IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire en sortie d'école d'ingénieur ?


Sujet :

Salaires

  1. #201
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Une actualité de développez qui répond parfaitement à ce topic:

    - http://www.developpez.net/forums/d89...ne-secteur-it/

  2. #202
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Salut,
    perso ca me parait raisonnable de demander ca si tu sors avec le diplome bac+5 avec la formation ecole.
    Mais par contre tenter de faire valoir 2 ans d'XP en plus d'un bac+3 pour un salaire de bac+5, c'est plutot suicidaire
    Opérationnellement, en tant que recruteur, entre les deux, je serai plus intéressé par le premier, pour la simple et bonne raison qu'en 2 ans d'expérience, certains comportements sont acquis et ne peuvent pas s'apprendre à l'école.

  3. #203
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 35
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    bonjour, je tiens a préciser que je ne suis pas ingénieur diplômé pour le moment, je ne suis q'en dernière année de bac pro sen.

    il m arrive de faire des simulations sur les forums pour voir les études a faire.

  4. #204
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena Voir le message
    Je trouve ca peu...
    Je ne connais pas vraiment les salaires sur Lyon pour des ingé de l'UTC, mais je dirais, vu la réputation et le niveau de l'école, sur Lyon, tu peu viser 30 à 32KE (au moins demander 32KE, tu auras 30)
    Je suis plutot d'accord avec cette fourchette, j'ai un ami de l'ENISE qui à trouvé son premier job à 33600€/an sur bordeaux...
    (ce n'est pas en informatique mais en mecanique,mais je ne pense pas que cela soit vraiment important)

  5. #205
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 65
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Salut,
    pour ma part je suis encore en stage, je suis à l'ESIEE Amiens, un peu moins bien classé que Paris car elle n'a que 15ans environ.
    J'en ai parlé avec mon maitre de stage (je suis dans le transport routier) et il m'a clairement dit :
    Cela dépend des domaines, si tu recherches un travail pas trop fatiguant et assez bien payé le transport c'est bien, moi je te payerais volontiers 35k€, maintenant si tu veux le jackpot, part dans les banques, là-bas tu travailleras plus, il y a de plus gros projets, mais comme dit un certain Nico, c'est pour gagner plus...
    Maintenant je suis à Paris, c'est à adapter au cout de la vie chez vous...
    enfin pour terminer, faites attention à votre salaire d'entré c'est important, mais faites attention surtout à vos primes lorsque vous menez des projets , dixit prof de Négociation :
    Un bon ingénieur, compétent, qui fait gagner des sous à sa boite et qui sait se mettre en valeur, doit normalement doubler son salaire sur 10 ans ...
    Voilà si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur, parce-que bon on va pas focus sur 2 avis
    Bonne journée les ambitieux

  6. #206
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par viktor951 Voir le message
    Un bon ingénieur, compétent, qui fait gagner des sous à sa boite et qui sait se mettre en valeur, doit normalement doubler son salaire sur 10 ans ...
    mmmh, franchement? pas en France, hélas. Ca devrait être vrai, mais ça ne l'est pas. A moins d'évoluer vers des postes managériaux.

    spécialement dans le bancaire, ou le dev est vu comme un simple tournevis un peu plus couteux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #207
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    salut,
    doubler son salaire en partant de 35 ou 40K, ca fait du 70k a 33 ans, c'est une super perf oui, mais en salaire fixe on aura du mal a les atteindre. En package, ca doit se tenir.

    Pour l'evolution a l'etranger, faut pas trop trop comparer non plus. Si tu fais un taux de conversion de 1.2€/£, j'ai deja double mon salaire d'origine, en 3 ans, alors qu'en termes de pouvoir d'achat, j'ai a peine mieux qu'un inge sur paris avec la meme XP...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #208
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par viktor951 Voir le message
    Un bon ingénieur, compétent, qui fait gagner des sous à sa boite et qui sait se mettre en valeur, doit normalement doubler son salaire sur 10 ans ...
    Sauf à commencer très bas, tu doubles plutôt ton salaire entre ton salaire de départ et celui en fin de carrière.

