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Projets Discussion :

(MMO)RPG "Medieval Fantasy Experience"


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut (MMO)RPG "Medieval Fantasy Experience"
    Bonjour les amis

    Je recherche un graphiste 2d/3d pour participer au développement d'un jeu de rôle médiéval fantastique PC que j'ai commencé à programmer il y a quelques semaines. Je l'ai baptisé "Medieval Fantasy Experience". Il s'agit d'un jeu à la Morrowind/Oblivion/Gothic 3 avec une liberté d'action aussi importante que possible.

    Il est construit autour d'un langage de script orienté objet (inspiré du c++) qui est déjà bien avancé à présent. J'aimerais que le maximum des traitements se fassent à ce niveau, le rendu étant un module indépendant. Je développe en parallèle un moteur de rendu (opengl/cal3d) qui en est à ses débuts.

    Au delà du plaisir que peut procurer le développement d'un RPG, j'aimerais arriver à un résultat professionnel afin de le commercialiser, d'en vivre et de pouvoir m'y consacrer à 100%, mais je n'ai ni les fonds ni le courage de monter une structure et, étant moi-même développeur, je me suis dit qu'il vallait mieux développer le maximum avant de se lancer dans l'aventure.
    nicoenz
    http://www.medieval-fantasy-exp.com/ (ouvert à toute proposition)

  2. #2
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    Le langage de script, c'est toi qui l'a créé ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
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    Bien entendu
    nicoenz
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  4. #4
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    Et tu as créé le compilateur/interpreteur qui va avec aussi je suppose ?

    PS: Tu peux poster un bout de script voir à quoi ca ressemble syntaxiquement ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  5. #5
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    Oui. C'est un langage interprété à ce stade. En parallèle, je développe un éditeur de texte avec coloration syntaxique (basé sur gtk). Voici le script de test tel que je l'utilise en ce moment (il fonctionne) :

    /*
    ------------------------------------------------------------------
    Medieval Fantasy Experience
    ------------------------------------------------------------------

    Name : "Test script"

    07/11/2006, v0.003
    ------------------------------------------------------------------
    */

    creature Character
    {
    float _x;
    float _y;
    float _z;
    float _vx;
    float _vy;
    float _vz;
    string model_id;

    action Character()
    {
    _x = 1;
    _y = 0;
    _z = 1;
    _vx = 1;
    _vy = 1;
    _vz = 1;
    model_id = "test";
    }
    }

    Character c;
    c = new Character();

    Les fonctions sont définies avec le mot clef "action" et pour les classes on utilise : "thing", "creature", "vegetable", ... Certaines choses fonctionnent déjà (la plupart des types standards, les variables, les classes, les objets, la déclaration, l'affectation, ...). D'autres non (héritage, opérations arithmétiques, ...).

    Pour info je développe sous linux et je n'ai encore rien stabilisé sous windows. Pour le moment je préfère coder seul car il y a encore de fréquentes restructurations, même si l'architecture générale commence à émerger. D'autre part, je pense que certains modules seront propriétaires car j'aimerais vivre de ce jeu pour pouvoir m'y consacrer à plein temps en toute tranquilité.
    nicoenz
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  6. #6
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    Intérésant
    Pas mal le language de script
    Sinon des screens seraient les bienvenu.s
    Je pourrai aider du coté 2d/3d, tu peut voir ma signature si tu veu MP moi.

  7. #7
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    En parallèle, je développe un éditeur de texte avec coloration syntaxique (basé sur gtk).
    Il y a des éditeurs générales qui permettent juste de définir la coloration avec un fichier à ajouter dans la configuration. Cela permet d'éviter de développer un éditeur supplémentaire.

    Si tu veux compiler tes fichiers de script, il y a des outils pratiques pour faire cela : yacc (yet another compiler compiler)/lex ou bison/flex
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
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    Citation Envoyé par millie
    Il y a des éditeurs générales qui permettent juste de définir la coloration avec un fichier à ajouter dans la configuration. Cela permet d'éviter de développer un éditeur supplémentaire.
    Moui, c'est une idée, millie, seulement, l'avantage de développer les deux en parallèle, c'est qu'ils utilisent les mêmes routines d'analyse, on voit ainsi tout de suite quand le code est bien ou mal analysé par le programme : quand la routine d'analyse n'est pas au point la coloration syntaxique le montre !
    nicoenz
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  9. #9
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    Citation Envoyé par nicoenz
    Moui, c'est une idée, millie, seulement, l'avantage de développer les deux en parallèle, c'est qu'ils utilisent les mêmes routines d'analyse, on voit ainsi tout de suite quand le code est bien ou mal analysé par le programme : quand la routine d'analyse n'est pas au point la coloration syntaxique le montre !
    D'où l'intérêt d'utiliser un parser existant

  10. #10
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    Moi j'ai tout de même une question par rapport à ce langage de script : il sert à quoi ? Je veux dire quel est son intérêt, personnellement je le trouve encore plus contraignant que le C++. Ok si tu as une VM ça t'évitera de recompiler à chaque modif d'un script, mais l'autre but d'un langage de script est d'être très simple de manière à ce que des non programmeurs (et aussi les programmeurs d'ailleurs) puissent écrire des scripts très facilement. Pourquoi t'embêter avec un typage fort ? Des syntaxes verbeuses ?

  11. #11
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    Pour miles :

    L'argument est bon, si bon à vrai dire que je ne peux pas totalement l'écarter : je dirais que c'est une question de choix. J'aurais certainement gagné du temps si j'avais utilisé une solution de parsing toute faite !

    Mais en fait, je savais que j'arriverais à un bon résultat sans difficultés majeures. S'adapter à une librairie étrangère, c'est accepter de ne pas la contrôler totalement (elle a ses conventions, et surtout sa licence). Il faut parfois la distribuer ou gérer une dépendance.

    Or pour les serveurs de mon jeu, je ne veux dépendre de personne car c'est en eux que résidera la spécificité de mon logiciel (ce que j'appelle moteur conceptuel : règles de jeu, IA, ...). Chaque joueur devra lancer un serveur local soit sur la machine de jeu, soit sur une autre machine du réseau local (partageant ainsi la charge entre deux postes) en plus du client. Le client ne s'occupe que du rendu et de la réception des commandes utilisateur. Le logiciel serveur est propriétaire et fait déjà l'objet d'un dépôt. Actuellement je développe sous linux, mais le serveur sera porté sous windows voir sous d'autres environnements.

    Je développe aussi UN client (opengl) dont le logiciel sera fournit avec les sources (probablement sous LGPL). Chacun sera libre de développer son client avec les technologies qui lui plaisent.
    nicoenz
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Moi j'ai tout de même une question par rapport à ce langage de script : il sert à quoi ? Je veux dire quel est son intérêt, personnellement je le trouve encore plus contraignant que le C++. Ok si tu as une VM ça t'évitera de recompiler à chaque modif d'un script
    NB : tout ne sera pas développé dans ce langage, le maximum sera codé en c++, autrement dit, le langage contiendra beaucoup de fonctions de haut niveau ! D'autre part, ce n'est pas une VM car les fonctionnalités du langage seront restreintes au besoins du jeu (l'objectif n'est pas de contrôler l'ordinateur, mais l'univers du jeu) : il n'y aura pas par exemple de sockets, tu ne pourras pas lancer une autre application, ... Pour ceux qui connaisse le langage de script d'Oblivion, l'idée est, en gros, la même, mais avec tout de même plus de possibilités (classes, héritage, ...)

    L'intérêt : que la communauté puisse développer le monde du jeu sans devoir recompiler. C'est aussi le langage qui permettra aux serveurs de communiquer entre eux et au client de transmettre les commandes utilisateur au serveur local (l'inverse n'étant pas vrai car le client ne contient pas de parser/interpréteur).

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    mais l'autre but d'un langage de script est d'être très simple de manière à ce que des non programmeurs (et aussi les programmeurs d'ailleurs) puissent écrire des scripts très facilement. Pourquoi t'embêter avec un typage fort ? Des syntaxes verbeuses ?
    Plus contraignant que le c++, tu es dur , mais j'ai besoin d'un typage fort pour la surcharge qui jouera un rôle capital. Par contre, pas de pointeurs
    nicoenz
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  13. #13
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    D'autre part, ce n'est pas une VM
    Un langage interprété sans machine virtuelle ? Bigre, comment est-ce possible

    Sinon j'avoue que je suis mitigé. Vouloir exploiter des concepts puissants du C++ en réécrivant un langage à la main, déjà ça me paraît très compliqué à mettre en oeuvre (bon courage), et ensuite ça va éliminer pas mal de monde (ceux qui n'ont aucune connaissance en C++ auront du mal je pense), et dans ces personnes qui sauront écrire des scripts peut-être préfereraient-elles utiliser directement le C++ quitte à avoir un bon framework de base ?

    Bref je suis curieux de voir ce que ça va donner à l'utilisation

  14. #14
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Un langage interprété sans machine virtuelle ? Bigre, comment est-ce possible
    Une machine virtuelle (ceux qui font du java le savent), comme son nom l'indique émule une machine. Au contraire, nous émulons un monde. (Tu ne sembles pas saisir la différence ...)

