rien à dire c'est un fake qui pass peu import le QI d'utilisateur.


    Edit : ma 2eme soluce corresponde à celle de Xav++, en effet j'ai commencé de rédigé à 9:12 mais entre temps je me suis absenté en plein rédaction vla

  5. #5
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    Merci pour vos idées, je m'y plonge de suite


    Jean

  6. #6
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    Si tu veux éviter de trop jongler avec les Timage, il est préférable de chargé l'image voulue lorsque tu cliques dessus.

    Je m'explique, quand tu cliques sur l'image, le programme effectue le code suivant:

    Image1->Picture->LoadFromFile("TonImage.bmp");

    La () doit contenir l'adresse d'accès à ton image, l'idéale est donc qu'elle soit dans le même dossier que ton programme.

    Si tu doit faire bcp de boutons, cette méthode est plus légère, tu diminuera nettement le nombre de lignes de code, et elle est plus agréable à gérer que des chevauchements d'images.

    Une autre solution est l'utilisation d'un SpeedButton (il se trouve normalement dans la palette Supplément, c'est un carré avec un éclaire à l'intérieure).

    Ce bouton a les même propriétés qu'un bouton normal sauf que tu peux lui donner jusqu'à 4 images différentes dans Glyph. Pour comprendre le fonctionnement de Glyph tu peux utilisé l'aide F1, elle très simple à comprendre (c'est pas toujours le cas).

    Son désavantage est que son cadre reste tjs apparent, donc si tu veux faire des images de formes particulières, ça ne conviendra pas.

    Avec ça tu ne t'embêtes plus avec le chevauchement d'images, avec leur positionnement et leur visibilité.

  7. #7
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    Excelent swissbaboon!! j'adore ta solution on peut même changer de skin comme ca! je garde dans un coin

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