IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Vos conseils et critiques


Sujet :

C++

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 577
    Par défaut Vos conseils et critiques
    Bonjour,

    voilà comme je connaissais pas trop les template, j'ai décidé de m'y mettre un peu. Donc j'ai réalisé une classe pour la gestion des listes chaînées, ce qui peut être interessant pour stocker divers types d'infos.

    Pourriez-vous me donner vos conseils et critiques ?
    Notamment sur :
    - la possibilité d'utiliser le maximum de types. J'ai spécialisé l'utilisation de char*, mais comment utiliser une liste de int* par exemple ?
    - comment mettre en place le constructeur de recopie et d'affectation de la classe CChainedList ?
    - quel le retour préférable pour les fonctions GetTail() et GetHead() ?

    PS : j'ai utilisé <typename T> au lieu de <class T>, parce que je trouve ça + lisible.

    CODE :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
     
     
    #if !defined(CHAINEDLIST_H)
    #define CHAINEDLIST_H
     
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
     
     
    //Pour que CMaillon connaisse CChainedList
    template <typename T> class CChainedList;
     
    //Classe CMaillon 
    //
    // --> un maillon de notre liste chaînée
    //
    template <typename T>
    class CMaillon
    {
    	//Déclaration d'amitié : toute instance du patron CChainedList est amie du patron CMaillon
    	friend class CChainedList<T>;
     
    private:
    	T m_info;
    	CMaillon* m_suiv;
     
    public:
    	//Constructeur inline pour les types simples (char, int, double ...)
    	CMaillon(T x, CMaillon* s){						
    		m_info = x;
    		m_suiv = s;
    		cout << "CMaillon<T> : dans le constructeur " << this << endl;
    	}
     
    	//destructeur inline
    	~CMaillon(){									
    		cout << "CMaillon<T> : dans le destructeur " << this << endl;
    	}
     
     
    	//Constructeur de recopie inline
    	CMaillon(const CMaillon& x){					
    		m_info = x.m_info;
    		m_suiv = x.m_suiv;
    		cout << "CMaillon<T> : dans le constructeur de recopie " << this << endl;
    	}
     
    	//Operateur d'affectation inline
    	CMaillon& operator = (const CMaillon& x){		
    		if(this != &x)
    		{
    			m_info = x.m_info;
    			m_suiv = x.m_suiv;
    		}
    		cout << "CMaillon<T> : dans l'operateur d'affectation " << this << endl;
    		return *this;
    	}
    };
     
     
    //Constructeur spécialisé pour le type char*
    CMaillon<char*>::CMaillon(char* x, CMaillon* s){		
    	m_info = new char[strlen(x)+1];
    	strcpy(m_info, x);
    	m_suiv = s;
    	cout << "CMaillon<char*> : dans le constructeur " << m_info << " " << this << endl;
    }
     
    //Destructeur spécialisé pour le type char*
    CMaillon<char*>::~CMaillon(){							
    	cout << "CMaillon<char*> : dans le destructeur " << m_info << " " << this << endl;
    	delete m_info;
    }
     
    //Constructeur de recopie spécialisé pour le type char*
    CMaillon<char*>::CMaillon(const CMaillon& x){			
    	delete m_info;
    	m_info = new char[strlen(x.m_info)+1];
    	strcpy(m_info, x.m_info);
    	m_suiv = x.m_suiv;
    	cout << "CMaillon<char*> : dans le constructeur de recopie" << endl;
    }
     
    //Operateur d'affectation spécialisé pour le type char*
    CMaillon<char*>& CMaillon<char*>::operator = (const CMaillon& x){	
    	if(this != &x)
    	{
    		delete m_info;
    		m_info = new char[strlen(x.m_info)+1];
    		strcpy(m_info, x.m_info);
    		m_suiv = x.m_suiv;
    	}
    	cout << "CMaillon<char*> : dans l'operateur d'affectation" << endl;
    	return *this;
    }
     
     
     
    //Classe CChainedList utilisé aussi bien en Queue qu'en Pile
    //
    //		Queue : ajoute en fin (AddTail)
    //				sort en tête (RemoveHead)
    //
    //		Pile :	ajoute en tête (AddHead)
    //				sort en tête (RemoveHead)
    //
    //		Autre : ben comme on veut ...
    //
    //
    template <typename T>
    class CChainedList
    {
    private :
    	CMaillon<T> * m_premier;
    	CMaillon<T> * m_dernier;
    	int m_count;
    	int m_length;
     
    public:
    	//Constructeur
    	CChainedList(int len=1000);
     
    	//Destructeur
    	~CChainedList();
     
    	//Constructeur de recopie --> NON IMPLEMENTE
    	//CChainedList(const CChainedList& ch);
     
    	//Opérateur d'affectation --> NON IMPLEMENTE
    	//CChainedList& operator= (const CChainedList& ch);
     
    	//Teste si Liste vide
    	bool IsEmpty();
     
    	//Renvoie le nombre d'éléments de la liste
    	int GetCount();
     
    	//Ajoute un élément en tête de liste
    	void AddHead(const T& x);
     
    	//Ajoute un élément en fin de liste
    	void AddTail(const T& x);
     
    	//Récupère un pointeur sur l'info de l'élément en tête
    	T* GetHead();
     
    	//Récupère un pointeur sur l'info de l'élément en fin de liste
    	T* GetTail();
     
    	//Sort l'élément en tête
    	void RemoveHead();
     
    	//Sort l'élément en fin
    	void RemoveTail();
     
    	//Sort tous les éléments
    	void RemoveAll();
    };
     
    //Constructeur
    template <typename T>
    CChainedList<T>::CChainedList(int len) {
    		m_premier = NULL;
    		m_dernier = NULL;
    		m_count = 0;
    		m_length = len;
    	cout << "CChainedList<T> : dans le constructeur " << this << endl;
     
    }
     
    //Destructeur
    template <typename T>
    CChainedList<T>::~CChainedList(){
    	RemoveAll();
    	cout << "CChainedList<T> : dans le destructeur " << this << endl;
    }
     
    //Teste si Liste vide
    template <typename T>
    bool CChainedList<T>::IsEmpty() {
    	return (bool)(m_premier == NULL);
    }
     
    //Renvoie le nombre d'éléments de la liste
    template <typename T>
    int CChainedList<T>::GetCount() {
    	return m_count;
    }
     
    //Ajoute un élément en tête de liste
    template <typename T>
    void CChainedList<T>::AddHead(const T& x) {
    	CMaillon<T>* pm = new CMaillon<T>(x, m_premier);
     
    	if(m_premier == NULL)
    		m_dernier = pm;
     
    	m_premier = pm;
    	m_count ++;
    }
     
    //Ajoute un élément en fin de liste
    template <typename T>
    void CChainedList<T>::AddTail(const T& x) {
    	CMaillon<T>* pm = new CMaillon<T>(x, NULL);
    	if(m_premier == NULL)
    		m_premier = pm;
    	else
    		m_dernier->m_suiv = pm;
     
    	m_dernier = pm;
    	m_count ++;
    }
     
    //Récupère l'info de l'élément en tête
    template <typename T>
    T* CChainedList<T>::GetHead(){
    	return m_premier ? &m_premier->m_info : NULL;
    }
     
    //Récupère l'info de l'élément en fin
    template <typename T>
    T* CChainedList<T>::GetTail(){
    	return m_dernier ? &m_dernier->m_info : NULL;
    }
     
    //Sort l'élément en tête
    template <typename T>
    void CChainedList<T>::RemoveHead(){		
    	CMaillon<T>* pm = m_premier;
    	if(pm == NULL)
    		return;
     
    	m_premier = m_premier->m_suiv;
    	delete pm;
    	pm = NULL;
    	m_count --;
    }
     
    //Sort l'élément en fin
    template <typename T>
    void CChainedList<T>::RemoveTail(){		
    	if(IsEmpty() == true)	//cas liste vide
    		return;
     
    	//On n'a pas de pointeur sur l'avant dernier, donc on parcourt toute la liste ...
    	CMaillon<T>* pm = m_premier;
    	CMaillon<T>* pm2 = NULL;
     
    	while(pm->m_suiv != NULL)
    	{
    		pm2 = pm;
    		pm = pm->m_suiv;
    	}
     
    	delete pm;
    	pm = NULL;
     
    	pm2->m_suiv = NULL;
     
    	m_count --;
    }
     
    //Sort tous les éléments
    template <typename T>
    void CChainedList<T>::RemoveAll() {
    	while(!IsEmpty())
    		RemoveHead();
    }
     
    /////////////////////////////////////////////////
     
    #endif
    Merci par avance,
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h55
  2. [MySQL] Réaliser un script de statistiques : vos conseils pour l'architecture de la table ?
    Par MaTHieU_ dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2006, 00h46
  3. Trés urgent (démission), besoin de vos conseils
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2006, 21h49
  4. Applet au contenu dynamique, vos conseils...
    Par yizashi dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h41
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo