1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156
|
/***************************************************************************
* Copyright (C) 2004 by Fabien Rico *
* fabien.rico@lip6.fr *
* *
* This program is free software; you can redistribute it and/or modify *
* it under the terms of the GNU General Public License as published by *
* the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or *
* (at your option) any later version. *
* *
* This program is distributed in the hope that it will be useful, *
* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of *
* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the *
* GNU General Public License for more details. *
* *
* You should have received a copy of the GNU General Public License *
* along with this program; if not, write to the *
* Free Software Foundation, Inc., *
* 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. *
***************************************************************************/
#ifndef CFOURMI_H
#define CFOURMI_H
extern "C"
class cMonde;
/**
Classe de base des fourmis avec un déplacement minimal, le dépot et le ramassage des oeufs
@author Fabien Rico
*/
class cFourmi{
public:
/**
\fn cFourmi::cFourmi()
\brief le constructeur d'une fourmi
ce constructeur place aléatoirement la fourmi dans le monde
il ne se soucie pas de placer plusieurs fourmis au même endroit.
*/
cFourmi();
/**
@brief Destructeur
*/
virtual ~cFourmi();
// Les accesseurs
/*!
\fn cFourmi::Etat_bouche() const
\result le contenu de la bouche RIEN, OEUF_BLEU ou OEUF_ROUGE
*/
int Etat_bouche() const;
/**
@brief Pour modifier la variable de classe le_monde
Cette fonction (statique) permet de fixer la valeur
de la variable commune à toutes les fourmis : le_monde.
Cette variable leur permet d'accéder au information sur
tableau dans lequel elles se trouvent.
*/
static void set_monde(cMonde *m);
/*!
\fn cFourmi::get_posX() const
\result l'abscisse de la fourmi
*/
unsigned get_posX() const;
/*!
\fn cFourmi::get_posY() const
\result l'ordonnée de la fourmi
*/
unsigned get_posY() const;
// Les méthode utilitaires
/**
\fn cFourmi::bouge()
\brief pour faire bouger la fourmi
le monde est considéré circulaire
*/
virtual void bouge();
/*!
\fn cFourmi::decide()
\brief C'est la fonction de base de la classe
La fourmi doit décider de prendre un oeuf si elle n'en as pas déjà
un ou dans le cas contraire de le poser.
Pour cela, on se sert des fonctions compte_oeuf_ident et
compte_oeuf_diff pour calculer la proportion d'oeuf.
*/
void decide();
/**
\param oeuf : un type d'oeuf
\brief compte les oeufs de meme type que celui
passé en paramètre
\todo Cette fonction est incomplète
*/
virtual int compte_oeuf_ident(int oeuf) const = 0 ;
/**
\param oeuf : un type d'oeuf
\brief compte les oeufs de type différent de celui
passé en paramètre
\todo Cette fonction est incomplète
*/
virtual int compte_oeuf_diff(int oeuf) const = 0;
protected:
/*!
\fn cFourmi::prend_oeuf()
\brief la fourmi prend un oeuf là où elle est
Attention, pour être correctement utilisé, il faut que la fourmi
ne porte pas d'oeuf et soit sur une case comportant un oeuf.
*/
void prend_oeuf();
/*!
\fn cFourmi::pose_oeuf()
\brief la fourmi pose l'oeuf là où elle est.
*/
void pose_oeuf();
/**
Un pointeur sur le monde dans lequel sont les fourmis c'est une
variable de classe (car toutes les fourmis sont dans le même
monde).
*/
static cMonde *le_monde;
/**
L'abscisse de la fourmi dans le monde
*/
int posX;
/**
L'ordonnée de la fourmi dans le monde
*/
int posY;
/**
L'état de la bouche (RIEN, OEUF_BLEU ou OEUF_ROUGE)
*/
int bouche;
};
#endif |
Partager