IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

problème d'envoi de données en parallèle


Sujet :

Composants

  1. #1
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut problème d'envoi de données en parallèle
    bonsoir,

    alors je veux envoyer des données en parallèle (c'est à dire 8bit en même temps). Le truc qui va envoyer les données vers mon ordinateur impose cette forme, c'est un système de contrôle éléctronique qui possède un port parallèle comme LPT1 du PC (DB25). Mon problème est que la distance entre le PC et ce truc (fixe) est supérieure à 20 mètres (22mètres presque), ça pose un problème non ? car j'ai lu dans un article qu'un cable d'emission // ne peut pas dépasser 8 mètres! (500 mètres pour emission série).
    si ça ne pose pas de problème, alors t'en mieux
    merci de me donner vos avis ..
    P.S : je ne peux pas modifier la nature d'emission parallèle du système. (imposé comme j'avais dis)



    ++

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    J'ai utilisé des cables // sur ± 15-20m.
    Le plus dur est de trouver un câble assez long et j'avais du utiliser des "allonges".
    Ce n'est pas conseillé mais le client ne voulait rien savoir, du moins au début parce qu'il me semble que ça posait quand même pas mal de problèmes (c'était en 91-92 je n'ai plus tous les élements en mémoire)

    J'ai fini par utiliser un système d'interface via un câble de téléphone :
    Il se compose :
    - d'un boîtier avec raccodement pour le PC
    - d'un boîtier avec raccodement pour l'imprimante
    les 2 boîtiers sont connectés entre eux via 2 fiches RJ11 et un câble de téléphone.

    Sinon, il me semble qu'il existe aussi des "répétiteurs".

  3. #3
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    La norme prévoit 3 m maximum.
    On peut dépasser, mais pas trop.
    J'ai eu le cas chez un client : le câble était trop long (7/8 m), donc ça n'imprimait pas.
    Le remède : passer par un convertisseur parallèle/série à chaque bout du câble. Ou bien un amplificateur du signal.
    Quant à la liaison série, c'est 20 m...


    Question stupide : le périphérique ne peut-il pas être connecté au réseau (via un boîtier style HP JetDirect, par exemple) ?
    Ça se fait bien pour les imprimantes parallèles...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  4. #4
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir,


    ALT a écrit : Question stupide : le périphérique ne peut-il pas être connecté au réseau (via un boîtier style HP JetDirect, par exemple) ?
    Ça se fait bien pour les imprimantes parallèles...
    bon, j'explique un peu plus !
    si le truc qui va m'envoyer les données numérique comporte un port //, celà ne veux pas dire que c'est une imprimante. Enfait, c'est un capteur numérique de niveau, fixé en haut d'un silo (hauteur 22 mètres du sol) ce capteur detecte le niveau de l'acide (fonctionne comme Radar) et envoie l'information numérisée sur 8bits (selon ma configuration).
    le PC superviseur est dans une cabinet sur le sol biensûr
    bon! comme j'ai dis ya plus que meme 22 mètre de distance entre les deux trucs !
    j'ai essayé de les connecté avec un cable réseau, mais j'ai pas eu le signal à l'autre extrémité, c'était clair qu'il était affaibli dans le canal de transmission! donc j'ai pensé à amplifier le signal (répétiteurs chaque 5 mètres) mais bon c'était pas pratique de les installer sur le silo !!!
    j'ai pensé aussi à un convertisseur // série mé bon j'ai pas encore essayé, je vais voir demain avec le responsable de l'atelier ..

    vous pensez quoi au emeteurs recepteurs hertiziens ?

    je vous tiens en courant

    ++

  5. #5
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    D'accord. Le câble n'est pas le même, mais de toute façon, à moins d'adopter une viitesse de transmission très lente (je ne suis pas sûr qu'on puisse le programmer sur un port parallèle), le signal sera de toute façon affaibli.
    Il y a risque de parasitage aussi.
    Câble réseau, ça peut fonctionner sur 20 m, voire plus. Au-delà de 50 à 100 m (je ne me souviens plus, là ), il faut passer à la fibre optique.

    De toute façon, il faut évidemment un câble très bien blindé, de bout en bout (parasites).

    Quant à la transmission par ondes hertziennes, tout dépend de l'environnement (parasitages) ou de la confidentialité de tes données.

    Et dans tous les cas, il te faut prévoir une solution à l'abri des attaques acides...

    Voilà.

    Bon courage.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 95
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Peut etre une solution ici:
    http://www.123connectic.com/index.ph...0f518b319f5cad

    C'est un capteur "maison" ? Pourquoi pas un 4-20 mA classique ?

