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C++ Discussion :

Question simple sur les pointeurs char * (pas trouvé dans le faq)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Question simple sur les pointeurs char * (pas trouvé dans le faq)
    Je reçois cette erreur quand j'execute le programme : Unhandled exception at 0x004115ae in LesPointeur2.exe: 0xC0000005: Access violation writing location 0x00417a28.

    Je comprends que "Hello World" reçoit les propriétés d'une constante.
    Mais je ne l'ai jamais déclaré comme telle (const char *MyString).

    Pourquoi je ne peux pas directement changer un caractère à l'aide d'un pointeur comme dans le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *MyString= "Hello World";
    char *CharPtr;
     
    CharPtr= MyString;
    *CharPtr='m';
     
    CharPtr++;
    *CharPtr='o';
     
    cout<<MyString;
    Je veux simplement le résultat suivant : "mollow World"

    J'aimerais avoir une solution avec les pointeurs seulement. Je ne veux pas une solution avec des tableaux ou des type string.

    Merci
    Chris3000

  2. #2
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    Par défaut
    malheureusement, je crainds que tu ne puisse faire ca sur une string constante. en effet, "Hello World" est une littérale qui est l'équivalent d'un const char*... or, or ne peut pas modifier une constante...

    tu as essayé d'utiliser memcpy() et de regarder dans la série des strxxx() ?
    besoin de réponses ? demande a un pote

  3. #3
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    Par défaut
    Avec les bonnes options, tu ne devrais même pas pouvoir compiler ça sans avertissement.
    Boost ftw

  4. #4
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    Par défaut
    En effet, pour avoir une chaîne garantie modifiable, tu es obligé d'utiliser au moins un tableau de caractères:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char myString[] = "Hello World";
    char *charPtr;
     
    charPtr = myString;
    *charPtr = 'm';
     
    charPtr++;
    *charPtr='o';
     
    std::cout << myString;
    Et là, ça marchera.


    PS: La "bonne option", c'est le -Wwrite-strings de gcc, dont je n'ai trouvé aucun équivalent sous Visual C++, et ce n'est pas faute d'avoir cherché
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Ceci dit, et on ne le répétera à mon sens jamais assez, il est très largement préférable d'utiliser la classe std::string au lieu des tableaux de caractères terminés par un 0 "à la C"...

    La classe std::string est bien plus facile d'utilisation dans tout ce qui a trait à la concaténation, à la recherche de caractères/ de souschaines... et permet meme, en cas d'absolue nécessité (je pense, entre autre, aux noms de fichiers fournis aux ifstream/ofstream) de récupérer une chaine de caractères "à la C" avec c_str(), voir, d'etre en mesure d'accéder aux différents caractères par un classique machaine[numero]

    De manière générale, les classes qui sont définies dans l'espace de nommage std sont (quasiment) toutes aussi vieilles que le C++ lui-même, créées, justement, pour faciliter le travail du codeur, et suffisemment éprouvées pour se permettre de leur faire une confiance absolue...

    Dans de telles conditions, pourquoi ne pas les utiliser, meme si cela peut sous-entendre prendre un tout petit peu de temps pour en comprendre le fonctionnement???
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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