    Cf. Wikipedia : "Le sens originel de machine virtuelle est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur hôte."

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Sinon j'avoue que je suis mitigé.
    C'est pourtant comme ça qu'ont procédé les développeurs de Morrowind (Game Of The Year 2002), de Oblivion et de Gothic ...

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Vouloir exploiter des concepts puissants du C++
    Certains concepts.

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    en réécrivant un langage à la main, déjà ça me paraît très compliqué à mettre en oeuvre (bon courage),
    J'ai déjà réalisé 25% du travail en 3 semaines. Je m'inquiète bien plus pour la 3D... Mais bon, aujourd'hui est un grand jour ! je viens d'afficher mon premier morceau de modèle 3d en opengl (oui, je viens de l'informatique de gestion et de la 3d, on n'en fait pas tous les jours ...) !

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    et ensuite ça va éliminer pas mal de monde (ceux qui n'ont aucune connaissance en C++ auront du mal je pense),
    Faire des scripts n'est pas obligatoire pour ajouter du contenu au monde. Cela servira uniquement à ajouter des fonctionnalités avancées.

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    et dans ces personnes qui sauront écrire des scripts peut-être préfereraient-elles utiliser directement le C++ quitte à avoir un bon framework de base ?
    Encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose. Toi tu parles de gens qui veulent développer un jeu, moi je parle de modders ...
    nicoenz
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  15. #15
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    Citation Envoyé par nicoenz
    Une machine virtuelle (ceux qui font du java le savent), comme son nom l'indique émule une machine. Au contraire, nous émulons un monde. (Tu ne sembles pas saisir la différence ...)
    Tu as tout de même une machine à états quelque part, donc une machine virtuelle.

  16. #16
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    Une machine virtuelle (ceux qui font du java le savent), comme son nom l'indique émule une machine. Au contraire, nous émulons un monde. (Tu ne sembles pas saisir la différence ...)
    Je saisis bien le but de tes scripts, pas de souci là-dessus, mais j'ai vu que tu pouvais y définir des fonctions, c'est donc dynamique et non simplement descriptif. Comment "compiles"-tu ces fonctions (lors du parsing) ? Comment les restitues-tu à l'exécution ?
    J'ai du mal à saisir comment un langage interprété dynamique peut se passer d'une machine virtuelle pour faire tourner les scripts.

    C'est pourtant comme ça qu'ont procédé les développeurs de Morrowind (Game Of The Year 2002), de Oblivion et de Gothic ...
    Un bon point, tu es plus renseigné que moi sur le sujet

    J'ai déjà réalisé 25% du travail en 3 semaines
    Visiblement tu écris tout à partir de zéro (analyseur lexical, syntaxique, et... le reste dont on ne sait toujours pas exactement ce que c'est ), donc je dis bravo, c'est du très bon boulot.

    Encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose. Toi tu parles de gens qui veulent développer un jeu, moi je parle de modders ...
    Non, je parlais bien des modders.

    Bref je pense qu'il y a un point obscur vis-à-vis de ce langage de script et de son fonctionnement, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur l'architecture qui se cache derrière tout ça ? Ce que tu as déjà fait ?

  17. #17
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    Il n'est pas utile d'en savoir plus à ce sujet pour le moment : il y aura un langage de script plus riche que dans les grands titres du moment (Oblivion par exemple). Les modders pourront donc modifier le jeu en profondeur.

    D'autre part, globalement, le jeu sera moins orienté combat et plus orienté aventure. Il ne sera pas linéaire. Les personnages seront plus proches de ceux des jeux de rôle "papier" (compétences et actions très variées). La liberté d'action et l'IA seront très développées : il y aura plusieurs façons d'arriver à un même résultat et les PNJ prendront des initiatives. Même avec un perso balaise on risquera mourir d'un seul coup si on est imprudent.

    La démo initiale comprendra probablement un petit village coupé du monde, et ses environs proches.
    nicoenz
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  18. #18
    Rédacteur

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    Pourquoi ne prends-tu un langage de script tout fait pour ça ??

  19. #19
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    Il n'est pas utile d'en savoir plus à ce sujet pour le moment
    Ben moi j'aurais aimé

  20. #20
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    Citation Envoyé par Miles
    Pourquoi ne prends-tu un langage de script tout fait pour ça ??
    Comme je l'ai déjà dit : plus facile à intégrer, moins contreignant, ...

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Ben moi j'aurais aimé
    Ben va falloir être patient . Nnnnna.
    nicoenz
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