  7. #7
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    nicoarrf a écrit :
    C'est un capteur "maison" ? Pourquoi pas un 4-20 mA classique ?
    euh non ! c'est une capteur professionnel d'usine, le signal est sous forme numérique, d'où plus de courant (4-20mA) c'est plutôt de la tension, et plus de signaux analogiques aussi

    ALT a écrit :
    Il y a risque de parasitage aussi.
    Câble réseau, ça peut fonctionner sur 20 m, voire plus. Au-delà de 50 à 100 m (je ne me souviens plus, là ), il faut passer à la fibre optique.

    De toute façon, il faut évidemment un câble très bien blindé, de bout en bout (parasites).

    Quant à la transmission par ondes hertziennes, tout dépend de l'environnement (parasitages) ou de la confidentialité de tes données.

    Et dans tous les cas, il te faut prévoir une solution à l'abri des attaques acides...
    les parasites exsitent toujours dans le mileu (vibrations, température, ...), c'est une usine industrielle ! imagine !!
    Avec le câble réseau j'ai pas réussi malheureusement à transmettre ce signal. mais bon j'ai pas encore essayé avec le fibre optique, ce dernier m'offre une très grande bande passante, mais elle en me sert à rien car la "baude rate" est de 2400 bps (très faible).
    le problème que l'information est sur 8 bits, d'où je dois avoir 8 fils conducteurs selon vos solutions !!!! c'est pas tellement réalisable

    je pense plus à la solution sans fils, elle me plait enfait mais j'ai lu un petit catalogue de emeteur-recepteur en ondes hertiziennes et ça ne m'a pas trop convaincu il est très sensible aux vibrations, même le recepteur doit avoir un entourage de 10 mètres "sans télephone protable" !!

    là j'ai eu une autre idée, la transmission en HF ! j'ai vu un exemple de ce truc dans la même usine, et il fonctionne très bien.
    j'ai pas encore pris une décision finale, mais j'hésite encore .. que pensez vous ?


    ++

  8. #8
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir,


    vive les HF !!!

    j'ai résolu le problème avec la transmission en haute féraquence (à distance biensur) : un emetteur HF encastré au capteur, et un recepteur HF connecté au PC superviseur. et voilà .. tout va bien


    je voudrais remercier tous ceux qui ont voulu m'aider..

    cordialement,
    ++

  9. #9
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Bravo !
    Ça fonctionne, c'est ce qu'il faut.

    Néanmoins, une remarque :
    le problème que l'information est sur 8 bits, d'où je dois avoir 8 fils conducteurs selon vos solutions !!!! c'est pas tellement réalisable
    Hum.
    Un port série, ça fait quoi, d'après toi ?
    Sur la carte mère, les signaux sont tous en parallèle.
    Et pourtant, la ligne série, comme son nom l'indique habilement, les transmet en mode série...
    C'est bien ce que tu aurais pu faire : avec certains dispositifs électroniques, tu transformais ton signal parallèle en signal série.
    Et donc tu pouvais passer en fibre optique. Et la bande passante offerte en trop n'était pas un handicap, a priori.

    Fin du commentaire (à peu près) didactique.

    Bonne continuation.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  10. #10
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir,

    ALT a écrit :
    Un port série, ça fait quoi, d'après toi ?
    Sur la carte mère, les signaux sont tous en parallèle.
    Et pourtant, la ligne série, comme son nom l'indique habilement, les transmet en mode série...
    C'est bien ce que tu aurais pu faire : avec certains dispositifs électroniques, tu transformais ton signal parallèle en signal série.
    Et donc tu pouvais passer en fibre optique. Et la bande passante offerte en trop n'était pas un handicap, a priori.
    je savais ça dès le début, mais j'ai pas touché à cette solution :
    Blue_Strike a écrit :
    [...] j'ai pensé aussi à un convertisseur // série mé bon j'ai pas encore essayé, je vais voir demain avec le responsable de l'atelier ..
    en plus, le fibre optique n'est pas vraiment necessaire dans ce cas :
    Blue_Strike a écrit :
    [...] mais bon j'ai pas encore essayé avec le fibre optique, ce dernier m'offre une très grande bande passante, mais elle en me sert à rien car la "baude rate" est de 2400 bps (très faible).
    Merci pour les commentaires

    amicalement,
    ++

Discussions similaires

  1. Problème lors de l'envoi de données via laision RS 232
    Par Rastaforien dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 11h54
  2. Problème lors de l'envoi de données via laison RS 232
    Par Rastaforien dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2008, 16h36
  3. envoi de données sur un même port
    Par manaboko dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 15h53
  4. [PHP-JS] Envoi de données sur une même page...
    Par dudux dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 13h51
  5. [debutant]envoie de données
    Par miloux32 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2003, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo