IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Struts 2 Java Discussion :

Votre avis sur Struts2 et WebWork

Sujet :

Struts 2 Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut struts2 ou webwork????
    Bonjour à tous,
    J'essaye de demarer sous struts 2 mais je trouve pas de documentation; en fait je ne comprends pas beaucoup la doc du projet jakarta; et j'ai vu sur le site de struts qu'il recommande des livres qui parlent de WebWork, alors voilà ma question: est-ce que struts2 c'est webwork et le fait d'apprendre webwork permet de maitriser struts2?? Merci pour votre reponse

Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Struts 2
    Bonjour,

Je débute aussi l'apprentissage de Struts 2 (dur dur de trouver une bonne doc....).
    Pourriez vous me dire quels IDEs vous utilisez?
    J'essai avec eclipse mais bon mon résultat n'est pas encore très concluant.

Merci

Mat.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, nous utilisons Struts 2 pour nos développements intranet.
    La prise en main n'a pas été simple au début, mais aujourd'hui nous sommes relativement satisfait de ce framework.
    Certaines lacunes de documentation ne facilitent pas la comprehension et certains éléments ne fonctionent pas encore très bien. Il semble quand même qu'une version 2.1 est en cours corrigant certains problèmes, à voir...
    En ce qui concerne les plugins, nous avons utilisé Spring, Jasper report, Ajax, un peu de Freemarker et le tout semble fonctionner correctement, ou du moins répond a certaines de nos attentes.
    Venant de développement VB et PHP, Struts apporte un grand plus pour le développement.
    La ou nous nous sommes un peu cassé les doigts c'est sur l'integration de certains plugins tels que JSF...par exemple, la doc sur ce point est ... inexistante
    Le second point est que nous n'avons pas encore réussi a utiliser les pool de connexion avec Tomcat...

Sinon nous tournons avec Eclipse WTP, java5 et cnie, tomcat et voila

Donc Struts 2 super, a condition d'accepter de travaille sans grande doc ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour AlexisG,
    merci beaucoup de ton retour sur Struts2.
    Je ne l'ai pas encore utilisé, mais j'ai l'intention de m'y mettre.
    Au niveau des performances, Struts 2 tient il la route?

J'entends pas mal parler de problèmes sur le forum de Struts de performance avec OGNL et DOJO Toolkit? Qu'en est il dans votre cas?

Sinon, je suis en train de développer un plugin de génération de code Akrogen
    http://akrogen.sourceforge.net/fr/index.html qui permet d'écrire son catalogue de template, wizard page (XML/XUL),...

J'ai écrits un debut de catalogue pour Struts1.x http://akrogen.sourceforge.net/fr/st.../struts1x.html
    ou tu peux générer les ActionForm (http://akrogen.sourceforge.net/fr/st...ctionform.html) mettre à jour le struts-config (http://akrogen.sourceforge.net/fr/st...n-mapping.html)
    et j'aimerais écrire un catalogue pour Struts2.x.

Je suis donc à la recherche de personnes ayant une expéreince sur Struts2.x pour m'aider à écrire ce catalogue. Si tu es motivé et intéréssé par le sujet, n'hesites pas à me contacter. Je t'expliquerai plus en détail ce que l'on peut faire avec Akrogen. Si il manque une fonctionnalité dans Akrogen dont tu aurrais besoin, je tenterai d'être le plus réactif.

Je te remercie de ton attention.

Angelo

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Côté perfs...Dojo en php ou avec Struts c'est kif kif. Mais il est clair que je fais l'impasse sur certains composants. Je me contente principalement des tags ajax défini dans struts, pour le reste certains effets de bord me laissent encore frileux pour faire du full dojo, car autant les trois tags définis marchent relativement bien, autant l'utilisation des widgets Dojo ne sont pas toujours évidente, notemment lors d'insertion de page dans des div et cnie...et surtout quelques divergences de résultat entre IE5 et Mozilla...
    Pour le reste ton idée de wizard peut etre interessante mais je ne suis pas un fan de wizard, on perd un peu la connaissance de comment faire les choses.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour AlexisG,
    merci pour tes informations.
    Concernant les wizard, je suis d'accord avec toi, ca te cache les problematiques de la technologie. Mais ca te permet de garder une cohérence entre les différents composants à générer.

En J2EE tu as souvent des fichiers de config XML qui font references entre eux. Par exemple en Struts dans le struts-config tu definis une action qui fait souvent reference a un form-bean. Une faute de frappe est tres vite arrivee et tu decouvres ton erreur une fois que tu as deploye ton application (l(action ne fait pas reference a un form-bean existant).
    Avec un wizard tu peux eviter cette erreur.

La dernière copie d'écran http://akrogen.sourceforge.net/fr/st...n-mapping.html de la generation de l'action dans le struts-config est un exemple de ce que je te dis. Tu as une combo qui affiche tous les form-bean definis dans ton struts-config.

Je vais fournir plusieurs catalogue de generation de framework, mais l'interet d'Akrogen est que tu peux creer ton PROPRE catalogue de template, wizard.
    Et la tu maitrises le code genere. Tu ecris en XML/XUL tes wizards que tu as besoin dans l'architecture de ton entreprise et tu ne te plis pas au code genere d'un plugin. Certes ca n'a pas d'interet pour un petit projet de creer un catalogue, mais ca en a un quand tu as de grosses applications qui utilisent le framework personnalise ou non de ton entreprise.

Avec un wizard tu genere un squelette et le developpeur s'attaque au metier de l'application, plus a des problemes techniques du framework.

Et personnelement je me lasse de developper toujours les mêmes choses. Avec un wizard tu génère un squelette et tu t'attaques qua'u spécificité de l'application.

J'espère que j'aurrais été pertienent dans mon explication. Si tu es intéréssés par le sujet, n'hesites pas à me contacter.

Angelo

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, je trouve que l'aspet wizard devrait se tourner plus sur la generation de composants JSP, et perso, laisser de coté les fichiers de confg struts et spring. Pour mon service j'ai redige une méthode de programmation autour de ce framework, c'est un point de vue bien evidemment, mais la ou j'aurais plus un besoin de wizard est justement un composant JSP, comme un composant activeX par exemple. Cela n'est peut être pas clair, mais un composant pourrait être juste une JSP avec un iterator et deux boutons select et delete. Ce composant peut être decliné de différentes manières, mais reste une entité simple. Lorsque je défini donc un module d'une application, je pourrais choisir les composants utiles, une liste, une form de modification/saisie, recherche etc...le wizard permettrait donc dans ce cas de fournir des composants similaires pour toutes les applications.
    En utilisant les wildcards de struts 2 il est possible de simplifier la gestion des fichiers de config. Si je decide de faire un module de gestion de client, la definition de l'action serait "client*" pour l'action name, avec une redirection dans les result sur quelque chose comme client{1}.jsp, il est donc possible de définir les composants clientListe1.jsp, clientListe2.jsp, clientForms.jsp, clientRech.jsp etc...l'appel de ces pages passeront toujours par la même action client* dans laquelle les méthodes standards peuvent être définies, update, delete, select, init, default etc...et donc appeler clientListe1!init et clientListe1!update, clientForms!select etc...je decide donc de realiser une action sur un objet business et retourner un composant de mon choix. Mais aussi pouvoir ajouter d'autres composants clientToto sans toucher aux fichiers de config. Cela permet aussi de faire des trucs sympas pour une gestion de profil, ou il serait possible de définir des composants clientManagerListe et clientUserListe, ou dans les result de l'action on banalise le tout, result manager redonne clientManager{1}.jsp etc...C'est une approche comme une autre. Mais pour en revenir au wizard, un catalogue de composant elaboré pourrait servir.

a+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour AlexisG,
    la notion de wildcards que je n'ai jamais utilise permet effectivement de ne pas toucher au fichier de config struts une fois que l'action "wildcardisés" est mis dans le fichier de config.

Dans ton cas mon exemple avec le fichier de config n'est certes pas tres pertinent. Je n'ai pas eu le temps d'ecrire le composant JSP dans le catalogue de struts que j'ai ecrits, mais je vais le faire bientot et tu pourras voir quels sont les types de wizards que l'on peut ecrire en XML/XUL & Javascript avec Akrogen.

Ce dont tu parles est la generation de formulaire (et tious les composants qui s'en rattachent) CRUD (Create,Read, Update,Delete). Avec un catalogue Akrogen tu peux gerer tous ces cas. Dans Akrogen tu as une notion de :

* Component (http://akrogen.sourceforge.net/fr/ca...omponents.html) qui te permet de generer un composant (JSP,activeX....)
    * Wizard (http://akrogen.sourceforge.net/fr/catalog/wizards.html) qui permet d'enchainer plusieurs components dans un meme wizard et ou tu peux faire communiquer un champs d'un wizard page avec un autre.

Apres tu fais comme tu veux, c'est ca l'interet d'Akrogen, c'est de pouvoir creer ton catalogue de ce que tu veux generer a partir de wizard Eclipse.

Angelo

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais voir pour utiliser la version dispo
    Sans doute un topic sur le sujet devrait etre ouvert pour ne pas enrailler ce post

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je vos encourage à utiliser le langage de script de présentation FreeMarker avec Struts 2 : c'est une perle de puissance, et pourtant, de simplicité.

La doc est très fournie, et il est, je pense, bien plus rapide que OGNL.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai utilisé Struts 2 pour faire une application lors d'un stage. Je ne connaissais ni Struts 1 ni Web Net avant de commencer.

Je dois dire que j'ai mis pas mal de temps avant de tout comprendre (la doc est pas tres facile à comprendre). Mais je le regrette pas parce qu'apres on gagne du temps : beaucoup de code est automatisé (apparement plus que pour Struts 1).

Seul petit défaut : il est encore assez difficile d'intégrer de l'ajax aux jsp (en dehors bien sur du code qui est ajouté automatiquement par les balises Struts et les fichiers de validation).

Avantages :
    - les interceptors c'est vraiment tres pratique
    - on peut intégrer Spring et Hibernate tres facilement

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlexisG
    La ou nous nous sommes un peu cassé les doigts c'est sur l'integration de certains plugins tels que JSF...par exemple, la doc sur ce point est ... inexistante
    Quelque chose de mal documenté pour JSF ? Est-ce possible ??

Discussions similaires

1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 23h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 22h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31