IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire en sortie d'école d'ingénieur ?


Sujet :

Salaires

  1. #181
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par funfox Voir le message
    c'est bien joli, mais a part vous deux, personne a envie de lire 10 pages de réponse l'un à l'autre sur un thread qui n'est pas sur le sujet dont vous discutez, vous ne pensez pas?
    On attaque à peine la 2eme page Sur un topic laissé à l'abandon presque 2 mois... soit heureux qu'on le maintienne en haut du forum


    La question de savoir les salaires pratiqués tu crois pas que ça tourne un peu en rond , c'est pas un peu plus intéressant que de voir plus loin que ce qu'il y a en bas de la fiche de paie ?

  2. #182
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    ca pourrait etre interessant si c'etait un débat ouvert, mais deux gugusses qui se tapent dessus, a la rigueur regarde un match de box, pas developpez.com...

  3. #183
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Ah bah voilà la foie du néo capitaliste mis au mur, il sort les griffes et les crocs...
    Quelle analyse!!


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Pour les théories sur la psychiatrie ,et je suppose que c'est le sous entendu de la derniére ligne,
    Il existe une maladie qui caractérise d'autres gens: la normopathie. Elle est d'ailleurs considérée comme une affection grave de notre siècle.
    C'est à dire jamais de conviction, et même si l'air du temps est nauséabond on l'accepte par crainte.Et les idées restent statiques.
    S'il y a bien des idées qui restent statiques, ce sont celles qui relèvent des convictions.

    Conviction:
    Croyance ferme.
    Certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe.

    Ce n'est certainement pas sur la base de convictions que l'on fait évoluer les idées. Vous auriez néanmoins pu défendre vos convictions, c'est parfaitement honorable, mais encore une fois, vous voulez faire le malin sans prendre le temps de réfléchir.


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    "Je n'ai jamais écrit que tous les développeurs étaient mauvais".
    -->
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    "En toute franchise je ne connais pas de développeurs qui se font tondre (mais cela doit certainement exister). Mon expérience est plutôt que bon nombre d'entre eux sont extrêmement bien payés pour une laine dont la qualité laisse largement à désirer. "
    
    "Je ne connais pas suffisamment pour me prononcer. Par contre l'Informatique est un métier où l'on paye souvent correctement une incompétence vérifiable"
    
    "En matière de développement (puisque l'on est sur un forum de développement), mais pas uniquement, les connaissances acquises à l'école sont faibles. Le niveau à la sortie de l'école est globalement médiocre. Et c'est là que l'on se rend compte que les informaticiens sont vraiment les enfants gâtés du marché du travail quand on voit qu'il est possible de gagner 2 fois le smic pour balbutier quelques lignes de code ou installer quelques programmes ... et commencer réellement à apprendre."
    
    "Ceci étant dit, ce niveau est partiellement gommé en raison du niveau informatique moyen dans le milieu professionnel qui est lui même assez médiocre."
    Tous non effectivement, juste une bonne partie..Mais effectivement je dois encore jouer sur les mots.
    "Globalement" médiocre
    Niveau informatique "moyen" dans le milieu professionnel assez médiocre

    Cela ne se traduit effectivement pas par "Tous". Il y a une différence de sens et d'intention très importante. Gommer d'un revers de main cette différence ne fait que mettre en valeur vos approximations continuelles.


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Vendre un soft et avoir des idées pareilles sur les développement, c'est quand même dire que tu vends des bons légumes dans le monde mais que la majorité des producteurs sont incompêtents. (On ne sait pas trop pourquoi le produit est bon finalement)
    Ah bon? Pouquoi ne pourrait-on pas vendre de bons légumes en s'appuyant sur la minorité des producteurs compétents?
    Utiliser des métaphores vaseuses, c'est déjà moyen. Mais quand au final la chute fait apparaître une erreur de raisonnement évidente cela devient n'importe quoi.