  9. #209
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Salut,

    quelques propositions d'embauche d'ingénieur || master en fin d'apprentissage (sur 2 ou 3 ans), actuelles :
    Toulouse :
    ingé dev 29 / 32 k€
    ingé réseau : 36 k€

    Paris
    ingé dev : 37/38 k€

    Voila, si ça peut donner des idées....

    A ++

  10. #210
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    salut,
    doubler son salaire en partant de 35 ou 40K, ca fait du 70k a 33 ans, c'est une super perf oui, mais en salaire fixe on aura du mal a les atteindre. En package, ca doit se tenir.

    Pour l'evolution a l'etranger, faut pas trop trop comparer non plus. Si tu fais un taux de conversion de 1.2€/£, j'ai deja double mon salaire d'origine, en 3 ans, alors qu'en termes de pouvoir d'achat, j'ai a peine mieux qu'un inge sur paris avec la meme XP...
    En salaire fixe VS package ? On parle bien d'ingénieurs ? Moi en tout cas en France je connais aucun ingénieur qui ait une partie variable (significative je veux dire), et effectivement 70K à 33 ans ca peut arriver dans certains domaines mais ingénieur en informatique j'en connais aucun à ce niveau et cet age

  11. #211
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par viktor951 Voir le message
    Un bon ingénieur, compétent, qui fait gagner des sous à sa boite et qui sait se mettre en valeur, doit normalement doubler son salaire sur 10 ans ...

  12. #212
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Prof de négo...En école d'ingénieur...Bah ça reléve du pathétique...
    D'un côté, je suis content d'avoir explosé tous vos standards, d'un autre, il y en pas mal pour qui ça risque d'être super complexe..

    "Patron, payes moi plus !"
    "Pourquoi ?"
    "Parce qu'avec mon école et mes années d'expérience, c'est le prix normal"

    D'où ma sempiternelle réponse : "Ben faut aller là où c'est normal alors!"

  13. #213
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    En salaire fixe VS package ? On parle bien d'ingénieurs ? Moi en tout cas en France je connais aucun ingénieur qui ait une partie variable (significative je veux dire)
    Ca dépend de ce que tu entends comme significatif, et de ce que tu comptes dans le package.

    Chez nous, tu as une prime d'objectif qui doit (selon les règles internes) représenter 8% à 25% de ton fixe, en fonction de l'étendu de tes responsabilités.
    Mais tu peux encore ajouter la participation, l'intéressement, une 6ème semaine de congés, les majorations de PO si tu dépasses tes objectifs, (voir des primes exceptionnelles, ce n'est pas exclu)...

    Tu ne doubles pas ton fixe, mais ça peut commencer à représenter quelque chose...
    Ca dépend de ton salaire aussi. Plus ton salaire est élevé, et plus il t'est versé sous forme de variable. Ca limite les risques pour l'employeur : Si en fait tu ne vaux pas le salaire que tu demandes, l'employeur peut se rattraper avec le variable... Inversement, si tu fait un travail exceptionnel tu peux toucher un variable plus important, sans que ça n'engage l'employeur sur la suite.

    "Patron, payes moi plus !"
    "Pourquoi ?"
    "Parce qu'avec mon école et mes années d'expérience, c'est le prix normal"

    D'où ma sempiternelle réponse : "Ben faut aller là où c'est normal alors!"
    Tu as aussi la même dans l'autre sens :
    "Patron, je viens d'être contacté par un chasseur de tête qui me dit que je suis sous-payé et qui m'a trouvé une place à beaucoup plus, donc au revoir...
    - Euh... non mais attend. Ton salaire n'a rien de délirant en fait. Je vais voir la RH, on peut faire en sorte de refaire pencher la balance en notre faveur..."

  14. #214
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Tu as aussi la même dans l'autre sens :
    "Patron, je viens d'être contacté par un chasseur de tête qui me dit que je suis sous-payé et qui m'a trouvé une place à beaucoup plus, donc au revoir...
    - Euh... non mais attend. Ton salaire n'a rien de délirant en fait. Je vais voir la RH, on peut faire en sorte de refaire pencher la balance en notre faveur..."
    Tu parles de l'escroquerie des "cabinets de chasse" en informatique ?
    Des boites qui t'envoie 12 CV par jour bourrés de fautes, avec les présentations "ésotériques" et qui augmentent le prix parce qu'ils touchent une com sur le salaire brut négocié ?
    Les SSII chassent les développeurs pas chers pour des contrats sordides dans des grands groupes qui ne veulent pas payer cher.

    Maintenant moi je dis que quand on utilise la menace à la démission, il faut démissioner et ne pas rester, ça laisse trop de traces.

  15. #215
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Non, je parle de cabinets sérieux auxquels les entreprises font appel lorsqu'elles cherchent un profil rare ou de haut niveau.

    Maintenant moi je dis que quand on utilise la menace à la démission, il faut démissioner et ne pas rester, ça laisse trop de traces.
    Si tu menaces de démissionner, il faut être prêt à aller jusqu'au bout. Il n'y a rien de pire que de dire que tu vas démissionner, que l'employeur ne cède pas, et de rester qu'en même.
    Néanmoins, il y a une différence entre menacer de démissionner ("Si j'ai pas ça je m'en vais") avec vouloir partir et qu'on essaie de te retenir...

  16. #216
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Si tu menaces de démissionner, il faut être prêt à aller jusqu'au bout. Il n'y a rien de pire que de dire que tu vas démissionner, que l'employeur ne cède pas, et de rester qu'en même.
    Néanmoins, il y a une différence entre menacer de démissionner ("Si j'ai pas ça je m'en vais") avec vouloir partir et qu'on essaie de te retenir...
    +1 ça marche dans les deux sens. Quand on fait une menace faut être prêt à l'assumer

  17. #217
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'irais plus loin sur la démission : il faut démissioner, puis voir. Là seulement on peut espérer un bonus. Sinon, c'est "cause toujours".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #218
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Là dessus je ne suis pas d'accord.

    Je considère plutôt qu'il faut savoir garder un minimum de crédibilité pour être pris au sérieux lorsque tu préviens l'employeur (c'est pour ça qu'il ne faut pas menacer à la légère).
    Puis avertir ton employeur avant de poser ta dem. Lorsque tu donnes ta dem, c'est que ta décision est prise et que tu t'es engagé auprès du nouvel employeur.
    La démission, c'est que qui marque le point final du "litige" en concluant sur l'échec des négociations.

    Moi, en tout cas, lorsque je pose ma dem, c'est définitif. Je n'accepterai pas que mon employeur attende que je l'ai posé pour réagir s'il voulait me garder.

  19. #219
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Non, je parle de cabinets sérieux auxquels les entreprises font appel lorsqu'elles cherchent un profil rare ou de haut niveau.


    Si tu menaces de démissionner, il faut être prêt à aller jusqu'au bout. Il n'y a rien de pire que de dire que tu vas démissionner, que l'employeur ne cède pas, et de rester qu'en même.
    Néanmoins, il y a une différence entre menacer de démissionner ("Si j'ai pas ça je m'en vais") avec vouloir partir et qu'on essaie de te retenir...
    Moi je crois qu'un profil rare ou de haut niveau le sait et sait se pricer. Ce n'est pas une logique qui demande une finesse de raisonnement forte.

    La conclusion reste en outre la même : si tu parts et que tu décides de rester pour une augmentation il faut s'attendre à un changement d'attitude de l'employeur.

  20. #220
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    La conclusion reste en outre la même : si tu parts et que tu décides de rester pour une augmentation il faut s'attendre à un changement d'attitude de l'employeur.
    Non pas forcément. Ca dépend comment tu présentes les choses et les raisons de ta volonté de partir...
    Si tu vas voir ton employeur en lui disant que tu ne cherches pas spécialement à partir, mais qu'on est venu te chercher avec une proposition qui ne se refuse pas, il n'y a pas de problème à ce qu'il te réponde "je comprends, mais on peut rééquilibrer la balance pour que tu ne te poses plus la question".

Discussions similaires

  1. Salaire développeur sortie d'école (Rennes)
    Par sam3502 dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2021, 11h24
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2021, 11h58
  3. [Débutant] Salaire en sortie d'école
    Par MaksOuw dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2014, 10h20
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo