Novell, qui distribue la distribution Linux SUSE, a passé un accord avec Microsoft concernant l' amélioration de l'interopérabilité de leurs produits.
Cet accord signé le 2 novembre permet à Novell et Microsoft de donner à leurs clients une protection contre toute attaque concernant les brevets d'utilisation.
http://www.linux-watch.com/news/NS2912974320.html
Novell a reçu 440 millions de dollars pour assurer le support SUSE à ses clients, en contre-partie de laquelle Microsoft a annoncé recommander SUSE à ses utilisateurs Windows qui désirent migrer vers Linux.
Poursuivant dans cet altruisme calculé, il a été convenu que Novell doit rétribuer 40 millions de dollars à Microsoft en cinq ans pour obtenir la garantie que Microsoft ne poursuivra pas les clients SUSE et vice-versa contre une violation éventuelle de contrats de licence (indemnification) . Vous suivez toujours?
Au cours d'une séance de questions-réponses lors d'une conférence à Seattle, le directeur exécutif de Microsoft Steve Ballmer a déclaré que "Linux enfreint la propriété intellectuelle de Microsoft". Il a précisé qu'il s'agissait du noyau Linux, assujeti à la licence GPL, mais sans préciser exactement quelles parties posent problème, puis ajouté que "Microsoft entend obtenir pour ses actionnaires le retour économique approprié issu de nos innovations" ... "Seuls les clients SUSE ont effectivement payé pour la propriété intellectuelle de Microsoft".
http://blog.seattlepi.nwsource.com/m...asp?source=rss
Après avoir poliment exprimé son dégout, la communauté Open-Source a réagi en prenant la décision de boycotter tous les produits Novell, estimant que le type de relations défini dans l' accord Novell/Microsoft n'est pas nécessaire.
Partager