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OpenGL Discussion :

[DEBUTANT] Dois je initialiser l'état OpenGL courant avant de créer une texture ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [DEBUTANT] Dois je initialiser l'état OpenGL courant avant de créer une texture ?
    Bonjour tout le monde !

    Je voudrais savoir si je dois initialiser l'état courant de OpenGL de la façon suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glMatrixMode(GL_TEXTURE);
    glLoadIdentity();
    avant de créer ma texture
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
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    5
    6
    7
    8
     
    glGenTextures(1, IdentifiantDeTexture);
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, IdentifiantDeTexture);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_NEAREST);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_NEAREST);
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA, 128, 128, 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, Texture);
    D'avance merci.

  2. #2
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    Par défaut
    la matrice de texture est par défaut égale à la matrice unité. Tant que tu ne t'en sert pas pour jouer avec tes coordonnées de texture tu n'a pas à t'en préoccuper. Je dirais donc que tu peux mettre ces 2 lignes mais c'est superflux et si tu fais de la 3D en temps réel tu vas vite pas aimer ce qui est superflu

  3. #3
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    Par défaut
    non, ces deux lignes sont completement inutiles et même dangereuses à utiliser ici car on risque d'oublier de repasser en mode modelview par la suite(et en plus, ca fait un changement d'etat pour rien )

    la matrice de texture est par defaut à l'identitée et les operations sur cette matrice sont à eviter quand on debute en openGL.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
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    J'ai encore quelques questions par rapport à la remarque de f56bre.

    Mon application pourra demander la création en temps réel de textures que je crée avec le code que j'ai donné. Mon application va aussi mapper les textures sur des formes (carré, 2D) et les afficher. Mon application doit aussi afficher des objets avec les textures et par conséquent utiliser les coordonnées de textures, je n'ai pas à forcer la matrice de texture à l'unité ?

  5. #5
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    Comme on te l'a dit plusieurs fois, elle est à l'identité par défaut.

  6. #6
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    Par défaut
    Ok, je n'y toucherai donc pas.

    OpenGL est loin d'être ma spécialité alors les choses ne sont pas aussi éveidentes pour moi que pour vous, experts habitués à utiliser cette technologie. Pour cette raison je peux être amené à poser des questions redondantes (qui ne me paraissent pas l'être) afin d'être certain d'avoir bien compris le problème.

    En tout cas merci pour les explications, je prendrai plus de temps la prochaine fois pour l'analyse des réponses.

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