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Il se trouve que dans mes propos je m'applique une rigueur et un seul axe de cohérence :
    - La rigueur de ne pas penser en fonction d'un consensus établi et pseudo-vrai (tropisme probablement)
    - la cohérence de tenir des positions et de défendre des gens jugés sans aucun fondement (pratique obscure et quasi moyen-âge)
    La seule chose qui me vient à l'esprit: Risible.

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Donc en gros, vous avez dit des choses. Certes la partie contrôle de gestion, quoique discutable est vrai. Le reste, au pire je dois lire quoi ?
    Il était temps de vous intéresser à mes propos après m'avoir obligé à répondre à vos détournements intellectuels continuels... Donc sur les deux points qui constituaient mon propos, un serait validé. Quant au second, vous commencez à vous interroger sur son sens. Hummm.

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Que finalement vous vous plaignez et vous conseillez aux autres une chose simple : agir de sorte que vous n'ayez plus de risques.
    Votre conseil n'est aucunement gratuit et aucunement objectif.
    Vous être le pauvre cadre qui recrute des méchants dév et autres, qui le font souffrir. Mais qu'avez vous recruté ? Comment vous en étes venu à penser ça de ce marché et de cette profession ? Rassurez moi en me disant qu'on ne peut pas penser cela par procuration ou spontanément.
    Je fait des constats simples et factuels. Vous pouvez contester mon analyse avec des éléments factuels. Je suis prêt à être contredit, pondérer mon analyse de la situation, etc...
    Jusqu'à présent vous éructez des incohérences.


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    J'aurai réagis différemment si j'avais lu autre chose que "c'est la faute des développeurs". Et effectivement, j'ai forcé le trait, parce qu'encore l'année derniére j'ai pris 2 ingé débutants et ils sont super bons et c'est à moi d'assumer ce choix. Le choix du montant mis sur la table, le coût de l'investissement, de la rentabilisation. C'est mon risque pas le leur. Ils n'y sont absolument pour rien.
    Il semble que vous lisiez assez mal ... ou pour le moins très approximativement. Les mots ont un sens et le détournement que vous en faites relève de la malhonnêteté intellectuelle.
    Depuis le temps, vous auriez pu me demander d'étayer mon appréciation négative du niveau global, quelles sont les lacunes auxquelles je fais allusion...etc...


    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Un directeur d'un autre éditeur, dans un autre secteur, qui lui aussi est tous les jours confronté à la problèmatique du recrutement.
    Directeur Général? Informatique?
    Quelle société? A moins que vous n'assumiez pas vos propos.
    On ne sait jamais, cela pourrait intéresser des développeurs...


    Histoire de clarifier:
    Je n'ai pas du tout une vision péjorative de la fonction de développeur. Bien au contraire...
    Je ne souscris pas du tout à la vision hiérarchique qui situerait le développeur au bas de l'échelle.
    Je considère erronée la distinction entre analyste et développeur. Un développeur doit pouvoir analyser des problématique fonctionnelle aussi bien que comprendre les problématiques de gestion d'un projet.

    Conclusion
    Je ne poursuivrai pas la discussion avec vous sur ce sujet à moins que "soudainement" vos propos deviennent constructifs. Cela devient lassant de relever vos incohérences, contre-sens ou interprétations sans fondements...

  4. #184
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Frédéric Latour Voir le message

    Histoire de clarifier:
    Je n'ai pas du tout une vision péjorative de la fonction de développeur. Bien au contraire...
    Je ne souscris pas du tout à la vision hiérarchique qui situerait le développeur au bas de l'échelle.
    Je considère erronée la distinction entre analyste et développeur. Un développeur doit pouvoir analyser des problématique fonctionnelle aussi bien que comprendre les problématiques de gestion d'un projet.

    Conclusion
    Je ne poursuivrai pas la discussion avec vous sur ce sujet à moins que "soudainement" vos propos deviennent constructifs. Cela devient lassant de relever vos incohérences, contre-sens ou interprétations sans fondements...
    C'est un peu plus valorisant et honnête comme vision.
    Il aura juste fallu que je passe par tous les noms d'oiseaux disponibles et que je passe pour un fou. Encore que c'est le principe de la personne irraisonnable.

    Le fait étant qu'on peut prendre un jeune diplomé sans faire une erreur ou en souffrir.
    Ca coute cher, en dehors du recrutement, filtrer n'est pas évident, et il y a une grande part de subjectif, donc un risque. Investir sur un jeune diplômé, ça coute fondamentalement plus cher en rapport parce qu'il y a une part d'aléa non négligeable et difficile à anticiper.

    Je suis même surpris par la vision du développeur parce qu'avec d'autres ici et ailleurs, c'est une vision assez concrête de la chose.
    Et en même temps exigeante et qui demande beaucoup de maturité de la part du développeur et beaucoup d'investissement de la part de la société.

    Concernant les aides, plusieurs sont disponibles aujourd'hui :
    Le Crédit impôt recherche est intéressant, l'embauche de jeunes docteurs aussi et permettent d'allèger un certains nombre de charge au profit de profils très intéressants et peu connus.
    D'autres status comme Jeune entreprise innovante, ou les labelisations offrent des solutions. En même temps quand je parle de chasseurs de primes, je parle de beaucoup de cabinets qui font de leur spécialité la promesse de subventions et se payent sur le résultat final au %. Je sais que récemment des entreprises de renom (je ne parle pas de grosses PME mais de sociétés du cac) se sont fait redresser.
    Oseo est effectivement plus une logique de financement, mais depuis que je travaille sur ces dossiers de subvention, l'informatique est la grey area de ce sujet. La notion d'innovation est très difficile à qualifier.
    Mais je pense qu'un éditeur a un intérêt économique à utiliser ces mécanismes.

  5. #185
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour mon premier post sur ce forum, je voudrais partager et avoir vos opinions sur ma situation actuelle.

    Je suis en dernière année d'ingé (dans une petite école publique) et en stage dans une ssii de 80 personnes (reparties sur 3 agences, la mienne est en province) jusqu'en juin. J'ai déjà fait mon stage de seconde année (3mois et demi) dans cette boite. Avant l'école j'ai fait un DUT Info suivi de 5 mois de CDD dans une tpe.

    Je me plait beaucoup dans cette boite, les projets sont variés et interressant, mes collègues sont compétents (voir très compétents pour certains) et l'ambiance est très bonne. Techniquement, je n'ai jamais autant appris, c'est un cadre de travail vraiment stimulant.

    A la fin du stage, on me propose un CDI (sans période d'essai, les stages de fin d'études fesant maintenant office de période d'essai) à 26,5k + environ 8k supplémentaires mis sur un PEI (donc je touche au bout de 5 ans, et si je veux toucher avant, la banque prend 20%). Ces 8k sont calculés par rapport aux benefs de la boite. Pour l'instant la boite marche assez bien, et vu le début d'année et les contrats qui arrivent je ne me fait pas trop de souci pour la première année (les années d'avant étaient bonne aussi d'après mes collègues). En revanche, pour après je sais pas trop ce que ça peux donner. Et surtout, 26,5k brut, ça fait quand meme un gros manque à gagner par mois. Pourtant sur le long terme, ça parait interressant. Ca fait quasi 35k/an si la boite marche bien, et dans ma région, 35k ça court pas les rues.

    Voilà tout, je n'ai pas encore accepté, mais je pense dire oui. J'aimerais avoir vos avis quand même :
    - est-ce que c'est une pratique courante ?
    - pensez-vous que je me fais avoir ?

    Merci

  6. #186
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    oui
    non

  7. #187
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Ne connaissant pas les PEI, je viens de regarder quelques liens sur le net.

    Il y a encore quelques seconde, après un peu de lecture je m'apprêtais à écrire un message quelque peu mitigé à propos des PEI (je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'être obliger de mettre 8k€ obligatoirement de côté par an).
    Mais après avoir regarder la chose par deux fois, c'est vrai que c'est plutôt intéressant. Sans parler des plus values (qui pourraient être faites avec un placement personnelle dans tout les cas), c'est surtout au niveau de l'imposition que c'est très avantageux.
    L'abondement, la participation et l'intéressement investis dans les plans sont exonérés de cotisations salariales et ne sont pas imposables. Ils
    supportent seulement la CSG/CRDS (8 % pour les Travailleurs non salariés (TNS) et 7.76 % pour les salariés),
    Car si sur les 8k€ tu dois enlever les cotisations salariales (+- 20%) donc tu te retrouves avec environ 6.4k€. Ensuite il y a les impôts (dont une partie va passer à 14% et l'autre à 30%) donc sur les 8k€ il doit rester, si mes calculs sont a peu près corrects, 5.2k€ environ (sur une estimation de cotisations salariales de 20%).
    Alors qu'avec le PEI tu te retrouves avec 8k€ * 0.9224 = 7.4k€ ce qui est pas mal.

  8. #188
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    L'inconvénient c'est que c'est des promesses, c'est surement pas marqué dans le contrat les 8K euros. Et si le bénéfice baisse les 8K€ peuvent disparaitre ou devenir beaucoup moins.
    Il faut voir a quoi ca correspond, participation ? intéressement ? autre chose ?
    Si c'est la participation c'est simplement obligatoire, mais certaines boites le font passer pour un cadeau

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loïc M Voir le message
    Car si sur les 8k€ tu dois enlever les cotisations salariales (+- 20%) donc tu te retrouves avec environ 6.4k€. Ensuite il y a les impôts (dont une partie va passer à 14% et l'autre à 30%) donc sur les 8k€ il doit rester, si mes calculs sont a peu près corrects, 5.2k€ environ (sur une estimation de cotisations salariales de 20%).
    Alors qu'avec le PEI tu te retrouves avec 8k€ * 0.9224 = 7.4k€ ce qui est pas mal.
    Oui mais d'un autre coté ce n'est pas soumis aux cotisations et ne rentre donc pas dans le calcul des assedics ou retraite

  10. #190
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    L'inconvénient c'est que c'est des promesses, c'est surement pas marqué dans le contrat les 8K euros. Et si le bénéfice baisse les 8K€ peuvent disparaitre ou devenir beaucoup moins.
    Tout à fait, les 8k, c'est en moyenne ce qu'ont touché mes collègues cette année et l'année dernière. Vu que l'année s'annonce au moins aussi bien, je ne me fais pas trop de souci pour ma première année, on a des contrats qui vont nous tenir jusqu'à fin 2009. Mais pour les années d'après c'est à voir, surtout vu la situation actuelle...

    Citation Envoyé par orafrance
    Oui mais d'un autre coté ce n'est pas soumis aux cotisations et ne rentre donc pas dans le calcul des assedics ou retraite
    Ouais...

    De toute façon, j'aurais épargné donc la, ça m'obligerait à le faire... et je peux récupérer le contenu du PEI en cas de rupture du contrat, mariage etc...

  11. #191
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Oui mais d'un autre coté ce n'est pas soumis aux cotisations et ne rentre donc pas dans le calcul des assedics ou retraite
    Oui effectivement
    Mais si je ne dis pas de bêtises pour la retraite seuls le revenu des X meilleures années (où X doit valoir 25 ... enfin dans ces eaux là pour le privé) comptent non ? Après je me trompe peut-être car je ne connais pas bien du tout les retraites. Donc cela n'a pas vraiment d'importance lorsque l'on est en début de carrière (je parle en France).
    Pour les assedics par contre oui c'est plus chiant.

  12. #192
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loïc M Voir le message
    Oui effectivement
    Mais si je ne dis pas de bêtises pour la retraite seuls le revenu des X dernières années (où X doit valoir 25 ... enfin dans ces eaux là pour le privé) comptent non ? Après je me trompe peut-être car je ne connais pas bien du tout les retraites. Donc cela n'a pas vraiment d'importance lorsque l'on est en début de carrière (je parle en France).
    Pour les assedics par contre oui c'est plus chiant.
    Oui mais ça peut changer

  13. #193
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loïc M Voir le message
    Oui effectivement
    Mais si je ne dis pas de bêtises pour la retraite seuls le revenu des X meilleures années (où X doit valoir 25 ... enfin dans ces eaux là pour le privé) comptent non ?
    C'est un peu plus compliqué que ça. La "retraite" est composée de deux parties :
    - une retraite de base
    - une retraite complémentaire

    La retraite de base se calcule sur la base des X meilleurs années, dans la limite du plafond de la sécurité sociale...

    Par contre, les retraites complémentaires utilisent un système de points que tu acquiers chaque fois que tu paies tes cotisations. Avec ce système, chaque cotisation payée est prise en compte pour le calcul de ta retraite complémentaire, et donc dès que tu commences à cotiser.

    Un petit lien qui explique tout ça :
    http://www.info-retraite.fr/fileadmi...tut_042008.pdf

  14. #194
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 62
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    je déterre je sais mais bon cela m'attriste un peu qu'un jeune diplomé se considère comme un produit fabriqué par son école ...

    On fait en sorte de plus en plus que les humains deviennent comme des robots et on fait en sorte que les robots deviennent de plus en plus intelligents ...

  15. #195
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par migoli1970 Voir le message
    je déterre je sais mais bon cela m'attriste un peu qu'un jeune diplomé se considère comme un produit fabriqué par son école ...

    On fait en sorte de plus en plus que les humains deviennent comme des robots et on fait en sorte que les robots deviennent de plus en plus intelligents ...
    Oui et ce principe se nomme l'ingenierie.
    Le premier vient de principes économiques surranés (taylor, smith) et le second a donné lieu à l'apparition des ingénieurs
    Effectivement, avec tout le monde qui veut être décideur, on se demande comment loger 20 millions de personnes cadre sup sans masse ouvriére ou de production.
    Ca c'est l'effet kisscool de rémunérer la supervision mieux que le savoir.
    Bienvenue dans le monde du travail.

  16. #196
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 35
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    bonsoir, vu que le CNAM ne figure pas dans le classement des ecoles d'ingénieur, est ce que un debutant CNAM avec 3 ans d'apprentissage en itii et 2 ans en bac pro a 30ke en province est exageré.

    merci.

  17. #197
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par technicien tel-res Voir le message
    bonsoir, vu que le CNAM ne figure pas dans le classement des ecoles d'ingénieur, est ce que un debutant CNAM avec 3 ans d'apprentissage en itii et 2 ans en bac pro a 30ke en province est exageré.
    Cet avis n'engage que moi mais je pense que oui... Avec ce profil, je pencherais plutôt pour 27-28k.

    Mais c'est comme partout... il y a des exceptions et tu peux t'en tirer mieux que la moyenne !
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  18. #198
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par technicien tel-res Voir le message
    bonsoir, vu que le CNAM ne figure pas dans le classement des ecoles d'ingénieur, est ce que un debutant CNAM avec 3 ans d'apprentissage en itii et 2 ans en bac pro a 30ke en province est exageré.

    merci.
    La rémunération est fonction de deux éléments :

    Ce que tu demandes
    Ce que ton employeur te propose

    Si tu as ce salaire là, c'est que ton bosse est ok et que tu l'as demandé. Les grilles de salaire par école et autre, ça n'a pas d'autre valeur que celle qu'on lui accorde.

    La seule chose étant qu'un employeur a rarement tendance à tirer ton salaire vers le haut.

    donc ton salaire n'est pas élevé, loin de là, et de vivre en province ne rend pas le développement plus simple !

  19. #199
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 35
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    http://blog.kornemuz.com/?2009/04/02...-salaires-2009

    le CNAM est dans le groupe C3 et donc le salaire moyen JD est de 34/36ke

    vous trouvez sa de trop?

  20. #200
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    Salut,
    perso ca me parait raisonnable de demander ca si tu sors avec le diplome bac+5 avec la formation ecole.
    Mais par contre tenter de faire valoir 2 ans d'XP en plus d'un bac+3 pour un salaire de bac+5, c'est plutot suicidaire
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Salaire développeur sortie d'école (Rennes)
    Par sam3502 dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2021, 11h24
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2021, 11h58
  3. [Débutant] Salaire en sortie d'école
    Par MaksOuw dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2014, 10h20
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo